Aller au contenu

plus de ventes dans les écoles???


calimero67

Messages recommandés

:blink:

Mais c'est riche la Marne !!!!

Je suis en plein vignoble... C'est le champagne ici que voulez-vous :sleep:Quelques parents ont moins les moyens mais ils choisissent ce qu'ils veulent dans les différentes actions, ça marche plutôt bien. Par exemple les bulbes, tout le monde ne prend pas, mais ceux qui ne prennent pas ne se sentent pas lésés pour autant.

Dans mon ancienne école au contraire les parents ne voulaient rien comme action, ils m'avaient dit franco qu'ils préféraient payer plein pot toutes les sorties plutôt que de s'embêter avec des actions régulières (ça prend aussi du temps côté parents pour les trucs genre marché de noël). Mais là encore ils avaient les moyens de payer complètement les sorties prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • del140330

    5

  • maiden

    4

  • garba

    4

Membres les plus actifs

Nous on fait la vente de photos et cette année, on a vendu des fleurs car on manque de sous pour nos sorties (on est dans un village perdu, donc chaque sortie nous coûte au minimum 100 euros en transport ).

Par contre en dehors de ces deux ventes et de la cotisation facultative d'un montant "conseillé" de 10 euros on ne demande rien aux familles.

C'est pour ça que les parents étaient très impliqués dans la vente de fleurs. Ils ont bien compris que s'ils voulaient qu'on sorte avec leurs enfants, on a besoin de sous :smile:.

On a même un papa qui a fait un don car il n'avait pas besoin de fleurs mais voulait participer (alors qu'il avait déjà donné à la coopé de classe et que sa femme a commandé des fleurs :blink:).

Par contre , on ne fait que les sorties qui nous intéressent et à visée pédagogique, n'en déplaisent à certains parents....

Alors que nous, non seulement, la plupart des familles ont des revenus faibles, voire carrément sont "pauvres" mais en plus, en dehors de la cotisation, des ventes de photos, marché de noel, tombola, kermesse, on fait payer les sorties!!!! Et on en fait au moins 6 par classe: un vrai centre de loisirs, c'est pas les parents qui le réclament, ce sont les enseignants, moi, je ne suis pas de leur avis, je ne vois pas un intêret pédagogique à toutes ces sorties!

Donc, je ne crois pas qu'ils comprennent que tout l'argent qu'on leur prend par le biais de ces manifestations sert aux sorties car c'est pas le cas. Normal qu'on ait d'année en année une coop d'école avec un solde créditeur de 2000E, je n'y vois aucune utilité!glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait la vente de photos et cette année, on a vendu des fleurs car on manque de sous pour nos sorties (on est dans un village perdu, donc chaque sortie nous coûte au minimum 100 euros en transport ).

Par contre en dehors de ces deux ventes et de la cotisation facultative d'un montant "conseillé" de 10 euros on ne demande rien aux familles.

C'est pour ça que les parents étaient très impliqués dans la vente de fleurs. Ils ont bien compris que s'ils voulaient qu'on sorte avec leurs enfants, on a besoin de sous :smile:.

On a même un papa qui a fait un don car il n'avait pas besoin de fleurs mais voulait participer (alors qu'il avait déjà donné à la coopé de classe et que sa femme a commandé des fleurs :blink:).

Par contre , on ne fait que les sorties qui nous intéressent et à visée pédagogique, n'en déplaisent à certains parents....

Alors que nous, non seulement, la plupart des familles ont des revenus faibles, voire carrément sont "pauvres" mais en plus, en dehors de la cotisation, des ventes de photos, marché de noel, tombola, kermesse, on fait payer les sorties!!!! Et on en fait au moins 6 par classe: un vrai centre de loisirs, c'est pas les parents qui le réclament, ce sont les enseignants, moi, je ne suis pas de leur avis, je ne vois pas un intêret pédagogique à toutes ces sorties!

