Aller au contenu

grammaire au ce1


comptine

Messages recommandés

Bon j'ai un piti problème. Je suis LC en ce1 et je voudrais faire une séquence sur le verbe et je ne sais pas comment l'aborder sans faire trop de transmissif. J'ai essayer de construire avec eux une leçon pour voir comment reconnaître le verbe dans une phrase. Maintenant je voudrais faire des exercices d'entrainement mais je manque d'imagination pour varier les supports et ne pas faire trop de grammaire de phrase. Faire des exos c'est ennuyeux...

Voila je sais pas si je suis bien claire dans ma demande mais si vous avez des idées, je suis preneuse!

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh tu peux essayer avec les Bd des schtroumph en essayant de remplacer chaque schtroumph par un verbe, ma collègue l'a fait cette année ils adorent.

Moi j'avais écris des verbes à l'infinitif et ils devaient les mimer pour les faire reconnaitre au autres...ils ont aussi adoré..

Dernier truc le poème déménager de Pérec : je m'en suis servi pour faire des production d'écrit à partir de ce poème au lieu de déménager ils choississaient un autre verbe ex : danser tourner dans les airs, glisser sur le plancher, sautiller, se balancer

Les résultats sont étonnants...

Bon courage

D_m_nager.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oui oui pour tt ces precieux conseils. Je prend note, ce sont de super idées!

Mais ou allez vous chercher tt ça?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu partout chaque jour on se dit : tiens ça pourrait servir, alors on met de côté....Le tout c'est de se rappeler que l'on a au moment ou il faut s'en servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi en production d'écrits travailler autour de l'infinitif. Pour cela, un sujet qui plait : à l'école abominable. Dans cette école, les enfants doivent faire tout ce qui est interdit.

Par exemple : à l'école abominble, il faut tirer les cheveux de la maîtresse, dire des gros mots au maître, casser les vitres de la classe.....

Lors de ce jeu d'écriture, ils se lâchent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi ça m'interrsse Val37!

Je suis preneuse...........

Voici mon mail: luciole19_2000@yahoo.com

Merci d'avance

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Val ça m'interesse. Merci pour toutes vos réponses!

Mon mail annese@wanadoo.fr :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien leur faire sentir la notion de verbe je leur donne un texte où j'ai enlevé tous les verbes (sans laisser de trous, je précise). Et on essaie de comprendre ce qui ne va pas. Quels sont les éléments qui manquent et que nous apportent ces éléments. On ne sait pas ce qui se passe, ni ce qu'on fait.

Ensuite je leur donne tous les verbes du texte à replacer au bon endroit.

Je fais ce travail avec un texte qu'ils connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...