Aller au contenu

réaliser une collection de 1 ou 2 éléments en ps


cora58

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis en PS/MS et je dois travailler la compétence réaliser une collection de 1 ou 2 éléments avec mes ps. Auriez vous une idée pour ma première séance, ma phase de découverte.

merci d'avance pour vos idées et conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici le début de la démarche décrite dans "Du vécu au jeu mathématique" de Liliane Baron, chapitre "Les nombres de 1 à 2".

MEMORISATION DE LA SUITE DES NOMBRES JUSQU'A DEUX.

Proposer en salle de jeux diverses situations où les 2 nombres: 1 suivi de 2, sont maintes fois répétés. Quelques exemples d'activités:

- Les rondes chantées:

A la fin de la chanson rythmant la ronde, faire dire "un, deux" et changer de sens de rotation ou s'accroupir ou faire un mouvement sur place, puis recommencer.

-Les déplacements:

a) Marcher en cadence en comptant 1, 2. Varier sur ce principe les modes de déplacements: marcher à reculons, marcher sur le côté, sur la pointe des pieds, sur les talons, marcher en tapant dans les mains, en tapant sur la tête.

b) Choisir un mode de déplacement, aller d'une extrémité à l'autre de la salle. A l'arrivée, compter "1,2" avant de s'arrêter.

COMPTER LES ELEMENTS.

- Les déplacements: faire deux pas en les comptant puis s'arrêter. Procéder de même en variant les déplacements.

Ici, j'abrège car il y en a 8 pages!

Ensuite, elle décrit des jeux collectifs, des reproductions sur maquettes et des jeux de société.

Si tu peux te procurer cet ouvrage, c'est une mine ! Il fait partie des Guides Magnard.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces bonnes idées. Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je souhaite procéder à une évaluation diagnostique avant d'entamer ma séquence.

J'hésite entre deux activités :

- colorier les citrouilles qui sont seules parmi différentes images de citrouilles

- Plonger un seul lézard dans chaque chaudron

Laquelle de ces activités colle mieux à ma compétence ( réaliser une collection d'1 ou 2 éléments)?

Merci pour vos réponses et conseils

PS : en PJ les 2 activités citées

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas réussi à ouvrir tes documents.

Une petite question, cependant: une évaluation diagnostique est-elle vraiment nécessaire ?

Une petite remarque qui découle directement de ma question : si on décompte le temps consacré aux évaluations de toutes sortes, quel temps reste-t-il aux élèves pour les apprentissages ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on ne "réalise" pas la collection, mais on compte les étiquettes des absents ( de 1 à 4), on chante en faisant apparitre une main puis deux, on vérifie notre nombre de doigts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je souhaite procéder à une évaluation diagnostique avant d'entamer ma séquence.

J'hésite entre deux activités :

- colorier les citrouilles qui sont seules parmi différentes images de citrouilles

- Plonger un seul lézard dans chaque chaudron

Laquelle de ces activités colle mieux à ma compétence ( réaliser une collection d'1 ou 2 éléments)?

Merci pour vos réponses et conseils

PS : en PJ les 2 activités citées

En PS :

Colorier les citrouilles qui sont seules parmi différentes images de citrouille : ne correspond pas à ta compétence - d'autre part c'est trop difficile pour des PS (pas de reconnaître 1, mais de COLORIER SEULEMENT les citrouilles qui sont SEULES).

Plonger un seul lézard dans chaque chaudron : Ok pour la compétence, mais tu devras sans doute modifier ta consigner : les enfants ne peuvent pas "PLONGER" de lézard dans le chaudron; ils peuvent éventuellement en poser un sur, ou un coller un dans.

Quand à l'utilité d'une telle évaluation diagnostique, autant dire tout de suite qu'elle ne t'apportera sans doute pas grand chose. 1 et un (l'article) se confondent dans le langage oral. "Un" peut donc me renseigner sur une quantité (1) ou me renseigner sur le nom auquel cet article se rapporte.

Ex : Lina a été mordu par un chien (qu'on ne connaît pas) - Lina a été mordu par le chien de la voisine (dans ce cas là, tu vois bien que ce n'est pas la quantité qui importe, même si on est bien d'accord que "le" ne peut en aucun cas être 2 ou 3...)

"Un" ne prend souvent le sens de quantité que quand on aborde le 2 ou le 3.

Ensuite, les enfants peuvent très bien connaître le 1 (dire qu'il n'y a qu'1 bonbon, ou prendre 1 seul bonbon) et échouer à cette évaluation (envie de mettre plusieurs lézards, même si on sait qu'il ne faut en mettre qu'1; ne pas comprendre où mettre les lézards surtout s'il s'agit de les"plonger", ne pas réussir à gérer la colle (s'il faut coller) et une consigne de mettre "dans" ou "seulement 1").

De même, ils peuvent très bien n'avoir aucune idée du 1 et réussir l'exercice (mes non-francophones (9) ont tous réussit à coller 1 doudou dans chaque sac de Tchoupi, alors qu'ils ne comprennent rien à ce que je dis).

Maintenant, si c'est les consignes que l'on te donne à l'IUFM...

(je voudrais bien que ceux qui donnent les consignes à l'IUFM soient capables d'adapter leur discours à la PS, puis à la maternelle - mais c'est un rêve, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je souhaite procéder à une évaluation diagnostique avant d'entamer ma séquence.

J'hésite entre deux activités :

- colorier les citrouilles qui sont seules parmi différentes images de citrouilles

- Plonger un seul lézard dans chaque chaudron

Laquelle de ces activités colle mieux à ma compétence ( réaliser une collection d'1 ou 2 éléments)?

Merci pour vos réponses et conseils

PS : en PJ les 2 activités citées

En PS :

Colorier les citrouilles qui sont seules parmi différentes images de citrouille : ne correspond pas à ta compétence - d'autre part c'est trop difficile pour des PS (pas de reconnaître 1, mais de COLORIER SEULEMENT les citrouilles qui sont SEULES).

C'est bien ce que je me disais concernant la compétence. je voulais confirmation. Merci.

Plonger un seul lézard dans chaque chaudron : Ok pour la compétence, mais tu devras sans doute modifier ta consigner : les enfants ne peuvent pas "PLONGER" de lézard dans le chaudron; ils peuvent éventuellement en poser un sur, ou un coller un dans.

D'accord, j'ai trouvé cette activité sur interner et le "plonger" m'a gênée mais étant toute nouvelle en meternelle puisque t1 je me fie à l'expérience des autres!

Quand à l'utilité d'une telle évaluation diagnostique, autant dire tout de suite qu'elle ne t'apportera sans doute pas grand chose. 1 et un (l'article) se confondent dans le langage oral. "Un" peut donc me renseigner sur une quantité (1) ou me renseigner sur le nom auquel cet article se rapporte.

Ex : Lina a été mordu par un chien (qu'on ne connaît pas) - Lina a été mordu par le chien de la voisine (dans ce cas là, tu vois bien que ce n'est pas la quantité qui importe, même si on est bien d'accord que "le" ne peut en aucun cas être 2 ou 3...)

"Un" ne prend souvent le sens de quantité que quand on aborde le 2 ou le 3.

Ensuite, les enfants peuvent très bien connaître le 1 (dire qu'il n'y a qu'1 bonbon, ou prendre 1 seul bonbon) et échouer à cette évaluation (envie de mettre plusieurs lézards, même si on sait qu'il ne faut en mettre qu'1; ne pas comprendre où mettre les lézards surtout s'il s'agit de les"plonger", ne pas réussir à gérer la colle (s'il faut coller) et une consigne de mettre "dans" ou "seulement 1").

De même, ils peuvent très bien n'avoir aucune idée du 1 et réussir l'exercice (mes non-francophones (9) ont tous réussit à coller 1 doudou dans chaque sac de Tchoupi, alors qu'ils ne comprennent rien à ce que je dis).

