Aller au contenu

noel un peu en avance....


andy

Messages recommandés

Bonjour à tous!

A la veille des vacances je cherche déjà des idées de projet pour la prochaine période.

Pour noel, javais pensé lire aux enfants (ms et gs) un album racontant la vie dun sapin de noel: le sapin est décoré, pleins de lumière...

On aurait ensuite comparé ce sapin avec celui de la classe. comme le notre ne serait pas encore décoré on pourrais prendre la décision de lui fabriquer de belles déco.

Outre l'arts visuels, je pensais aussi aborder l'électicité.

Jaimerai creer une sorte d'étoile électrique pour mettre en haut du sapin.

avant ca, les élèves auraient découvert dans différentes séances comment fonctionne une lampe torche, comment allumer une lampe avec une pile, puis comment allumer la lampe à distance....... Les gs auraient pu schématiser le montage afin que les ms puissent le reproduire facilement.

Pour fabriquer l'étoile jaurai acheter une guirlande électrique de noel. je couperai la longueur qu'il me faut. j'aurai ensuite donné à ce bout de guirlande une forme d'étoile. jaurai mis les fils ds une douille: les élèves seraient ensuite capable de mexpliquer comment allumer cette étoile à distance (pile, fil conducteur). On aurai pu ensuite trouver un système pr que tt tienne et on laurai accroché au sapin.

qu'en pensez vs? avez vs des conseils, d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton projet à l'air bien, et cohérent, mais comme je n'ai jamais fait 'éléctricité avec des maternelles je ne sais pas si c'est à leu portée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me fournir un sapin artificiel!

cest ma 1ère année en maternelle, je memballe souvent quand je fais des projets et je me creuse la tête pour trouver des idées originales. Si qqun a plus dexpérience, à déja mis en place ce genre de travail avec les élèves : laissez un message!

Jaimerai juste avoir votre avis, savoir si cest réalisable, avoir des conseils (des hoses à ne pas faire, jusqu'ou aller,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton projet est original et semble cohérent, mais je n'y connais rien en élèctricité alors je ne peux pas te donner de conseils dans ce domaine. ça me parait peut etre un peu compliqué pour les MS mais je peux me tromper.

Tu pourrais décorer une guirlande en leur faisant faire du graphisme sur du papier calque à l'encre de chine et encre à dessiner que tu découpes et enroule autour de tes ampoules avec des attaches parisiennes.

Sur le thème de Noël avec mes grands je vais faire un projet d'écriture à partir du livre animé la fabrique du Père Noël, le texte de ce livre est composé de lettres d'enfants au Père Noel et des réponses de celui-ci.

On va étudier la structure du texte épistolaire et écrire notre lettre, pas pour lui demander des cadeaux mais pour lui poser des questions (sa vie, son habitat, transport, que fait-il pendant ses vacances...) en espérant une réponse! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait les MS naurait pas grand chose a faire. ENfin si: identifier ce quon dessiné les GS et reproduire le montage.

Je pensais également travailler sur les dangers de l'électricité (qq dangers simples), la reconnaissance des objets électriques et non électriques.

Merci pour ton idée de guirlande, je trouve que c'est une très bonne idée, je pourrais tenter l'expérience, ca me dit bien.

Ton projet me semble sortir de lordinaire, ca change de la lettre de cadeaux que les enfants font chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce que tes moyens auront à faire je pense que c'est réalisable.

tu nous diras comment ça c'est passé.

pour les guirlandes, il faut faire le graphisme à l'encre de Chine et non pas encre à dessiner car sinon ça bave sur les fonds et c'est "cradouille". ça parait peut etre évident mais je me suis fait avoir une fois où je n'avait plus d'encre de Chine.

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors justement jai une question a propos de l'encre. Je nai jamai utilisé lencre de chine et jaimerai avoir plus de détail: lencre se vend par flacon alors après comment l'utiliser, il faut acheter des plumes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...