Aller au contenu

Musique sujet 7


Titia

Messages recommandés

Alors, j'ai été mieux inspirée qu'hier !

Doc 1 : musique médiévale.

Instruments : 1 vielle en bourdon (pas sûre pour l'instrument), 1 cymbale, 1 trompette, 1 voix d'homme.

2 parties : - mélodie, bourdon, cymbale

- la voix se mêle à tout cela.

Doc 2 : musique du 20ème

Instrument : cymbale, violons, voix d'hommes et un choeur

parties :

- A : tout doucement voix + cymbale

- B : accélération en crescendo, apparition du violon

- C : final en toutti

Puis ça reprend : A-B-C.....

Ce sont deux même musiques, même mélodies mais paramètres musicaux diiférents : bourdon pour l'un, crescendo pour l'autre....

Péda :

- travail sur le bourdon

- travail sur le crescendo

- travail sur les instruments

- travail sur les différentes époques

- travail sur la mélodie qui lie ces deux documents : la reconnaître, la chanter.....

Maintenant une question : comment on peut travailler le bourdon avec des élèves ?????? Merci de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de 7 :D

2 doc sont présents.

Doc1 : « Carmina Burama » musique médiévale

Doc2 : « Carmina Burama » de Karl ORFF (20eme siecle)

Ces 2 morceaux sont chantés, avec présence d’instruments.

Doc1 : musique douce, chant calme.

Les instruments entendus : cuivres(trompettes qui jouent la mélodie et cymbales qui donnent le tempo adagio), une vielle qui joue en continue.

Œuvre chantée par un homme. Chant en grégorien.

Le theme est joué 2 fois. La 1ere fois avec seulement les instruments, puis la 2nde avec l’homme qui chante. L’homme et les trompettes font la mélodie.

Theme AA, BB, CC’

Doc2: oeuvre chantée, douce au départ et plus vive ensuite.

Instruments entendus : triangles, violons, alto, batterie.

Il y a aussi un chœur mixte avec des alto et soprano pour les femmes et des basses et ténors pour les hommes.

Theme joué 2 fois

Theme : A :les hommes commencent à chanter en italien, adagio.

A : les femmes rentrent dans le chœur (hommes + femmes adagio)

B : hommes + femmes

C : hommes

C : hommes + femmes se répondent forte et font des vocalises.

D : batterie

Ces 2 docs ont la meme structure avec le theme repris 2 fois. Les chants sont en latin.

Différence ds le doc 1 il y a 1 homme qui chante ds le doc2 c’est un chœur mixte.

Activités péda : travail sur le tempo, le rythme.

(Pas d’idées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce coup-ci, je viens de lire ce que vs avez mis et j'ose pas mettr eles instruments que j'ai cru entendre dans le 1 _bl_sh_

tant pis!

doc1:

instruments entendus: gong, trompette et orgue(?) d'après vous, c'est une vielle, je sais meme pas ce que c'est! <_<

intro: partie instrumentale puis

soliste homme qui chante

Tempo lent

impression: calme

doc2:

2 parties se repetent à l'identique: ostinato melodique et rythmique

on est en presence d'un choeur mixte accompagné d'un orchestre

Partie se compose:

choeur d'hommes suivie du cheoru des femmes puis jeu de questions reponses(il me semble)

crescendo des voix + entrée progressive de ts les instruments qui donne un ensemble "forte"

acceleration progressive du tempo

fin: roulement de tambour (grosse caisse) + timbales

1) elements communs

accompagnement intrumental

voix chantée

même theme: carmina burana

differences

soliste / choeur

nb d'instruments (3/ orchestre entier)

pas de variation / acceleration du tempo

pas de nuances/ nuances

impressions ressenties (calme/ vif, dynamique)

2° activites peda

c1: travailler le crescendo par accumulation progressive des voix et / ou des instruments

c2: travailler les param du son (hauteur, intensité, nuances)

C3: ecouter les 2 oeuvres, les comparer en tenant cpte des param du son et dire celle qu'on prefere en argumentant

dur, dur tout ça! :rolleyes:

PS: si vs avez des remarques, n'hesitez pas!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi, après avoir ecouté sur un site, le son de la viele, ça ressemble au son du violon.... pour moi, le fond sonore du doc1 proviendrait d'un orgue... y aurait qqn d'autre pour confirmer! Pour le gong, je reconnais, me suis plantée :wub: !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais à l'orgue, puis je me suis dit que c'était peut-être une vielle mais avec un doute tout de même....

