eugénie Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Je suis à mi-temps sur un CE2 - CM1 et j'ai l'impression de ne pas y arriver. Je pars dans tous les sens, j'ai du mal à m'investir dans la classe, du coup, je n'ai pas de projets et j'ai l'impression que je n'avance pas. Pour pouvoir gérer les 2 niveaux, j'essaie de suivre les manuels, mais comme je ne fais pas toutes les matières, ça manque de lien et d'intérêt. En plus, j'ai des CM1 très peu autonomes et qui n'ont pas trop envie de faire des efforts. Les CE2 par contre sont beaucoup plus investis, volontaires. En français, je dois faire lecture, voc, orth. Pour l'instant, en lecture, je n'ai fait que de la compréhension, sur des textes qui n'ont pas de rapport les uns avec les autres, du coup, ce n'est pas trop stimulant... En maths, j'ai du mal à suivre le fichier en CE2. J'ai commencé la multiplication, mais je ne comprends pas trop la progression du fichier, et d'ailleurs, je ne le sens pas du tout ce fichier (spirales). Du coup, je pars dans tous les sens et je ne m'y retrouve pas, alors les élèves! Bref, j'ai l'impression que je ne sais pas où je vais, quand je prépare mes séances, je ne sais jamais quoi faire et comment le faire. Je suis un peu paumée, voire même beaucoup. En début d'année, je me disais que j'avais besoin d'adaptation, mais on arrive aux vacances et c'est toujours la même galère. Alors voilà, je lance un SOS, si vous avez déjà vécu ça ou si vous avez des idées, je suis ouverte à toutes vos suggestions. Merci
flora_lala Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Salut, Tu as tes programmations?Ne les quitte pas trop des yeux... Après moi aussi ça part dans tous les sens. Mais je ne suis pas à mi-temps. C'est vrai qu'en littérature c'est la matière qui permet d'accrocher les élèves, n'hésitent pas à faire des lectures offertes, même à cet âge. J'ai fait "C'est bien de Delerm" trop chaud pour les CE2 mais agréable tout de même à écouter. Je suis entrain de faire "du commerce de la souris" c'est extra aussi (mais cette fois-ci classe entière). Friot aussi ils adorent les histoires pressées! Après ne différencie pas tout (le vocabulaire par exmple...) Aller bon courage flora
piade Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Salut, moi aussi je suis à mi-temps!A la rentrée j'aurai aussi un CE2/CM1 !!!C'est vrai qu'à mi-temps le temps passe très vite, trop vite même!!Avec toutes les matières à faire j'ai comme toi l'impression de ne pas avancer !!J'espère qu'à la rentrée ça ira car je suis super motivée et je veux vraiment que mes deux jours soient productifs c'est-à-dire que l'année dernière je faisais grammaire une journée, conjugaison le lendemain et je mettais donc très longtemps avant que les élèves aient acquis une notion !! Cette année je vais faire les deux matières chaque jour pour pouvoir avancer plus vite (enfin j'espère!!). C'était plus facile en maths j'avais numération et géométrie (une matière par jour mais ça allait !!) que j'espère garder à la rentrée car je ne sais toujours pas qui me complète !!!! Il faut vraiment qu'on se fie à nos progressions sinon pas d'intérêt de passer autant de temps à les faire !!Mais bon on veut tellement bien faire et s'adapter aux enfants que le fait de préparer les progressions à l'avance fait qu'à un moment on est en décalage avec la réalité !!!!!!Et c'est pareil tous les ans !!!! Mais bon, courage !!!! Biz Je suis à mi-temps sur un CE2 - CM1 et j'ai l'impression de ne pas y arriver. Je pars dans tous les sens, j'ai du mal à m'investir dans la classe, du coup, je n'ai pas de projets et j'ai l'impression que je n'avance pas. Pour pouvoir gérer les 2 niveaux, j'essaie de suivre les manuels, mais comme je ne fais pas toutes les matières, ça manque de lien et d'intérêt. En plus, j'ai des CM1 très peu autonomes et qui n'ont pas trop envie de faire des efforts. Les CE2 par contre sont beaucoup plus investis, volontaires. En français, je dois faire lecture, voc, orth. Pour l'instant, en lecture, je n'ai fait que de la compréhension, sur des textes qui n'ont pas de rapport les uns avec les autres, du coup, ce n'est pas trop stimulant... En maths, j'ai du mal à suivre le fichier en CE2. J'ai commencé la multiplication, mais je ne comprends pas trop la progression du fichier, et d'ailleurs, je ne le sens pas du tout ce fichier (spirales). Du coup, je pars dans tous les sens et je ne m'y retrouve pas, alors les élèves! Bref, j'ai l'impression que je ne sais pas où je vais, quand je prépare mes séances, je ne sais jamais quoi faire et comment le faire. Je suis un peu paumée, voire même beaucoup. En début d'année, je me disais que j'avais besoin d'adaptation, mais on arrive aux vacances et c'est toujours la même galère. Alors voilà, je lance un SOS, si vous avez déjà vécu ça ou si vous avez des idées, je suis ouverte à toutes vos suggestions. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant