missfineee Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Bonjour, Je suis à la recherche d'idées d'ateliers autonomes pour l'eps en petite section. Le lundi nous faisons le parcours de motricité, pour éviter l'attente et pour les rendre plus actifs, je souhaiterai mettre en place un atelier que les enfants puissent faire tout seul en attendant leur tour. Est -ce que quelqu'un aurait des idées de choses simples. Merci d'avance
LN89 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour,Je suis à la recherche d'idées d'ateliers autonomes pour l'eps en petite section. Le lundi nous faisons le parcours de motricité, pour éviter l'attente et pour les rendre plus actifs, je souhaiterai mettre en place un atelier que les enfants puissent faire tout seul en attendant leur tour. Est -ce que quelqu'un aurait des idées de choses simples. Merci d'avance Je ne fais pas de parcours, je mets en parallèle plusieurs ateliers qui ne nécessitent pas tous la présence d'un adulte et les enfants passent partout (ils n'attendent quasi pas).
timette Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Nous possédons des structures en mousse que tu assembles pour faire des parcours. Quand je fais un parcours, je laisse à côté l'accès libre aux structures et les enfants jouent avec: ils les assemblent pour se faire leurs petits parcours, ils escaladent, ils les détournent (retourner un tunnel pour en faire une balançoire...) et c'est intéressant. Ils vont et viennent comme ils veulent de l'un à l'autre, s'il y a trop d'attente au parcours je les renvoie vers les structures et progressivement j'invite ceux qui restent avec les structures à venir aussi au parcours.
Anna59 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Je ne fais pas de parcours, je mets en parallèle plusieurs ateliers qui ne nécessitent pas tous la présence d'un adulte et les enfants passent partout (ils n'attendent quasi pas). Tout pareil !!!
natachalala Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Je ne fais pas de parcours, je mets en parallèle plusieurs ateliers qui ne nécessitent pas tous la présence d'un adulte et les enfants passent partout (ils n'attendent quasi pas). Tout pareil !!! Idem.
missfineee Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Posté(e) 23 octobre 2009 Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je vais essayer de mettre en parallèle plusieurs ateliers en coupant le parcours en plusieurs morceaux, et en proposant en plus un atelier autonome : Timette ton idée est très sympa je n'y avais pas pensé, je vais la mettre en application. Je pensais aussi leur proposer de se déplacer avec les planches à roulettes de plusieurs façons (en les tirant, en se mettant à plat ventre dessus...) Le problème c'est que le parcours est installé pour toutes les classes le jour où j'y vais et je suis tributaire de ce qui est installé (il est évident qu'on en va pas proposer un parcours de PS pour les GS). Il y a donc des jours où un adulte doit être présent tout au long du parcours (heureusement j'ai une super ATSEM qui me soutient bien sur les parcours). J'essaie d'aménager pour que ce soit accessible aux PS mais je ne peux pas me permettre de tout démonter et remonter pour les classes qui suivent. En même temps , c'est très formateur pour les PS qui sont amenés à se dépasser, leur répertoire moteur s'en trouve enrichi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant