Aller au contenu

Quoi donner à des élèves qui ont tout compris?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait des évaluations en vocabulaire sur le dictionnaire (en CE2- CM1). Je compte faire de la remédiation en fonction des compétences que les élèves maîtrisent ou pas. Seulement certains élèves ont tout compris et maîtrisent l'ensemble des compétences...D'autres ont plusieurs compétences à retravailler...

Qu'est-ce que je peux donner aux élèves qui sont en réussite? allez plus loin dans le programme? (je pensais à leur donner un travail sur les termes génériques que je n'ai pas encore abordés) ou leur redonner des exercices sur le dictionnaire? travail autonome sans rapport avec le dictionnaire?

Et plus généralement si je regroupe les élèves par compétence à travailler, est-ce que je dois mettre en place un travail en groupe ou un travail de groupe?

Merci d'avance pour vos réponses,

Lauriane

Posté(e)
Bonjour,

J'ai fait des évaluations en vocabulaire sur le dictionnaire (en CE2- CM1). Je compte faire de la remédiation en fonction des compétences que les élèves maîtrisent ou pas. Seulement certains élèves ont tout compris et maîtrisent l'ensemble des compétences...D'autres ont plusieurs compétences à retravailler...

Qu'est-ce que je peux donner aux élèves qui sont en réussite? allez plus loin dans le programme? (je pensais à leur donner un travail sur les termes génériques que je n'ai pas encore abordés) ou leur redonner des exercices sur le dictionnaire? travail autonome sans rapport avec le dictionnaire?

Et plus généralement si je regroupe les élèves par compétence à travailler, est-ce que je dois mettre en place un travail en groupe ou un travail de groupe?

Merci d'avance pour vos réponses,

Lauriane

A mon avis, redonner un exercice dont la compétence est acquise, ce n'est pas pertinent! Ils savent le faire à quoi bon qu'ils refassent un autre exercice du même type!

Pour les meilleurs peut-être devrais-tu penser à la phase de transfert ou aller dans un domaine interdisciplinaire :

- lire un texte difficile dont il faut chercher les mots dans le dictionnaire - les noter avec un synonyme par exemple sur leur cahier de brouillon.

- une production d'écrit, par exemple faire une phrase avec un mot difficile qu'ils auront trouvés et choisi dans le dictionnaire (difficile ou qu'ils ne connaissaient pas) qu'ils insèrent dans une phrase qui sera lue au reste de la classe.

ou tu peux aller plus loin si tu veux...

Pour travail en groupe et travail de groupe, et bien cela dépend de ton objectif!

Je dirai que pour une remédiation il faut privilégier le travail en groupe (atelier).

Ils vont déjà avoir leur difficulté à gérer, si en plus tu rajoutes les autres, les conflits socio-cognitifs (hoooooo le gros mots :lol:) ils ne s'en sortiront pas.

Sauf si l'émulation est plus importante que les conflits et que le discours/débat est rationalisé...comme dans une dictée négociée où il faut faire un travail de groupe pour que chacun expose ses idées et selon les arguments énoncés négocier/corriger l'erreur!

voilà mon avis...

je laisse la place aux autres....je ne suis que maîtresse de CP :wink: