Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà je suis AE depuis la rentrée et c'est ma première année. Au niveau de l'autorité je me débrouille plutôt bien et j'arrive à bien gérer mes permanences (j'ai le silence et les élèves travaillent).

Mais voilà c'est moi qui surveille les retenues le mercredi après-midi de 14h à 17h et là je ne parviens pas à me faire respecter!! Et généralement à 16h j'ai en retenue les pires élèves du collège!! La plupart ont déjà été exclu, ils se moquent des retenues et des menaces de sanctions supplémentaires.

Lorsque que la principale adjointe vient me voir, on entend une mouche voler mais dès qu'elle repart c'est à nouveau le bazar!

Comment dois-je procéder face à ces élèves?

J'attends avec impatience vos conseils!!!

Posté(e)

L'année dernière j'avais les retenues du mercredi après midi dans mon lycée et ca se passait très bien.

Malheureusement je n'ai pas à te donner de conseils peut être qu'il faudrait demander aux cpe de ne pas mettre les élèves trop dur ensemble, de dispatcher les heures de retenues.

Tu as combien d'élèves au max

Posté(e)

j'ai déjà eu jusqu'à 16 élèves pendant la même heure!!!! Le soucis est que les professeurs donnent les retenues comme ils donnent des devoirs du coup j'ai parfois presque 35-40 élèves en retenue en une après-midi!

Je fais un rapport tous les jeudis à mon cpe qui convoque ensuite les élèves mais ça n'arrange rien!

Posté(e)

Malheureusement je ne vois pas trop comment t'aider, je ne sais pas comment est ta salle mais je faisais en sorte d'être un par table, de séparer les copains en les mettant à chaque extrémité de la salle, le plus turbulent devant mon bureau et si besoin je me levais et je tournais dans la salle.

Après malheureusement beaucoup n'en ont rien à faire et il est vrai que la retenue ne sert à rien.

Bon courage en tout cas

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Ma salle n'est pas très grande mais je fais quand même comme toi: je les place un par table et par rangée, je sépare les copains,j'explique les règles et je me montre ferme...mais bon ils sont durs quand même!

Le retenues tombent trop souvent et j'ai l'impression qu'elles ne veulent plus rien dire pour ces élèves à part le fait qu'ils retrouvent les copains!

Posté(e)

C'est exactement ca, pour moi la retenue n'a aucun effet sur les élèves ou tout du moins sur certains et malheureusement on a pas beaucoup d'autre solution et choix pour sanctionner un élève

Posté(e)

Oui c'est ça!

Je me rassure en me disant qu'au début ça se passait bien et que plus on approche des vacances et plus ils sont excités!! Je vais en parler demain avec mes collègues et tenter de trouver une solution!

Posté(e)
j'ai déjà eu jusqu'à 16 élèves pendant la même heure!!!! Le soucis est que les professeurs donnent les retenues comme ils donnent des devoirs du coup j'ai parfois presque 35-40 élèves en retenue en une après-midi!

Je fais un rapport tous les jeudis à mon cpe qui convoque ensuite les élèves mais ça n'arrange rien!

Heu c'est pas beaucoup ça. J'ai déjà eut deux classes en salle de permanence et c'était le foutoir sonore. Et oui quand un prof est absent ils vont en perm et discutent mais là j'ai trouvé une petite solution qui fonctionne plus ou moins bien.

Il n'y a pas de solutions miracles, ceux qui ont un comportement inqualifiable ils vont faire un stage chez le CPE et c'est tout

Posté(e)

Bien sûr que c'est peu 16 pour les permanences! (c'est même un rêve) Aujourd'hui j'en ai fait une de 55 élèves (aussi un prof absent) et tout c'est très bien passé! J'ai eu le silence total (car on interdit les bavardages) pendant une heure, chacun a fait son travail et voilà!

Là je parle des retenues....16 je trouve que ça fait beaucoup car ils se retrouvent entre copains et souvent ils sont collés 3h ensemble donc dur dur de les calmer....et souvent je suis seule les mercredi, le CPE ne travaillant pas le mercredi après-midi donc j'essaie de trouver une solution...

Posté(e)

Il y a une grande différence entre collé et élève en retenue car malheureusement les élèves en retenues sont la car ils sont punis et ils ne sont pas bêtes ils savent très bien qu'on n'a pas beaucoup de lattitude niveau punition, et souvent pour eux une heure de plus ou de moins qu'est ce que ca change