lul Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Bonjourje n'avais pas osé parlé moi-même parler des albums échos (et comme ça je laissais le champ libre à Loreleï ) Je n'ai pas le monopole des albums-écho, tu as le droit d'en parler aussi ! Juste que je suis moins pro sur le sujet, autant laisser parler ceux qui savent mieux. J'adapte les albums échos à ma façon, je me vois vraiment pas me lancer dans les albums individuels, mais je trouve l'outil très intéressant, pour le moment et avec l'usage que j'en ai fait jusqu'ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papou Posté(e) 27 octobre 2009 Partager Posté(e) 27 octobre 2009 D'ailleurs moi je ne suis pas pro du tout.... vous voulez bien m'en dire plus? merci ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquitanaise33 Posté(e) 27 octobre 2009 Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjourça peut paraître paradoxal, mais je suis convaincue qu'en PS avec des petits parleurs en langage c'est très important que l'enseignant-e parle et parle et parle. Évidemment on incite les enfants à parler, mais même s'ils ne disent rien, ils écoutent et engrangent du vocabulaire, de la syntaxe en t'écoutant. Ton idée de faire goûter les fruits est bien, tu décris ce que tu fais : "Je coupe la pomme, regardez on voit les pépins, ça c'est la queue de la pomme, on va enlever la peau c'est à dire l'éplucher. Ouh lala il y a beaucoup de jus dans cette poire, ça coule etc..." Si tu peux prendre des photos c'est encore mieux, tu referas une deuxième séance où avec les enfants tu commentes ce qui avait été vécu collectivement : "vous vous souvenez on a éplucher les pommes, ensuite on a gouté". Tu peux également te lancer dans une recette simple ou une séance de tartinage, très riche pour le langage : "j'étale le beurre sur la tartine de pain avec le couteau" et tout le monde essaie de faire de même etc... Pour compléter cette réponse: tu prends les enfants en photo, tout au long de la séqence et tu poursuis par un album-écho. Si tu ne sais pas ce qu'est un album-écho, va voir là: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m7.html Les albums-échos (ça marche très très bien) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 27 octobre 2009 Partager Posté(e) 27 octobre 2009 JE rebondis sur le sujet, je suis allée voir les diapos, mais comment utiliser les albums échos? Un chacun? On note ce qu'ils disent et c'est l'enseignant qui renvoie avec un niveau de langage supérieur???? Là, je ne vois pas trop....Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus précisément le "mode de fonctionnement????" (Et les moments où vous faites ça...accueil? Travail possible en groupe???) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 JE rebondis sur le sujet, je suis allée voir les diapos, mais comment utiliser les albums échos? Un chacun? On note ce qu'ils disent et c'est l'enseignant qui renvoie avec un niveau de langage supérieur???? Là, je ne vois pas trop....Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus précisément le "mode de fonctionnement????" (Et les moments où vous faites ça...accueil? Travail possible en groupe???) Un exemple : ici ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 JE rebondis sur le sujet, je suis allée voir les diapos, mais comment utiliser les albums échos? Un chacun? On note ce qu'ils disent et c'est l'enseignant qui renvoie avec un niveau de langage supérieur???? Là, je ne vois pas trop....Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus précisément le "mode de fonctionnement????" (Et les moments où vous faites ça...accueil? Travail possible en groupe???) Sur les albums-écho, tu peux aller voir là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=193343 là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185996 Et là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=128301 (du plus récent au plus ancien). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant