the12munkeys Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Bonjour, Etant mise a disposition, l'inspection m'a mis sur un poste d'AVS pour aider un jeune chinois non francophone à comportement autistique en GS. Je ne suis pas formée pour ça et j'avoue avoir des difficultés. Il comprend quelques mots en français mais ne parle pas (ou tres peu). Le problème est qu'en regroupement il se met a crier et plus je lui demande de se calmer plus il crie ou chante. Et en atelier, il est calme mais ne se concentre pas sur ce que je lui demande de faire. Des que je lui met une feuille devant lui (pour colorier, dessiner ou faire un travail) il ne regarde pas ce qu'il y a sur la feuille et écrit des chiffres constamment. J'aimerais lui faire travailler le graphisme mais je n'arrive a le descotcher de ces chiffres. Ce qui me parait bizarre c'est que lorsque je lui parle, il me regarde, donc il comprend que je lui parle mais après il se re-jette sur sa feuille et écrit des chiffres et finit par déchirer sa feuille. Avez-vous une idée pour faire abstraction de ces chiffres? Et que faire lorsqu'il chante en regroupement? Je vous remercie.
Aquitanaise33 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Des idées en vrac, mais alors vraiment lancées comme ça (je suis pas du tout formée pour les autistes) : Ne pas le mettre en regroupement dès le début de l'année car en plus d'être autiste, il est non-francophone. Certains de mes ENAF (non-francophones, ça va plus vite d'écrire ENAF ) pleuraient dans leur classe de rattachement et ce sont des cycles 3 ! Ils ne comprenaient pas ce qui se passait, ce qui se disait ... Peut-être peux-tu le prendre seul (dans la salle de motricité par exemple) et faire un jeu avec lui, en lui explicitant TOUT à haute voix "on va dans la salle de motricité, je prends le ballon, je te lance le ballon, tu attrapes le ballon". Tu peux aussi lui lire un album style Spot (très peu de texte et des images rigolotes que tous les enfants comprennent). Les ENAF cycle 3 que j'ai ont adoré Spot. Au début, je pensais que ce serait un peu bébé pour eux mais le truc, c'est qu'ils ont conscience qu'on ne va pas attaquer un roman dès septembre donc ils sont contents de comprendre l'histoire. Les ENAF arrivent en France dans des conditions parfois très difficiles, ils n'ont pas tous envie d'être là, ils ne comprennent rien de ce qu'ils entendent et c'est extrêmement fatiguant pour eux de s'adapter à l'école. A-t-il été scolarisé avant ? Pour les chiffres, tu peux utiliser ça pour lui apprendre le nom des chiffres mais peut-être faut-il mieux faire primer le langage oral plutôt que l'écrit d'abord. N'hésites pas à chanter avec lui et à lui apprendre les chansons traditionnelles (style "Savez-vous planter les choux?", "La souris verte" ...). J'ai "planté les choux" avec des CM ENAF et ils se sont éclatés (en plus, ils ont appris les parties du corps ). Essaie de l'intégrer petit à petit au groupe-classe mais prends-le seul (ou avec un autre enfant qui pourrait être son "tuteur" dans la cour par exemple) pour lui apprendre des choses. Cela le rassurera peut-être d'être en petit comité. Mes ENAF s'éclatent en classe (ils sont 4), ils parlent, ils rient. Dans leurs classes d'intégration (aucun n'est dans la même classe d'intégration), ils ne parlent pas et sont très très discrets ...
the12munkeys Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Posté(e) 18 octobre 2009 Merci! La chanson et les albums me semblent envisageables! Je vais essayer!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant