fleurdecorail Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 De mon côté je suis hyper stricte dés le début pendant les évals et j'enguirlande copieusement le contrevenant, y compris qui demande un stylo, une gomme, du typex( autorisé dans mon école) ... et ensuite, il m'arrive d'écrire en rouge en haut de la copie : " a bavardé pendant l'évaluation" ou autre phrase du même genre, ça calme, surtout que toute éval est à signer ... et quand des réponses se ressemblent, parce qu'on ne peut pas toujours voir quand les élèves trichent, et ça on s'en aperçoit surtout pour les grosses réponses idiotes ;o) , je mets un truc du genre "même mauvaise réponse que ton voisin" sur les deux copies. Après, je suis du même avis que celui qui t'a déjà été donné : ça a déjà dû m'arriver de perdre des listes, avec tout ce qu'on a à gérer dans une journée, je n'appellerais même pas ça une "bourde" ... je le leur dirais mais j'ajouterais qu'ils ont eu beaucoup de chances et que la fois prochaine, je serai absolument intransigeante, voire deux fois plus dure. ça peut faire son effet. Trouve-leur ensuite une sanction (plus) adaptée, si c'est un point en moins comme la titulaire, il faut juste être cohérent et faire en sorte que ce soit assez efficace pour que ça n'arrive qu'une fois et que ça leur serve de leçon. Même si ça n'évalue pas des compétences, ça se justifie auprès des parents (la sanction doit être bien transparente pour eux). En effet, les compétences de qui évalue-t-on quand les élèves communiquent ?
ptitefrenchie Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Posté(e) 25 octobre 2009 Bonjour, Alors voici comment je m'en suis sortie...il faut préciser (ce que je n'avais pas fait jusque là) que jeudi, en plus d'avoir perdu ce papier, j'étais visitée^^. J'ai profité d'un moment où mon visiteur était partie répondre en téléphone pour leur dire...mais bon il est revenu entre-temps^^.Enfin il ne m'a pas fait de remarque par rapport à ça (vu que je n'ai pas dit que j'avais perdu le papier^^). Je leur ai demandé s'ils se souvenaient pourquoi je leur avait enlever des points..."on a trop parlé"..."non, vous avez parlé"^^. "Mais j'ai bien réfléchis et je me suis dit qu'une note devait vous permettre de savoir si vous saviez faire les exercices, si vous maitrisiez des compétences...et pas si vous aviez discuté pendant l'évaluation...Alors j'ai décidé de ne pas vous enlever de point. Mais maintenant, si vous vous comportez mal, j'ai le droit de vous mettre 2 bâtons d'un coup.Par exemple si vous avez déjà un bâton, et que je vous en mets 2, ça vous 3 bâtons et vous savez ce qu'il arrive." Je pense ne m'en être pas trop mal sortie! merci de vos conseils! J'ai instauré le système des bâtons sur le conseil d'une instit' mais ce qui me déplait c'est que 3 bâtons =10 lignes...4bâtons= 10 lignes de plus... Les lignes à copier...bof...en plus ça ne fait pas vraiment d'effet je crois...La maîtresse que je remplace le fait aussi mais elle met beaucoup moins de bâtons que moi...il y a des jours où elle n'en met pas...je ne pense pas que ce soit parce que les élèves sont plus "sages" avec elle mais plutôt parce qu'elle n'y pense pas...du coup les élèves n'ont des bâtons que le jeudi et avoir une punition par semaine ça ne les traumatise pas pour certains... Alors des fois je donne des écrits réflexifs à faire en minimum 10 lignes...mais leur donner des écrits réflexifs d'au moins 20 lignes, ça fait beaucoup je trouve...non? (il s'agit de CE2-CM1 je rappelle). Donc la prochaine fois qu'ils discuteront durant l'évaluation, ce sera des bâtons (et peut-être même 3 d'un coup! lol) et la remarque sur la copie.
hamster Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Je donne comme punition à mes CE1 de: - copier l'article du règlement non respecté - écrire la bêtise qu'ils ont faite - explique par écrit pourquoi ils ont fait et comment ils pensent modifier leur comportement. Et dans la copie de l'article du règlement, je ne veux pas d'erreur de copie.