Maintenant, si c'est les consignes que l'on te donne à l'IUFM...

(je voudrais bien que ceux qui donnent les consignes à l'IUFM soient capables d'adapter leur discours à la PS, puis à la maternelle - mais c'est un rêve, je crois).

Après réflexion j'ai abandonnée cette idée et je pars sur tout autre chose sans évaluation diagnostique. On cherchera toutes les façons de faire un et 2 avec ses doigts ( j'ai pris mes doigts en photo pour les nombres de 1 à 5 dans toutes les configurations possibles que j'ai plastifiés pour servir de collection témoin ). ensuite je passerai des commandes de cubes avec cette collection témoin. Ainsi je travaillerai aussi la correspondance terme à terme.

L'iufm ne me demande rien ( puisque je suis t1 ) mais lorsque l'on est PE2 ils nous bassinent tellement avec ce qu'il NE FAUT PAS faire qu'on s'embrouille les pinceaux sur le terrain!! Enfin...

Merci à toi pour ces bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion j'ai abandonnée cette idée et je pars sur tout autre chose sans évaluation diagnostique. On cherchera toutes les façons de faire un et 2 avec ses doigts ( j'ai pris mes doigts en photo pour les nombres de 1 à 5 dans toutes les configurations possibles que j'ai plastifiés pour servir de collection témoin ). ensuite je passerai des commandes de cubes avec cette collection témoin. Ainsi je travaillerai aussi la correspondance terme à terme.

L'iufm ne me demande rien ( puisque je suis t1 ) mais lorsque l'on est PE2 ils nous bassinent tellement avec ce qu'il NE FAUT PAS faire qu'on s'embrouille les pinceaux sur le terrain!! Enfin...

Merci à toi pour ces bons conseils.

Oups ! Je n'avais pas vu que tu étais T1.

Quelques autres ouvrages qui pourront t'aider :

Découvrir le monde des mathématiques : dans cet ouvrage il y a une situation qui ressemble à ce que tu proposes de faire (les bonnets de doigts)

Premiers pas vers les maths : plus théorique et en contradiction avec le précédent... Mais terriblement intéressant à lire (et si peu cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion j'ai abandonnée cette idée et je pars sur tout autre chose sans évaluation diagnostique. On cherchera toutes les façons de faire un et 2 avec ses doigts ( j'ai pris mes doigts en photo pour les nombres de 1 à 5 dans toutes les configurations possibles que j'ai plastifiés pour servir de collection témoin ). ensuite je passerai des commandes de cubes avec cette collection témoin. Ainsi je travaillerai aussi la correspondance terme à terme.

L'iufm ne me demande rien ( puisque je suis t1 ) mais lorsque l'on est PE2 ils nous bassinent tellement avec ce qu'il NE FAUT PAS faire qu'on s'embrouille les pinceaux sur le terrain!! Enfin...

Merci à toi pour ces bons conseils.

Oups ! Je n'avais pas vu que tu étais T1.

Quelques autres ouvrages qui pourront t'aider :

Découvrir le monde des mathématiques : dans cet ouvrage il y a une situation qui ressemble à ce que tu proposes de faire (les bonnets de doigts)

Premiers pas vers les maths : plus théorique et en contradiction avec le précédent... Mais terriblement intéressant à lire (et si peu cher).

Oui je connais premiers pas vers les maths, je l'ai lu l'an dernier et je me sers des conseils de M. BRISSIAUD lors de mes rituels ( un et un et encore un..)

L'autre je ne connais pas mais je l'ai vu cité plusieurs fois sur le forum.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais premiers pas vers les maths, je l'ai lu l'an dernier et je me sers des conseils de M. BRISSIAUD lors de mes rituels ( un et un et encore un..)

color]

Oui, et tu peux renforcer encore en disant, pour le 1: "un tout seul", pour le 2: "un dans chaque main" ( mais ça ne marche pas avec tout, bien entendu !).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...