louloute5114 Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 bonjour à tous. je souhaite avoir des conseils de votre part pour mon stage filé. J'ai 4 CM1/16CM2. les niveaux sont très hétérogènes. De plus, il y une animosité énorme entre 2 élèves que je ne sais plus comment gérer. Jeudi matin, ils en sont venus aux mains. Résultats, la directrice a convoqué les parents, je ne sais pas quand est-ce qu'ils doivent venir. Le plus gros problème, c'est que a plupart des élèves prennent partie pour l'un des deux, et ça met une ambiance pourrie dans la classe, et du coup, ils ne se mettent pas au travail. Jeudi après midi, j'ai été visitée par une prof de l'iufm qui m'a dit que ça n'allait pas (comme si je ne l'avais pas remarqué..... ) et qu'il fallait trouver des solutions. Je suis bien d'accord. Mais elle ne peut pas m'en donné, elle n'a jamais eu de classe en primaire.... A quoi me sert-elle ? en attendant je n'ai pas de solution pour améliorer l'ambiance de classe. D'après la prof, mes fiches de prép sont bonnes, le cahier journal également. Alors je me dit que le problème principal c'est l'ambiance de classe et ces 2 élèves (plus 2 ou 3 autres très agités) pour que mon stage filé se passe bien. Avez vous des solutions à me proposer ???? Je suis vraiment désespérée, surtout que j'ai eu une classe l'année dernière (MS GS) en tant que liste complémentaire et que la conseillère péda qui me suivait était contente de mon boulot. merci d'avance de vos réponses.
Enna Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Je travaille en ITEP et voici quelques pistes qui me servent au quotidien : - Rappelle sans cesse le cadre : le matin institutionnalise un temps d'accueil où tu leur signifies les règles à respecter durant toute la matinée avec les sanctions clairement explicitées en cas de non respect - idem lorsque tu rentres de récré et en début d'après-midi - Associe les parents au maximum : par exemple pour les enfants qui n'ont pas respecté la règle impose leur une fiche de suivi pour la journée à faire signer par les parents dans le cahier de liaison d'une semaine sur l'autre - Refuse systématiquement que les enfants se reprennent entre eux : c'est toi le chef, c'est toi qui règle les problèmes. Dans le même esprit refuse la délation et ne sanctionne que ce que tu vois (à charge pour toi d'être très vigilente au moindre petit débordement) - habitue les enfants à exprimer les conflits par par exemple l'institionnalisation en fin de journée d'un temps de bilan - pense à sanctionner de manière positive les bons comportements par exemple en instaurant des métiers dans ta classe qui ne sont accessibles qu'aux enfants ayant su se contrôler - les enfants adorent être coursiers ou écrire au tableau ... - ne reste pas seule - demande de l'aide à tes collègues - ne vit pas cela comme une manifestation de ton incompétence mais simplement comme une difficulté qui pourrait arriver à tous y compris aux plus chevronnés. - n'hésite pas de temps en temps à isoler l'enfant trop pertubateur dans la classe mais aussi hors de la classe en le confiant par exemple à un collègue ou en l'envoyant chez le directeur.
louloute5114 Posté(e) 17 octobre 2009 Auteur Posté(e) 17 octobre 2009 merci beaucoup. pour ce qui est de confier l'élève à un collègue, c'est plutôt difficile puisque l'école fait partie d'un RPI et la classe est isolée... et j'ai envoyé à plusieurs reprises les élèves perturbateurs dans le bureau de la directrice (c'est leur maîtresse pour le reste de la semaine) mais ils ne modifient pas leur comportement. Pour ce qui concerne le fait d'isoler un élève, c'est plutôt difficile, la classe n'est pas très grande, il est toujours troop proche d'un autre élève. De plus, il n'est pas facile de circuler : la prof de l'iufm qui est venue me visiter m'a dit que ce serait bien d'avoir au moins 5 élèves en moins alors que je n'en ai que 20... la classe parait donc vraiment petite par rapport au nombre d'élèves. J'aurai voulu installer un coin atelier mais je n'en ai pas la place. Je voudrais bien également monter un projet qui rassemble un peu les élèves mais que faire, un jour par semaine ? les matières auxquelles j'ai droit sont géométrie, lecture (de textes courts), production d'écrits, grammaire, histoire et EPS. D'ailleurs, je ne sais pas ce que je ferai cet hiver en EPS, on a pas de salle, un mini préau très sombre...
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