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Posté(e)

Bonjour,

Voilà, la semaine dernière mes élèves étaient en évaluation...Beaucoup d'élèves ont eu 1 point en moins pour cause de bavardage.

J'ai noté tous les noms sur un post-it...que je ne retrouve plus!

Comment rattraper cette bourde ? Vive la crédibilité si je ne leur enlève pas de points^^

A moins que je retrouve le fameux post-it, est-ce que vous avez un truc pour camoufler cette bourde??

Merci d'avance pour vos propositions!

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Posté(e)

aïe, en effet, c'est pas facile, tu ne te souviens plus du tout qui a bavardé?

Au pire, tu peux dire que pour la 1ère fois, tu laisse passer mais que la prochaine fois, le point sera retiré (n'écris plus sur un post-it mais directement au tableau!)

Posté(e)

Désolé de ne pas répondre directement à la question, mais j'aimerais vraiment que tu m'expliques à quoi rime ce point en moins ? Si tu évalues une compétence, la note doit - il me semble - correspondre à cette compétence, pas au niveau de bavardage des élèves.

Tes loulous ont bavardé ? Ils se sont mal comportés ? Trouve autre chose que ce point en moins qui n'a guère de sens... ;)

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec Petit Gizmo ;)

Mais maintenant que tu l'as annoncé, effectivement, tu peux leur dire que tu as bien réfléchi, et que cette fois ci servait d'avertissement. Et tu leur expliques ce que tu as décidé pour la prochaine fois...

Sinon... je ne vois pas trop... :idontno:

Posté(e)

Ben moi je reviendrais pas en arrière, pour la crédibilité effectivement; je ne reviens jamais sur ce que j'ai dis.

Je leur dirais tout simplement la vérité, en restant très ferme, en leur expliquant le fait, et que pour une fois ils ont eu bien de la chance, mais tu leur garantis que c'est bien la dernière fois ! :mad:

Et puis perdre un papier, ça peut arriver, ils peuvent le comprendre.

Eux, ils seront tout contents d'être grâciés par le hasard, et toi tu t'en sors sans avoir besoin de mentir ni de bluffer en essayant de te souvenir qui a parlé !

Par contre je suis aussi d'accord, le point en moins sur l'éval c'est pas très bon, tu dois mettre une note pour savoir où ils en sont, pas pour évaluer le bavardage.

Posté(e)

Merci pour vos avis!

Je ne me souviens pas exactement qui avait discuté, j'ai quelques noms en tête mais pas tous...enlever le point à certains et pas d'autres seraient de l'injustice.

Si j''ai décidé d'enlever un point c'est parce que c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu qu'ils bavardaient...je suis PE2 hein^^ je n'ai pas encore toute la réflexion nécessaire pour chaque situation.

Pour ce qui est du principe, je suis d'accord que ce n'est peut-être pas la solution. Mais personnellement, ce n'est pas la note finale qui me permet d'évaluer les compétences de mes élèves. Chaque exercice est noté et ils une note à chacun d'eux, donc pour ce qui est du principe qui dit qu'une note reflète une compétence, c'est ce qui est fait. D'autant plus que je m'attache à écrire en appréciation ce qu'ils maîtrisent et ce qui est encore à travailler.

Après, je pense (mais peut-être que je me trompe) que l'élève ne retient que sa note finale.Donc, je me suis dit que de lui enlever un point (qui sur 20 ne fait pas tant que ça), pouvait lui montrer qu'en étant silencieux il aurait pu avoir une meilleure note.

Mais bon, je me demande si je vais continuer avec les notes.

Si vous avez des solutions, j'aimerais les connaître^^

"n'écris plus sur un post-it mais directement au tableau!" ==> c'était fait! et j'ai recopié ce que j'avais mis au tableau sur le post-it... Mais comme je n'ai ma classe qu'un jeudi par semaine pas moyen de le laisser écrit au tableau...

Posté(e)
Mais bon, je me demande si je vais continuer avec les notes.

Si vous avez des solutions, j'aimerais les connaître^^

As-tu discuté de tout ça avec la titulaire de ta classe?

Peut-être pourra-t-elle être de bon conseil et pourrez-vous harmoniser votre pratique? :)

Posté(e)

Oui, c'est déjà fait :-).

