Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mes questions sont un peu abruptes, j'en suis désolée: Comment faites-vous pour lire un roman et comment évaluez-vous la lecture suivie?

J'ai une classe de cm2.

Jusqu'à présent, j'ai travaillé avec JE LIS, JE COMPRENDS puis nous avons lu quelques pages d'un court roman, j'ai posé quelques questions orales pour que tout le monde suive bien.

Je n 'ai pas posé de question à l'écrit ; or mes collègues posent très régulièrement des questions à l'écrit. Bref, je suis en décalage avec elles, et je sens bien que je ne suis pas au point. Pourtant, ce n'est pas des questions écrites qui vont aider mes élèves à mieux comprendre... :cry:

De plus, attendez-vous la fin du roman pour poser des questions sur l'ensemble du roman et mettre une note de lecture?

Bref, le relevé de notes approche (en fin de semaine) et j'ai pas de note en ce domaine... en CM2 ça craint non?

J'ai un grand besoin d'explications sur la manière de procéder avec une lecture suivie et besoin de profiter de votre expérience...

Merci à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience!

Géraldine

Posté(e)

Bonjour gparisis !

Pour les évaluations, je pense que tu dois te baser sur les compétences prévues dans les programmes; par exemple:

Dans un récit repérer les différents termes désignant un personnage.

Tu le travailles à plusieurs reprises avec les élèves, puis tu l'évalues.

En ce qui concerne les lectures suivies, tu peux t'appuyer sur cette compétence:

Lire une œuvre intégrale.

Dans ce cas, tu évalues le fait que cette œuvre a bien été lue, éventuellement tu demandes à tes élèves d'en faire un bref résumé, pour voir s'ils ont compris l'histoire.

Si tu travailles les questionnaires de lecture avec tes élèves, dans ce cas tu travailles la compétence:

Répondre à une question par une phrase complète

Tu n'es plus dans le domaine de l'écriture mais dans celui de la rédaction.

En ce qui concerne ma pratique, il y a deux moments de lecture dans ma classe: celui où je travaille des compétences de lecteur ciblées (implicite, pronoms référents etc) que j'évalue à part; et la lecture suivie qui fait l'objet d'une autre évaluation. J'évalue à part le fait de rédiger des phrases complètes. Cela reste un domaine important, ainsi que le fait de demander aux élèves leur avis sur une situation précise (c'est là où les élèves français échouent aux évaluations PISA)

Mais je suis d'accord avec toi! Le travail et l'évaluation de la lecture sont, à mon sens, extrêmement difficiles !!!

Je travaille cette année avec Lector et Lectrix, que je trouve vraiment très bien.....

J'espère avoir été claire !

Bon courage!