Aller au contenu

Atelier langage PS


emi8

Messages recommandés

Bonjour

je n'avais pas osé parlé moi-même parler des albums échos (et comme ça je laissais le champ libre à Loreleï ;) )

:secret: Je n'ai pas le monopole des albums-écho, tu as le droit d'en parler aussi !

:lol::lol:

Juste que je suis moins pro sur le sujet, autant laisser parler ceux qui savent mieux. J'adapte les albums échos à ma façon, je me vois vraiment pas me lancer dans les albums individuels, mais je trouve l'outil très intéressant, pour le moment et avec l'usage que j'en ai fait jusqu'ici :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour

ça peut paraître paradoxal, mais je suis convaincue qu'en PS avec des petits parleurs en langage c'est très important que l'enseignant-e parle et parle et parle. Évidemment on incite les enfants à parler, mais même s'ils ne disent rien, ils écoutent et engrangent du vocabulaire, de la syntaxe en t'écoutant. Ton idée de faire goûter les fruits est bien, tu décris ce que tu fais : "Je coupe la pomme, regardez on voit les pépins, ça c'est la queue de la pomme, on va enlever la peau c'est à dire l'éplucher. Ouh lala il y a beaucoup de jus dans cette poire, ça coule etc..." Si tu peux prendre des photos c'est encore mieux, tu referas une deuxième séance où avec les enfants tu commentes ce qui avait été vécu collectivement : "vous vous souvenez on a éplucher les pommes, ensuite on a gouté". Tu peux également te lancer dans une recette simple ou une séance de tartinage, très riche pour le langage : "j'étale le beurre sur la tartine de pain avec le couteau" et tout le monde essaie de faire de même etc...

Pour compléter cette réponse: tu prends les enfants en photo, tout au long de la séqence et tu poursuis par un album-écho.

Si tu ne sais pas ce qu'est un album-écho, va voir là:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m7.html

:smile:

Les albums-échos (ça marche très très bien) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE rebondis sur le sujet, je suis allée voir les diapos, mais comment utiliser les albums échos? Un chacun? On note ce qu'ils disent et c'est l'enseignant qui renvoie avec un niveau de langage supérieur???? Là, je ne vois pas trop....Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus précisément le "mode de fonctionnement????" (Et les moments où vous faites ça...accueil? Travail possible en groupe???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE rebondis sur le sujet, je suis allée voir les diapos, mais comment utiliser les albums échos? Un chacun? On note ce qu'ils disent et c'est l'enseignant qui renvoie avec un niveau de langage supérieur???? Là, je ne vois pas trop....Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus précisément le "mode de fonctionnement????" (Et les moments où vous faites ça...accueil? Travail possible en groupe???)

Un exemple : ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE rebondis sur le sujet, je suis allée voir les diapos, mais comment utiliser les albums échos? Un chacun? On note ce qu'ils disent et c'est l'enseignant qui renvoie avec un niveau de langage supérieur???? Là, je ne vois pas trop....Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus précisément le "mode de fonctionnement????" (Et les moments où vous faites ça...accueil? Travail possible en groupe???)

Sur les albums-écho, tu peux aller voir là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=193343

là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185996

Et là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=128301

(du plus récent au plus ancien).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...