Charivari Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Pour les lignes à copier, je sais qu'à l'IUFM on nous disait que c'était mal et tout ça... Bon, on dira ce qu'on veut mais c'est une petite sanctionnette ( ) bien commode pour calmer les petits dérapages quotidiens, et je reconnais que je m'en sers (je donne 10 lignes).
Ingrid1307 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Oui c'est vrai! Moi je n'en donne pas car je suis en GS/CP, mais en stage en CM1 l'an dernier j'en ai donné pas mal et je leur disais que tant qu'ils feront des choses bêtes en classe, et bien je leur donnerai des choses bêtes à faire. Moi je pense qu'il n'y a (presque) que ça de vrai!!
Zephy Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Attention, on pourrait te le reprocher car les lignes sont interdites officiellement.. (Du moins il me semble que c'est bien écrit dans les textes)
Petit_Gizmo Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 les lignes sont interdites officiellement. Ne s'agirait-il point d'une légende ?
-Coocky- Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Moi aussi je préfère écrire "a bavardé pendant l'évaluation" sur la copie mais j'ai déjà enlevé des points aussi sur une évaluation... surtout à ceux qui abusent. J'évaluais individuellement chaque compétence mais j'ai déjà enlevé un point sur la note globale oui... Surtout que s'il y a bavardage l'évaluation de la compétence risque d'etre faussée alors... Quant aux bourdes... on en fait TOUS des tas comme ça !!! Ma dernière à moi ! Etre trempée par la pluie sur le chemin du retour.... et mes copies aussi !!! Résultat je dois rendre plusieurs piles de copies gondolées par la pluie (dont 2 piles d'évaluations) et deux de mes évaluations ont été tellement trempées que je dois repasser sur les réponses de mes élèves qui sont quasiment effacées !!!! (c'est bien la première fois que je regrette de faire utiliser le stylo à encre à mes élèves) J'ai gentiment expliqué la situation aux parents qui ont accepté que je repasse, ils ont confiance... enfin... c'est ce qu'ils ont dit !!!!
loly Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Pour répondre à la question, moi ça m'arrive souvent ce genre de truc, donc je dis "pour cette fois, ça va mais attention à la prochaine". Pour répondre sur la compétence évaluée, je ne vois pas quel est le problème, si sur le contrôle il est écrit la note avec le moins un apparant, dans le livret il suffit de prendre la note sans le moins un. Poue les élèves la note sera avec un point de moins et pas sur le livret, ils seront embêtés sur le moment et c bien ce que l'on veut et l'évaluation de la compétence reste bien évaluée. Moi, CM2, je les menace d'enlever un point pour la présentation. Les profs de collège se gèneront pas. Mais dans le livret, c la compétence que j'évalue, pas de problème.
Anwamanë Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Je donne comme punition à mes CE1 de:- copier l'article du règlement non respecté - écrire la bêtise qu'ils ont faite - explique par écrit pourquoi ils ont fait et comment ils pensent modifier leur comportement. Et dans la copie de l'article du règlement, je ne veux pas d'erreur de copie. Ca me fait penser aux fiches de réflexions et j'aime beaucoup le principe. fiche01.pdf fiche03.pdf
MissCB Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je donne comme punition à mes CE1 de:- copier l'article du règlement non respecté - écrire la bêtise qu'ils ont faite - explique par écrit pourquoi ils ont fait et comment ils pensent modifier leur comportement. Et dans la copie de l'article du règlement, je ne veux pas d'erreur de copie. Ca me fait penser aux fiches de réflexions et j'aime beaucoup le principe. J'utilise aussi ce genre de fiche, et nous (in)validons les engagements du "fautif" lors du conseil coopoératif...
numero12 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Le conseil coopératif est tout sauf un tribunal, l'enseignant doit en être le garant. Dans la classe, quand certains ne respectent pas le règlement, ça pose des problèmes aux autres élèves : le conseil existe pour que ces élèves là puissent avoir la parole, pas pour lyncher leurs camarades
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