Donc, je ne crois pas qu'ils comprennent que tout l'argent qu'on leur prend par le biais de ces manifestations sert aux sorties car c'est pas le cas. Normal qu'on ait d'année en année une coop d'école avec un solde créditeur de 2000E, je n'y vois aucune utilité!glare.gif

Je trouve certaines choses sympa mais je n'aime pas que l'on me force la main (comment refuser à son enfant d'acheter son magniffiiiiiiiiiiiiiiique sapin en bois avec ses jolies paillettes dessus laugh.gif) et je ne vois pas l'intérêt d'aller voir Narnia3 (bon les gamins adorent mais est-ce le rôle de l'école ?) même si cela ne me coûtera "que" 4 euros (plus 2,50 euros pour le spectacle de Noël en maternelle).

Sincèrement j'aurais préféré que ces 6,50 euros servent à alimenter la BCD en livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ras le bol ... déjà que c'est pénible à gérer et en plus on peut se retrouver en prison !!

Arrêtons nous et ponctionnons les parents à chaque sortie. De toute façon, ce sont quand même eux qui paieront au final que ce soit en achetant une photo, des bulbes , des chocolats ou en payant une partie de canard à la fête d'école.

Je ne sais pas ce que je fais ce matin sur EDP, chaque post que je lis me mets dans une rage folle et me démotive au plus au point. :cry:

Les sorties doivent être gratuites, on ne peut donc pas ponctionner directement les parents :sleep: .

Les sorties doivent être gratuites si elles se déroulent sur le temps scolaires, si tu dépasses l'horaire, tu peux demander aux parents une participation.

En tout cas, si je ne peux pas demander de participation pour les sorties aux parents, je ne sors plus. J'ai un crédit bus, mais pas pour les entrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ras le bol ... déjà que c'est pénible à gérer et en plus on peut se retrouver en prison !!

Arrêtons nous et ponctionnons les parents à chaque sortie. De toute façon, ce sont quand même eux qui paieront au final que ce soit en achetant une photo, des bulbes , des chocolats ou en payant une partie de canard à la fête d'école.

Je ne sais pas ce que je fais ce matin sur EDP, chaque post que je lis me mets dans une rage folle et me démotive au plus au point. :cry:

Les sorties doivent être gratuites, on ne peut donc pas ponctionner directement les parents :sleep: .

Les sorties doivent être gratuites si elles se déroulent sur le temps scolaires, si tu dépasses l'horaire, tu peux demander aux parents une participation.

En tout cas, si je ne peux pas demander de participation pour les sorties aux parents, je ne sors plus. J'ai un crédit bus, mais pas pour les entrées.

Là pour pour Narnia, les 400 euros de bus (il me semble) sont payés par la coopérative.

Je trouve que ce n'est pas le rôle de la coopérative.

D'un autre côté je ne vais pas me plaindre, on ne fournit rien à la rentrée en dehors des contenants. Mais quand même, tout cet argent pour un dessin animé...pourrait aller dans des choses plus "pédagogiques" à mes yeux.

Je sais je suis une maman râleuse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un compte plus qu'ultra positif tous les ans, l'OCCE n'a jamais relevé. :idontno:Depuis que je suis dans ma classe, je l'ai fait fondre (après des années de cumul)... :bleh:

On fait aussi beaucoup de choses, trop parfois à notre goût mais les parents nous réclament des choses comme le marché de noël. C'est typiquement le genre de choses que j'ai stoppé en arrivant à l'école, les fêtes je veux bien avec une présentation du travail des enfants et un moment de convivialité, mais les ventes non! Le problème, c'est que l'on nous demande trop souvent de nous substituer aux communes. Au dernier conseil d'école, le maire nous faisait encore remarquer l'intérêt financier des fêtes pour remplir les caisses de l'école, non mais!!!! :blink: Mais je conçois également tou à fait que ce n'est pas toujours simple de stopper certaines "habitudes". Dans un rpi voisin, à la dernière circulaire de l'ia, ils ont tout stoppé (vente de sapins et de chocolat) et désormais, les parents d'élèves ont montés une association et font des actions pour récolter de l'argent pour l'école. C'est la seule solution possible de par chez nous, mais bon, après je trouve qu'il y a un côté regard des parents sur les finances et sans doute sur les projets qu'ils acceptent de financer, qui ne me plaît guère, tant que tout cela se passe cordialement pourquoi pas, mais selon les parents dans l'association...

Par contre on sort régulièrement sans rien demander (3 ciné prévus cette année pour chaque classe + autres sorties, musées et autres) :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ras le bol ... déjà que c'est pénible à gérer et en plus on peut se retrouver en prison !!

Arrêtons nous et ponctionnons les parents à chaque sortie. De toute façon, ce sont quand même eux qui paieront au final que ce soit en achetant une photo, des bulbes , des chocolats ou en payant une partie de canard à la fête d'école.

Je ne sais pas ce que je fais ce matin sur EDP, chaque post que je lis me mets dans une rage folle et me démotive au plus au point. :cry:

Les sorties doivent être gratuites, on ne peut donc pas ponctionner directement les parents :sleep: .

Les sorties doivent être gratuites si elles se déroulent sur le temps scolaires, si tu dépasses l'horaire, tu peux demander aux parents une participation.

En tout cas, si je ne peux pas demander de participation pour les sorties aux parents, je ne sors plus. J'ai un crédit bus, mais pas pour les entrées.

Là pour pour Narnia, les 400 euros de bus (il me semble) sont payés par la coopérative.

Je trouve que ce n'est pas le rôle de la coopérative.

D'un autre côté je ne vais pas me plaindre, on ne fournit rien à la rentrée en dehors des contenants. Mais quand même, tout cet argent pour un dessin animé...pourrait aller dans des choses plus "pédagogiques" à mes yeux.

Je sais je suis une maman râleuse smile.gif

Que j'aimerais t'avoir comme parents d'élèves .... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ras le bol ... déjà que c'est pénible à gérer et en plus on peut se retrouver en prison !!

Arrêtons nous et ponctionnons les parents à chaque sortie. De toute façon, ce sont quand même eux qui paieront au final que ce soit en achetant une photo, des bulbes , des chocolats ou en payant une partie de canard à la fête d'école.

Je ne sais pas ce que je fais ce matin sur EDP, chaque post que je lis me mets dans une rage folle et me démotive au plus au point. :cry:

Les sorties doivent être gratuites, on ne peut donc pas ponctionner directement les parents :sleep: .

Les sorties doivent être gratuites si elles se déroulent sur le temps scolaires, si tu dépasses l'horaire, tu peux demander aux parents une participation.

En tout cas, si je ne peux pas demander de participation pour les sorties aux parents, je ne sors plus. J'ai un crédit bus, mais pas pour les entrées.

Là pour pour Narnia, les 400 euros de bus (il me semble) sont payés par la coopérative.

Je trouve que ce n'est pas le rôle de la coopérative.

D'un autre côté je ne vais pas me plaindre, on ne fournit rien à la rentrée en dehors des contenants. Mais quand même, tout cet argent pour un dessin animé...pourrait aller dans des choses plus "pédagogiques" à mes yeux.

Je sais je suis une maman râleuse smile.gif

C'est clair que je ne vois pas non plus d'intérêt pédagogique à aller voir Narnia, c'est plus un cadeau de Noël de l'école j'imagine. Ici, c'était aussi une habitude, mais d'un commun accord avec mes collègue, nous avons cessé ce type de sorties. Les sorties que nous faisons sont: piscine, rencontres sportives, 1 sortie par classe au théâtre et selon les années une autre sortie en rapport avec un rpojet de classe (l'année dernière, c'était la visite d'un château fort et pour la maternelle, un sortie en forêt nécessitant un trajet en bus), et du coup pour toutes ces sorties, au moins le bus est subventionné par les communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: ras le bol ... déjà que c'est pénible à gérer et en plus on peut se retrouver en prison !!

Arrêtons nous et ponctionnons les parents à chaque sortie. De toute façon, ce sont quand même eux qui paieront au final que ce soit en achetant une photo, des bulbes , des chocolats ou en payant une partie de canard à la fête d'école.

Je ne sais pas ce que je fais ce matin sur EDP, chaque post que je lis me mets dans une rage folle et me démotive au plus au point. :cry:

Les sorties doivent être gratuites, on ne peut donc pas ponctionner directement les parents :sleep: .

Les sorties doivent être gratuites si elles se déroulent sur le temps scolaires, si tu dépasses l'horaire, tu peux demander aux parents une participation.

En tout cas, si je ne peux pas demander de participation pour les sorties aux parents, je ne sors plus. J'ai un crédit bus, mais pas pour les entrées.

Là pour pour Narnia, les 400 euros de bus (il me semble) sont payés par la coopérative.

Je trouve que ce n'est pas le rôle de la coopérative.

D'un autre côté je ne vais pas me plaindre, on ne fournit rien à la rentrée en dehors des contenants. Mais quand même, tout cet argent pour un dessin animé...pourrait aller dans des choses plus "pédagogiques" à mes yeux.

Je sais je suis une maman râleuse smile.gif

Que j'aimerais t'avoir comme parents d'élèves .... :wink:

wub.gif

Sanleane, oui je suppose aussi que c'est un "cadeau" (je ne sais pas s'il y a une sortie de fin d'année car c'est notre première année dans cette école) mais disons que tout en faisant plaisir aux gamins on peut trouver quelque chose "d'utile".

Je trouve ça dommage mais comme je le disais plus haut, en dehors de cela on ne nous demande rien et le directeur fait énormément de choses.

Mais qu'on ne vienne pas me dire un jour que la BCD est pourrie angel_not.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour pour Narnia, les 400 euros de bus (il me semble) sont payés par la coopérative.

Je trouve que ce n'est pas le rôle de la coopérative.

D'un autre côté je ne vais pas me plaindre, on ne fournit rien à la rentrée en dehors des contenants. Mais quand même, tout cet argent pour un dessin animé...pourrait aller dans des choses plus "pédagogiques" à mes yeux.

Je sais je suis une maman râleuse smile.gif

Et moi une maîtresse râleuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, oui je suppose aussi que c'est un "cadeau" (je ne sais pas s'il y a une sortie de fin d'année car c'est notre première année dans cette école) mais disons que tout en faisant plaisir aux gamins on peut trouver quelque chose "d'utile".

Je trouve ça dommage mais comme je le disais plus haut, en dehors de cela on ne nous demande rien et le directeur fait énormément de choses.

Mais qu'on ne vienne pas me dire un jour que la BCD est pourrie angel_not.giflaugh.gif

Tout à fait de ton avis, il y a sans aucun doute des choses plus utiles, plus pédagogiques,... Je ne voulais porter de jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste le plaisir de partager quelque chose ensemble, juste le plaisir de se faire plaisir... c'est pas pédagogique? Relisez les IO, relisez les différentes injonctions du MEN parues dans les BO (ou lisez les simplement pour commencer), mais des objectifs transversaux ou même simplement en relation avec l'histoire des arts, je peux t'en pondre de quoi justifier cette sortie pour la rendre "pédagogique", conforme aux nouvelles IO de 2008 ou même aux plus anciennes... et même aux prochaines...

C'est vrai que j'oublie souvent que le rêve des ministres de l'Education Nationale, c'est de vois les enfants des écoles publiques, les écoles de la nation, enfermés dans les classes et ne plus accéder à une autre culture réservée à une élite sélectionnée par le rang social (enfin, celui des moyens pécuniaires)...

On oublie souvent la simplicité dans notre métier... le bon sens paysan... et surtout que nos gamins devraient être au centre de nos préoccupations, bien avant les IEn, IA et autres recteurs, politiques qui font souvent hélas honte au Service Public d'Education...

:cry:

D'accord sur le plaisir d'être ensemble, mais c'est un plaisir à 400 euros minimum dans le cas cité :glare: d'où ma réaction .

A écouter certains parents d'élèves, il ne faudrait faire que des sorties loisirs ou nous ne sommes que consommateurs , je pense qu'il faut être vigilent par rapport à ça.

Allez à un spectacle, voir un film peut également être pédagogique dans l'ouverture à la culture et comme tu le dis dans le plaisir de partager, de se créer une culture commune....

Mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu.

Si la seule sortie de l'année c'est le cinéma pour Noël , c'est dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...