Personne ne sait comment on pourrait faire travailler le bourdon à des élèves ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop mais on peut leur proposer pendant que certains chantent un morceau qu'ils connaissent, d'autres maintiennent une note en chantant ou en bouche fermée pour les accompagner...je sais pas trop si c'est valable! Le bourdon c'est bien tenir une note pendant un laps de temps, c'est bien ça? :huh:

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :rolleyes:

J'ai a peu pres reperé les memes choses que vous donc ne vais pas reecrire :wub:

En revanche dans le premier morceau il m'a semblé entendre un clavecin en fond sonore mais ne suis vraiment pas sure. qu'est ce que c'est une vielle? ds quelle genre de musique l'entend- t- on?

Cece je confirme le bourdon= tenue d'une note pdt tt le morceau

pensez vous que pour les cymbales que l'on entend de facon reguliere on puisse parler d'ostinato rythmique?

Pour les activites peda le jour du concours sur versailles savez vous s'il faut en proposer plusieurs ou en developper une? merci.

A + :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La viele est un instrument de la musique medievale: ça ressemble au son du violon. quant au clavecin, je pense pas qu'il fasse partie cd ce genre de musique contrairement à l'orgue!

merci pr la def du bourdon !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activites peda le jour du concours sur versailles savez vous s'il faut en proposer plusieurs ou en developper une?

Pour te répondre, je cite le texte officiel : "le candidat met en valeur leur intérêt pédagogique à travers plusieurs pistes d'exploitation. Il retient l'une d'entre elles dont il illustre concrétement quelques aspects".

Je pense que c'est assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter mon travail même si ce sujet a déjà été traité voilà quelques jours:

Les deux extraits écoutés sont intitulés : Carmina Burana. Le premier est composé lors de la période médiévale alors que le deuxième est de Karl Orff (compositeur du XXème

Caractéristiques de la musique :

Premier morceau :

Impression générale : sentiment de se retrouver au Moyen-Age. Me fait penser à une danse du MA. Le morceau est composé d’instruments et d’un chanteur.

Les instruments:

- les vents : corne muse, trompettes

- les percussions : cymbales

La corne muse donne une impression de bourdon situé en fond de la musique.

Structure:

A : 2 fois

A’ : 2 fois

A’’ : 2 fois

A+phrase chantée (2 fois)

A’ +phrase chantée (2 fois)

A’’ + phrase chantée (2 fois)

Chaque phrase musicale est introduite par le claquement des cymbales.

Deuxième morceau :

Impression générale : sentiment de me retrouver à l’opéra avec un chœur de chanteurs et un orchestre symphonique. Le morceau est composé de chœurs et d’un orchestre.

Les instruments en présence sont ceux d’un orchestre : violons, violoncelles, cloche,trombone…

La dominante sonore de ce morceau sont les chœurs accompagnés à 2 reprises avec l’orchestre.

Eléments qui rapprochent ou séparent ces deux documents sonores :

Rapprochement :

- titre de l’œuvre : Carmina Burana (Karl Orff a repris les textes des chansons du MA)

- présence à la fois d’instruments de musique et d’un chant

Séparation :

- le premier a structure régulière

- au niveau du chant : un seul chanteur dans le premier morceau, un chœur de chanteurs dans le 2ème

Activités pédagogiques permettant de mettre en relation ces deux œuvres :

Cycle 2 :

- dans un premier temps les élèves vont apprendre une phrase musicale (proposée par l’enseignant ou composée par les élèves).

- Une fois celle-ci apprise, les élèves vont apprendre un poème

- Enfin, ils vont essayer de lire ce poème sur la phrase musicale répétée à plusieurs reprises : un conteur face au reste de la classe.

Cycle 3 :

Mise en place d’une chorale à l’école (classe unique ou regroupement de plusieurs classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je serai intéressée de savoir où vous avez trouver les sujets en musique. J'en recherche. Si vous pouvez me renseigner.

Merci.

Laurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...