Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je voulais mettre en place un blog de classe. Pensez vous que l'on puisse rencontrer des soucis en en créeant un , je parle de soucis d'utilisation, d'adresses mail récupérées à des fins commerciales?

dois -je également en parler à mon IEN?

Je vais demander aux parents une autorisation de diffusion sur internet. dois-je faire d'autres demandes d'autorisations?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Le plus simple est encore de contacter la CNIL

Posté(e)

Bonsoir,

j'avais crée un blog l'an dernier. Voici la démarche: j'ai contacté le CRI de ma circonscription afin de pouvoir héberger ce blog sur la plate-forme académique et j'ai également signé une convention avec l'IEN. Je ne me suis chargée que de la prise en main et de l'alimentation du blog, la création étant entièrement prise en charge par l'animateur informatique.

Posté(e)
je parle de soucis d'utilisation, d'adresses mail récupérées à des fins commerciales?

Le blog devrait avoir une option pour cacher les adresses email. Et de toutes façons, elles devraient être enregistrées dans la base de données, elles ne pourront donc pas être récupérées. Il faudrait pour cela qu'elles soient publiées sur les pages du blog. :)

Si ton blog n'est qu'un site de ressources pour tes élèves, ce n'est pas obligatoire : c'est ton site.

Si tu publies sur le blog des productions d'élèves, des photos et des vidéos des élèves, des documents réalisés pendant les heures de classe, c'est un blog de classe, et c'est l'IEN qui en est le responsable légal. Si tu ne le mets pas au courant, et bien, je ne sais pas...

Normalement, tu dois lui envoyer un courrier pour lui demander un espace sur le serveur de ton académie.

Posté(e)
je parle de soucis d'utilisation, d'adresses mail récupérées à des fins commerciales?

Le blog devrait avoir une option pour cacher les adresses email. Et de toutes façons, elles devraient être enregistrées dans la base de données, elles ne pourront donc pas être récupérées. Il faudrait pour cela qu'elles soient publiées sur les pages du blog. :)

Si ton blog n'est qu'un site de ressources pour tes élèves, ce n'est pas obligatoire : c'est ton site.

Si tu publies sur le blog des productions d'élèves, des photos et des vidéos des élèves, des documents réalisés pendant les heures de classe, c'est un blog de classe, et c'est l'IEN qui en est le responsable légal. Si tu ne le mets pas au courant, et bien, je ne sais pas...

Normalement, tu dois lui envoyer un courrier pour lui demander un espace sur le serveur de ton académie.

Merci pour vos réponses. J'en ai parlé à mon directeur et il ne m'a pas dit qu'il fallait que je contacte l'IEn. Il ne doit pas le savoir.

Pour les problèmes d'utilisation, mon mari va me mettre un login et mot de passe que je communiquerai seulement aux parents d'élèves. Ca réduit les risques.