Aller au contenu

FAQ CRPE Avril-Juin 2010


liline57

Messages recommandés

Qui peut s'inscrire au CRPE session 2010 ?

Concours externe:

- les personnes titulaires d'une licence + ayant été présentes aux épreuves écrites du CRPE session 2009

- les personnes titulaires d'une licence + titulaires d'un M1 (ou plus)

- les personnes titulaires d'une licence + inscrites en PE1

- les personnes titulaires d'une licence + inscrites en M1

Premier concours interne

Vous devez être instituteur titulaire et justifier de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours.

Second concours interne

Vous devez être :

- soit élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles ,

- soit agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,

- soit enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger ;

- soit militaire.

Vous pouvez également vous présenter au concours si vous avez eu la qualité, dans les établissements d’enseignement publics relevant du ministre chargé de l’éducation, de personnel enseignant, d’éducation ou d’information et d’orientation non titulaire, de maître d’internat, de surveillant d’externat, ou d’assistant d’éducation, pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de clôture des inscriptions au concours.

Votre candidature est également recevable si vous êtes enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Mayotte ou enseignant titulaire ou stagiaire relevant d'un autre département ministériel.

Troisième concours

Vous ne pouvez être candidat au troisième concours si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée.

La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d’inscription.

Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats.

Peut-on être PE1 dans l'académie X et passer le concours dans l'académie Z ?

Non

1.1 Professeurs des écoles

Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.) doivent s'inscrire au rectorat de l'académie siège de l'I.U.F.M.

Les élèves-professeurs du cycle préparatoire au second concours interne doivent obligatoirement s'inscrire auprès du recteur de l'académie dont ils relèvent. Ils ne peuvent concourir au titre d'une autre académie.

Les candidats en formation dans un centre de formation privé (C.F.P.P.) doivent s'inscrire dans l'académie siège de ce centre.

Les autres candidats s'inscrivent auprès du recteur de l'académie au titre de laquelle ils désirent concourir.

Quand faut-il renvoyer les papiers ?

Cela dépend des académies, de toute manière un courrier sera envoyé à chaque candidat avec toutes les précisions. Il faut donc patienter.

Les épreuves sont-elles les mêmes que l'an passé ?

Oui dans la globalité, en Histoire-Géographie il faut réviser le programme du Cycle 3.

Le programme de 2008 pour le primaire a-t-il changé ?

Non

Que va-t-il se passer l'an prochain pour les lauréats du concours session 2010 ?

Il semblerait que les lauréats du concours 2010 seront envoyés sur le terrain et seront professeur stagiaires. Ils auront moins d'heures de formation que les actuels PE2. Ils seront payés.

Comment les lauréats du concours 2010 seront-ils titularisés ?

On ne le sait pas vraiment encore.

Nombre de postes offerts au CRPE : Pas encore paru. Paraîtra au BO. Mais personne ne peut dire quand. Parution variable selon les années : entre septembre et veille des écrits

Peuvent aussi s'incrire au CRPE 2010 : Les mères ou pères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sans condition de diplôme

Si présent écrits public/privé en 2009 + PAS de M1, le changement de concours du public au privé et inversement est il possible?

Réponse du Rectorat de Nantes, service concours CRPE: OUI c'est possible.

Voilà si vous avez des choses à rajouter je ferais régulièrement une mise à jour.

MAJ : 21 octobre 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de postes offerts au CRPE : Pas encore paru. Paraîtra au BO. Mais personne ne peut dire quand. Parution variable selon les années : entre septembre et veille des écrits

Peuvent aussi s'incrire au CRPE 2010 : Les mères ou pères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau sans condition de diplôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les mêmes questions !!!

J'ai compris "les mêmes candidats" la première fois que j'ai vu le post !

Bon travail liline57 et Véro, ça évitera tout les doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si présent écrits public/privé en 2009 + PAS de M1, le changement de concours du public au privé et inversement est il possible?

Réponse du Rectorat de Nantes, service concours CRPE: OUI c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur un autre sujet :

Bonjour,

je viens vous donner quelques précisions ... alors cette année oui les personnes présentes aux épreuves d'admissibilité l'an passée peuvent se présenter cette année .... le gros HIC et je suis sure de l'info car c'est écrit dans les BO et étant à l'IUFM les infos circulent, il faut être inscrit en M1 mais SURTOUT pour valider notre concours (dans le cas où on l'a) il faut également VALIDER LE M1 sinon c'est annulé ...

J'espère que j'ai été claire ... ??????????????

En tous les cas ce n'était pas précisé comme ça en début d'année ....

Non ce n'est pas vrai, cf le guide concours :

Concours externe de recrutement de professeurs des écoles

Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles de et en langue régionale

(enseignement public)

1 Conditions générales

Vous devez remplir la condition prévue à l'article L.141-5 du code de l'éducation disposant que "dans les établissements du premier degré publics , l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ".

La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription.

Aucune limite d'âge n'est imposée.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou hors Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

- jouir de vos droits civiques,

- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,

- être en position régulière au regard des obligations du service national,

- justifier des conditions d'aptitude physique requise.

2 Conditions spécifiques

Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

- Condition de titre ou de diplôme

Session 2010 : dispositions transitoires

Vous étiez présent aux épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maîtrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :

- mère ou père d'au moins trois enfants,

- sportif de haut niveau.

- Qualifications en natation et secourisme

Vous devez justifier des deux pré-requis suivants au plus tard à la date de clôture des registres d'inscription :

1° une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d'au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, service commun des APS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d'un parcours d'au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen autre que la France ;

2° une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile) ou unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) qui se substitue à l'attestation de formation aux premiers secours (arrêté du 24 juillet 2007). Les candidats détenteurs de l'AFPS n'ont pas à justifier du PSC1.

Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen.

Les dispenses de diplômes consenties aux mères et aux pères d'au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau ne sauraient s'étendre aux qualifications en natation et en secourisme exigées, l'administration devant vérifier que les intéressés seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.

- Epreuve d'éducation physique et sportive

En vue de la réalisation de la prestation physique de l’épreuve d’éducation physique et sportive, les candidats admissibles au concours doivent impérativement remettre au jury, le jour de l’épreuve, un certificat médical datant de moins de quatre semaines avant cette date, de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles ils doivent réaliser leur prestation physique.

Peuvent être dispensés de la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive :

- les candidats handicapés qui ne peuvent réaliser la prestation physique, y compris avec un aménagement d'épreuve, et qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap attestant qu'ils ne sont aptes à effectuer aucune des deux prestations physiques proposées. Ils doivent l'adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, avant la date de l’épreuve ;

- les candidates en état de grossesse ou en congé de maternité qui sont dans l’incapacité d’effectuer la prestation physique choisie au moment de l’inscription et qui présentent un certificat médical établissant leur état ;

- les candidats présentant un certificat médical de contre-indication à la prestation physique choisie au moment de l’inscription.

Les candidats se trouvant dans l’une de ces deux dernières situations doivent, avant la date de l’épreuve, adresser au jury leur certificat médical, datant de moins de quatre semaines avant cette date, par voie postale et en recommandé simple.

Les candidats qui, pour un motif attesté par un certificat médical, sont empêchés, le jour de l’épreuve, de réaliser la prestation physique pour laquelle ils sont convoqués doivent obligatoirement se présenter à leur convocation à la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive pour faire enregistrer leur dispense.

Les candidats qui justifient de l’une de ces situations de dispense doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’éducation physique et sportive.

3 Inscriptions multiples

Sous réserve de remplir les conditions requises, les candidats peuvent s'inscrire, au titre d'une même session:

- au concours externe et au second concours interne

- au troisième concours et au second concours interne.

Ils ont en outre la possibilité de s'inscrire, dans les académies intéressées au concours externe spécial et au second concours interne spécial (langue régionale).

Mise à jour : septembre 2009

Il faut arrêter d'écrire sans vraiment savoir, ça devient lassant et surtout ça stresse des candidats inutilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi appris cette info hier (une amie qui est à l'iufm) et depuis je stress totalement !!!!! mon ami s'est renseigné aupres d'une fac qui leur a dit qu'il devait s'inscrire puis il a tel au CUEEP et apparemment c'est faux !

c'est vraiment n'importe quoi !!! surtout (si c'est vrai) prévenir au mois de novembre !!!! le stress total !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'iufm. Je n'ai pas entendu parler de ça mais si j'ai des infos, je transmets. Pour le moment, attendez pas de stress !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vous donner quelques précisions ... alors cette année oui les personnes présentes aux épreuves d'admissibilité l'an passée peuvent se présenter cette année .... le gros HIC et je suis sure de l'info car c'est écrit dans les BO et étant à l'IUFM les infos circulent, il faut être inscrit en M1 mais SURTOUT pour valider notre concours (dans le cas où on l'a) il faut également VALIDER LE M1 sinon c'est annulé ...

J'espère que j'ai été claire ... ??????????????

En tous les cas ce n'était pas précisé comme ça en début d'année ....

Le guide concours ne dit pas ça.

Si cela est écrit dans le BO, peux-tu nous indiquer dans quel BO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si présent écrits public/privé en 2009 + PAS de M1, le changement de concours du public au privé et inversement est il possible?

Réponse du Rectorat de Nantes, service concours CRPE: OUI c'est possible.

Sont-ils vraiment sûrs d'eux ?

Je mets juste ici ce qui est noté dans le BO :

Pour se présenter au CRPE public en 2010

Session 2010 : dispositions transitoires

Vous étiez présent aux épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Pour se présenter au CRPE privé en 2010

Session 2010 : dispositions transitoires

Vous étiez présent aux épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial de l'enseignement privé à la session 2009.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi appris cette info hier (une amie qui est à l'iufm) et depuis je stress totalement !!!!! mon ami s'est renseigné aupres d'une fac qui leur a dit qu'il devait s'inscrire puis il a tel au CUEEP et apparemment c'est faux !

c'est vraiment n'importe quoi !!! surtout (si c'est vrai) prévenir au mois de novembre !!!! le stress total !!!!!!!!!!!

Tu t'es inscrite avant le 20 octobre au concours, non ? Et avant le 20 octobre les conditions étaient celles données par le guide concours donc pas de stress.

Si ils changent les conditions après l'inscription ce n'est pas normal et là il faudra envisager une action en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Si présent écrits public/privé en 2009 + PAS de M1, le changement de concours du public au privé et inversement est il possible?

Réponse du Rectorat de Nantes, service concours CRPE: OUI c'est possible.

Sont-ils vraiment sûrs d'eux ?

Je mets juste ici ce qui est noté dans le BO :

Pour se présenter au CRPE public en 2010

Session 2010 : dispositions transitoires

Vous étiez présent aux épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Pour se présenter au CRPE privé en 2010

Session 2010 : dispositions transitoires

Vous étiez présent aux épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial de l'enseignement privé à la session 2009.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplômes en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Qui peut on appeler pour être sûr de ça ? J'ai passé le crpe 2009 dans le public (je suis sur liste complémentaire) et pour 2010 je me suis inscrite uniquement dans le privé, donc si ce texte est valable c'est foutu pour moi !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...