Aller au contenu

Comment préparer le concours à la rentrée 2010-2011 ?


Nanaf

Messages recommandés

Je suis fonctionnaire territoriale depuis 7 ans, titulaire d'un M2. En Licence, je n'ai pas été retenue à l'IUFM de ma région. Aigre et désabusée :getlost: (jeune aussi, aujourd'hui, je montrerai sans doute plus de détermination ! :mad: ) j'ai poursuivi mon cursus universitaire et choisi une autre voie. Toutefois, je n'avais jamais complètement tourné la page et j'ai toujours regretté de ne pas enseigner.

Mon petit garçon vient de rentrer en petite section. Sa rentrée et la préparation de cette dernière ont été pour moi un électrochoc. Je suis enfin décidée à faire ce qu'il faut pour décrocher le concours. D'une part, je me suis rapprochée de ma direction RH pour éventuellement solliciter un congé de formation et préparer sereinement le CRPE en 2010-2011. D'autre part, je suis inscrite au concours 2010 et démarre les révisions. Une première expérience des examens me sera très profitable.

Mais, comment préparer le concours à la rentrée 2010-2011 ? Pour moi, cela signifie m'inscrire en M1, l'IUFM ? Est-ce bien cela ? Je suis consciente que sans préparation adaptée, je ne pourrai sans doute jamais réussir le CRPE. Mais, laquelle et comment la suivre ?

Merci de vos explications et pistes de refléxion. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Nanaf,

Nous ne savons pas encore à quelle sauce nous allons être mangés. Il n'y a encore aucun texte officiel. Le point positif c'est que tu as déjà un master, donc tu pourras passer le concours en 2011 (sauf s'ils nous mettent des pré-requis comme le C1 en langue, mais ça c'est une autre histoire....). Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment. Je suis dans la même situation que toi. J'ai un M2 et j'attends de voir si je n'ai pas le concours ce que je vais pouvoir faire à la rentrée 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prochaines années, personne ne sait comment ça va se passer...

Dans ma promo de PE2, plusieurs ont eu le concours en candidat libre : pas d'iufm, pas de cned, juste des bouquins de préparation. C'est dur je pense, mais c'est possible, d'autant plus que ton niveau scolaire est supérieur à la moyenne (d'après les statistiques de l'EN, les candidats ont plus de chance de réussir avec un M2 qu'avec une L3, et une bonne partie des admis ne sortent pas de l'iufm).

Je te conseillerais de ne pas te présenter au concours les mains dans les poches cette année. Il y a beaucoup de documents sur ce site, notamment pour la préparation des oraux. Tu trouveras aussi beaucoup d'annales sur le site du ministère et sur ce forum. Jusqu'à avril, à fond les écrits, après les épreuves écrites, à fond les oraux!

Tente ta chance, et si ça ne passe pas cette année ça sera toujours ça de déjà fait pour l'année prochaine. Et puis c'est un concours, selon le sujet, le jour, ça peut marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prochaines années, personne ne sait comment ça va se passer...

Dans ma promo de PE2, plusieurs ont eu le concours en candidat libre : pas d'iufm, pas de cned, juste des bouquins de préparation. C'est dur je pense, mais c'est possible, d'autant plus que ton niveau scolaire est supérieur à la moyenne (d'après les statistiques de l'EN, les candidats ont plus de chance de réussir avec un M2 qu'avec une L3, et une bonne partie des admis ne sortent pas de l'iufm).

Je te conseillerais de ne pas te présenter au concours les mains dans les poches cette année. Il y a beaucoup de documents sur ce site, notamment pour la préparation des oraux. Tu trouveras aussi beaucoup d'annales sur le site du ministère et sur ce forum. Jusqu'à avril, à fond les écrits, après les épreuves écrites, à fond les oraux!

Tente ta chance, et si ça ne passe pas cette année ça sera toujours ça de déjà fait pour l'année prochaine. Et puis c'est un concours, selon le sujet, le jour, ça peut marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'il se dit (rien d'officiel, ce sont les rumeurs de couloirs de l'IUFM), les concours seraient en octobre 2010 (écrit), et janvier 2011 (oraux), pour les étudiants de M2..

Pour l'instant rien de plus. Ce n'est même pas sur.. Bonne chance pour Avril 2010 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai déjà un M2 et je prépare le concours via le Cned. Par contre, en cas d'échec et si je le tente à nouveau l'année suivante, qu'en sera-t-il au niveau des prérequis qu'ils "demanderaient": niveau C1 en anglais et le B2I ? Comment les préparer par correspondance ? Faudra-t-il avoir ces diplômes au moment de l'inscription au concours ou est-ce que cela sera seulement après l'admission qu'il faudra les préparer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article est sorti récemment au BO pour indiquer ce qu'il se passera en 2011. Pour le moment il faudra uniquement être titulaire d'un M2, de l'AFPS et du brevet de natation comme pour cette année. Je vous conseille d'aller faire un tour sur http://www.education.gouv.fr/ au moins il y a toutes les infos officielles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous ! :smile:

Je rebondis sur la question initialement posée par Nanaf pour vous demander comment préparer au mieux le CRPE durant l'année 2010-2011 quand on est déjà titulaire d'un M2 ?

S'inscrire dans un master "métiers de l'enseignement" sachant que je suivrai les cours uniquement dans l'optique de passer le concours ? En plus, étant titulaire d'un M2 qui n'a rien à voir avec le métier d'enseignant, je risque donc de me retrouver dans le meilleur des cas admise en M1... :glare:

Préparer le concours moi même via le CNED et essayer de faire quelques stages durant l'année ?

Outre la mise en place de ces masters "métiers de l'enseignement", n'y a-t-il donc plus aucune formation de remise à niveau de prévue ( dans l'esprit de la 1ère année d'IUFM ) ?

Merci d'avance.

Modifié par Alpha Omicron Pi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrits du 28 29 septembre 2010, du nouveau crpe, il faudra les préparer seul, dés cet été, car la rentrée universiaire se fait minimum au 15 sept, donc il faut avoir préparé les écrits seuls.

Il y a des sujets 0 sur le site du MEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai entendu parler d'organismes qui proposaient des stages de préparation à partir de mi-juin avec de la méthodo et des concours blancs pour les nouvelles épreuves de septembre. A priori les Cours Galien vont mettre ça en place. J'ai des amies qui ont y ont fait une prépa l'an dernier, elles ont été trés satisfaites. Je vais essayer de me renseigner, ca peut etre une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour vos réponses mais lorsque j'ai posé ma question je n'avais pas du tout dans l'optique le concours de septembre ^^" Il est clair que pour moi c'est cuit pour cette session.

Je voulais savoir quelle piste envisager pour préparer le concours sur un an ( 2010-2011 donc).

Emi33 tu fais le M1 sciences de l'éducation à la fac de Bordeaux ou bien au CFP ? Es tu satisfaite de la formation ?

Lililili63 je vais moi aussi me renseigner de mon côté. Si tu veux, on pourra se tenir informées ici^^

Bon courage à toutes et à tous !

Modifié par Alpha Omicron Pi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
:blush: Moi je suis en IUFM et j'ai des amies qui ont reussi le concours l'an passé... Le top est de suivre des cours en IUFM et de la prépa privée à coté. Mes amies étaient chez Forprof et cette année je prépare le concours avec eux. Pour l'instant j'ai opté pr des cours et de la méthodo et des concours blancs jusqu'a septembre!!! :bleh: Si besoin de pistes demandez moi :D Bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...