Aller au contenu

Atelier langage PS


emi8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

PE2 en stage filé en PS, nous avons traité pour la semaine du goût les fruits, grâce à l'album la chenille qui fait des trous...

Que faire en langage sur cet album ?

Mes petits ne sont pas de très gros parleurs et on m'a fait remarquer que je n'ai pas assez fait de séances de langage...mais c'est un autre débat !

Auriez-vous des idées ? Parce que pour raconter l'histoire dans ses propres mots, il me semble que c'est tôt, les images séquentielles aussi...

Alors reconnaître les divers fruits de l'album peut-être? mais en 10 min c'est trop peu ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça peut paraître paradoxal, mais je suis convaincue qu'en PS avec des petits parleurs en langage c'est très important que l'enseignant-e parle et parle et parle. Évidemment on incite les enfants à parler, mais même s'ils ne disent rien, ils écoutent et engrangent du vocabulaire, de la syntaxe en t'écoutant. Ton idée de faire goûter les fruits est bien, tu décris ce que tu fais : "Je coupe la pomme, regardez on voit les pépins, ça c'est la queue de la pomme, on va enlever la peau c'est à dire l'éplucher. Ouh lala il y a beaucoup de jus dans cette poire, ça coule etc..." Si tu peux prendre des photos c'est encore mieux, tu referas une deuxième séance où avec les enfants tu commentes ce qui avait été vécu collectivement : "vous vous souvenez on a éplucher les pommes, ensuite on a gouté". Tu peux également te lancer dans une recette simple ou une séance de tartinage, très riche pour le langage : "j'étale le beurre sur la tartine de pain avec le couteau" et tout le monde essaie de faire de même etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça peut paraître paradoxal, mais je suis convaincue qu'en PS avec des petits parleurs en langage c'est très important que l'enseignant-e parle et parle et parle. Évidemment on incite les enfants à parler, mais même s'ils ne disent rien, ils écoutent et engrangent du vocabulaire, de la syntaxe en t'écoutant. Ton idée de faire goûter les fruits est bien, tu décris ce que tu fais : "Je coupe la pomme, regardez on voit les pépins, ça c'est la queue de la pomme, on va enlever la peau c'est à dire l'éplucher. Ouh lala il y a beaucoup de jus dans cette poire, ça coule etc..." Si tu peux prendre des photos c'est encore mieux, tu referas une deuxième séance où avec les enfants tu commentes ce qui avait été vécu collectivement : "vous vous souvenez on a éplucher les pommes, ensuite on a gouté". Tu peux également te lancer dans une recette simple ou une séance de tartinage, très riche pour le langage : "j'étale le beurre sur la tartine de pain avec le couteau" et tout le monde essaie de faire de même etc...

Pour compléter cette réponse: tu prends les enfants en photo, tout au long de la séqence et tu poursuis par un album-écho.

Si tu ne sais pas ce qu'est un album-écho, va voir là:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m7.html

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère moi aussi des réponses car je me rends compte que je fais très peu de langage mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre je voudrais savoir aussi comment vous faîtes des fiches de prep dessus, notez-vous toutes les questions que vous posez, les relances possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un album écho de 3ème personne sur la compote de pommes/pêches qu'on a réalisé ensemble, pas facile de faire des photos et de faire la compote de verbaliser les actions mais faisable, c'est du sport ! lol

résultat en petit groupe, en atelier dirigé sur le langage, j'ai tenté de les faire parler sur les photos de l'album, certains se sont manifestés alors que "muets" en regroupement mais certains restent tjs autant muet mais parfois acquiessent de la tête, ils entrent quand même en communication !! lol

en tout cas j'ai pris comme objectifs, oser prendre la parole, savoir utiliser le bon pronom pr nommer fille/garçon, en reprenant la structure GN, pronom GV, etc

mon bilan, je n'ai pas trouvé cela très concluant mais peut être parce que c'est ma 1ère année en Ps avec ma classe et que je n'ai pas trop de points de comparaison

en tout cas, je laisse ces albums échos au coin lecture (ils sont plastifiés)

et je vais en refaire d'autres, le prochain sur la réalisation de chaussons aux pommes pr fêter 2 anniv regroupés

et j'aurai les vacances pr préparer les photos

dommage que je n'ai pas trop le temps de prendre en photo certains élèves pr faire un album écho de 1ère personne pendant la cuisine mais peut être qu'en me fixant un seul élève en plus du groupe-classe ?...

en langage/tri, on a réalisé des affiches collectives de ce qui se mange et ce qui se mange pas.

après les vacances, puisqu'en collation nous goûtons bcp de fruits frais et légumes, on va réaliser un imagier des fruits et légumes qu'on a goûtés et qu'on peut goûter (peut être que du coup on ira au marché pr les beaux jours pr remédier à nos manques !)

et on enchaînera par la réalisation d'une soupe de légumes

tout au long de l'année, je donne bcp d'importance aux fruits et légumes que l'on va goûter ! au moins ils auront testé le goût, la vue, le toucher et l'odorat pendant ces collations et réalisations de recettes ;)

si vous avez d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bilan, je n'ai pas trouvé cela très concluant mais peut être parce que c'est ma 1ère année en Ps avec ma classe et que je n'ai pas trop de points de comparaison

en tout cas, je laisse ces albums échos au coin lecture (ils sont plastifiés)

N'hésite pas à les reprendre fréquemment et à les re-raconter pour que tes élèves s'emparent des structures syntaxiques et du vocabulaire que tu as utilisés dans ces albums-écho.

Ensuite, ils pourront à leur tour les raconter aux autres.

La réalisation des albums-écho ne se suffit pas à elle-même, il est indispensable d'organiser un suivi intensif. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loreleï !

je vais tacher de planifier ce suivi intensif de nos albums échos ;)

Tu prends 5 minutes à l'accueil, par exemple, et ça roule ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'avais pas osé parlé moi-même parler des albums échos (et comme ça je laissais le champ libre à Loreleï ;)), mais c'est bien ce à quoi je pensais quand je parlais des photos. Je réalise pour ma classe de petits albums photos (pas individuels mais collectifs), sous chaque photo je légende les mots importants que je souhaiterai que les élèves rencontrent (soit que eux même les disent, soit au moins qu'ils les entendent quand on regarde le livre avec eux). Les livres sont aussi plastifiés et consultables à tout moment, à l'accueil c'est effectivement un bon moment pour les regarder et "décrire".

C'est sur qu'en atelier il y a des élèves qui restent très longtemps muets, surtout en PS, l'an dernier j'ai une élève qui ne m'a pas décroché un mot jusqu'en février, cette année en MS elle s'exprime très bien. Elle emmagasinait et quand ça a commencé à sortir, elle a progressé à vue d'oeil. Bon j'en ai un autre qui ne parle toujours pas, mais il comprend j'ai pu le constater, c'est toujours ça :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'avais pas osé parlé moi-même parler des albums échos (et comme ça je laissais le champ libre à Loreleï ;))

:secret: Je n'ai pas le monopole des albums-écho, tu as le droit d'en parler aussi !

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...