Elle met aussi des notes...

Je crois que la question de l'évaluation des compétences sera une éternelle question à se poser...

Posté(e)
Oui, c'est déjà fait :-).

Elle met aussi des notes...

Je crois que la question de l'évaluation des compétences sera une éternelle question à se poser...

Et que fait-elle en cas de bavardage? Quel moyen de "pression"?

Posté(e)

Personnellement, j'ai mis en place un système de points rouges. Chaque élève a une fiche sur laquelle figurent ses droits et ses devoirs. Pour chaque devoir non respecté, il a un point rouge. A la fin de la semaine, ils rajoutent des points verts dans les cases vides pour mettre en valeur ce qu'ils ont respecté. Comme ça, ça joue le rôle de sanction, mais aussi de récompense, les enfants savent sur quoi ils doivent faire des efforts, et les parents aussi.

Et cela m'aide aussi à faire un petit bilan sur le comportement dans le livret, je suis plus objective.

Posté(e)
Ben moi je reviendrais pas en arrière, pour la crédibilité effectivement; je ne reviens jamais sur ce que j'ai dis.

Je leur dirais tout simplement la vérité, en restant très ferme, en leur expliquant le fait, et que pour une fois ils ont eu bien de la chance, mais tu leur garantis que c'est bien la dernière fois ! :mad:

Et puis perdre un papier, ça peut arriver, ils peuvent le comprendre.

Eux, ils seront tout contents d'être grâciés par le hasard, et toi tu t'en sors sans avoir besoin de mentir ni de bluffer en essayant de te souvenir qui a parlé !

Par contre je suis aussi d'accord, le point en moins sur l'éval c'est pas très bon, tu dois mettre une note pour savoir où ils en sont, pas pour évaluer le bavardage.

Je ne pense pas perdre en crédibilité en reconnaissant que même nous adultes pouvons nous tromper.

Nous ne sommes pas surpuissants.

Au contraire je trouve ça bien de montrer que l'erreur est humaine.

ptitefrenchie,

Pourquoi ne pas expliquer que justement l'évaluation est là pour ...évaluer les compétences...et donc que tu ne retireras pas un point mais qu'ils seront punis d'une autre façon et que les enfants en question restent en classe pour réfléchir eux-mêmes à leur sanction.

A priori les punis resteront tous...ils ne savent pas que tu as égaré ce papillon :sleep:

Posté(e)
Ben moi je reviendrais pas en arrière, pour la crédibilité effectivement; je ne reviens jamais sur ce que j'ai dis.

Je leur dirais tout simplement la vérité, en restant très ferme, en leur expliquant le fait, et que pour une fois ils ont eu bien de la chance, mais tu leur garantis que c'est bien la dernière fois ! :mad:

Et puis perdre un papier, ça peut arriver, ils peuvent le comprendre.

Eux, ils seront tout contents d'être grâciés par le hasard, et toi tu t'en sors sans avoir besoin de mentir ni de bluffer en essayant de te souvenir qui a parlé !

Par contre je suis aussi d'accord, le point en moins sur l'éval c'est pas très bon, tu dois mettre une note pour savoir où ils en sont, pas pour évaluer le bavardage.

Je ne pense pas perdre en crédibilité en reconnaissant que même nous adultes pouvons nous tromper.

Nous ne sommes pas surpuissants.

Au contraire je trouve ça bien de montrer que l'erreur est humaine.

ptitefrenchie,

Pourquoi ne pas expliquer que justement l'évaluation est là pour ...évaluer les compétences...et donc que tu ne retireras pas un point mais qu'ils seront punis d'une autre façon et que les enfants en question restent en classe pour réfléchir eux-mêmes à leur sanction.

A priori les punis resteront tous...ils ne savent pas que tu as égaré ce papillon :sleep:

je suis plutôt pour la demi vérité : j'ai dechiré le papier car le point en moins pour bavardage ne fait pas partie des compétences evaluées sur le contrôle : par contre se taire pendant un contrôle c'est montrer qu'on est capable de faire un contrôle tout seul .....les bavards se verront donc attribuer une note pour deux ou une autre sanction : il n'y a pas un systeme dans la classe pur contrer les bavards ?

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