monya Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour, Je fais une recherche mais je n'ai pas trouvé alors je pose mes questions ici : L'an passé en stage filé, la personne chez qui j'étais rendait les fiches reliées à chaque vacances, classées par ordre chronologique ; les fiches ne revenaient jamais à l'école. Cette année, je pense rendre également les fiches à chaque période et c'est là que j'ai des questions : Vous triez par domaines ? par ordre chronologique ? Vous demandez aux parents de les ramener ? Si vous triez par domaine, vous séparez par une belle feuille qui annonce le domaine d'activité (quelqu'un a un modèle pu vous prenez une feuille toute simple) ? Merci à ceux qui ont des conseils puisque c'est mon année de T1.
souli Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour, quand j'étais en maternelle, je donnais les travaux reliés à chaque période dans une grosse pochette fabriquée (type carton dessin), par ordre chronologique avec les consignes au dos de chaque production. Les parents me le ramenaient à la rentrée et la chemise s'épaississait de mois en mois pour aboutir à une grosse pochette mémoire en fin d'année. Il est important que les parents te le ramènent car en cas d'inspection notamment il te faudra présenter le travail de l'année. De plus, c'est mieux à mon sens de garder les travaux dans la classe pour mieux constater les évolutions (même avec les élèves). En ce qui concerne de classer par domaines, tout dépend de comment tu archives dans ta classe (dans un classeur par domaine, tout à la suite...). Garde ton organisation pour la présentation aux parents.
cilou_boubou Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Je mets dans un classeur les travaux des eleves, sur feuilles, les petites production d'arts pla et graphismes sur A3 plié en 2, les photocop des chansons et les lectures du mois. je fais faire à mes élèves des intercalaires au fur et à mesures que je mets dans des pochettes plastiques, comme ça elles dépassent un peu et sont bien repérable et ne salissent pas trop le reste des feuilles exemple d'intercalaire: déchirer des papier et coller encre+bougie collage de bandes de papier empruntes de feuilles à la craies..... je fais aussi un tout petit récapitulatif des activité par "matière" avec un dessin pour illustrée, car bcp de parents sont non francophones
monya Posté(e) 17 octobre 2009 Auteur Posté(e) 17 octobre 2009 Merci pour ces précisions, c'est vrai qu'il vaut mieux demander à ce que ça revienne ; je préfère éviter le classeur car ils vont l'ouvrir et tous mélanger. Je veux bien d'autres témoignages encore
calia Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Je préfère classser les travaux par thème, et pas par date. Par exemple, je vais mettre dans l'ordre tout ce qu'on a pour travailler sur le graphisme du rond (comme les parents voient la progression), puis tout ce qu'on a fait autour d'un album, puis le travail sur le prénom, etc... Comme les parents voient bien que pour chaque apprentissage il y a une progression. J' y insère les photocopies, ou photos de ce qui a été fait en manipulation. Mais ce n'est pas forcément trié par domaine : pour cette période, il y a une séquence de graphisme sur les traits, puis d'autres travaux, puis à nouveau du graphisme : les ronds.
monya Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Posté(e) 18 octobre 2009 Merci, je veux bien encore d'autres avis
Caquine Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Moi je stockais dans des grandes pochettes individuelles les travaux des enfants au fur et à mesure , donc tri chrono Puis à chaque periode je mettais les travaux dans une pochette A4 à rabat et elastique. Les parents ramenaient les pochettes chez eux pendant les vacances pour les consulter puis me les ramenaient apres les vacances. Ensuite j'agraffais la période coté gauche des feuilles (pour former un petit cahier) et à la fin de la période suivante les parents récupéraient de nouveau la pochette avec P1 agraffée plus période 2, feuilles non agraffées (plus facile à consulter). Et ainsi de suite tout au long de l'année. Donc la pochette s'épaissit et les parents peuvent toujours re-regarder les périodes antérieures pour voir les progrès de leur enfant. De mon côté comme je récupérais les pochettes je pouvais garder en tête les acquis de chaque enfant. Pour les arts pla je donnais les travaux à chaque fin de période. Par contre tout ce qui concernait les travaux en sciences, étaient collés dans le cahier de sciences, ramené à la maison unepériode sur 2 et les travaux d'écriture dans le cahier d'écriture aussi toutes les deux périodes. Voilà si c'est trop confus n'hésites pas à me demander des précisions.
monya Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Posté(e) 20 octobre 2009 Moi je stockais dans des grandes pochettes individuelles les travaux des enfants au fur et à mesure , donc tri chrono Puis à chaque periode je mettais les travaux dans une pochette A4 à rabat et elastique. Les parents ramenaient les pochettes chez eux pendant les vacances pour les consulter puis me les ramenaient apres les vacances. Ensuite j'agraffais la période coté gauche des feuilles (pour former un petit cahier) et à la fin de la période suivante les parents récupéraient de nouveau la pochette avec P1 agraffée plus période 2, feuilles non agraffées (plus facile à consulter). Et ainsi de suite tout au long de l'année. Donc la pochette s'épaissit et les parents peuvent toujours re-regarder les périodes antérieures pour voir les progrès de leur enfant. De mon côté comme je récupérais les pochettes je pouvais garder en tête les acquis de chaque enfant.Pour les arts pla je donnais les travaux à chaque fin de période. Par contre tout ce qui concernait les travaux en sciences, étaient collés dans le cahier de sciences, ramené à la maison unepériode sur 2 et les travaux d'écriture dans le cahier d'écriture aussi toutes les deux périodes. Voilà si c'est trop confus n'hésites pas à me demander des précisions. J'ai compris lol merci de ton témoignage
Messages recommandés