Aller au contenu

Quatrième de couverture


sissi_carmen

Messages recommandés

Bonjour !

Pour mon stage terminal, je souhaite travailler sur les quatrièmes de couverture en production écrite. :D

Mais je me pose pas mal de questions sur la mise en oeuvre... :blink::blink:

Est-ce possible que chaque élève puisse écrire une quatrième de couverture (sachant qu'on va le faire sur un album précis), n'est-ce pas redondant ? <_<

Quel travail faut-il mener avant, n'est-ce pas trop difficile pour des CE1 ?

Y'en a-t-il parmis vous qui ont déjà mené ce type de travail avec leurs élèves ?

Si oui, je suis impatiente de connaître vos avis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'ai pas bcps d'experience mais si tu envisage de faire écrire une quatrieme de couverture a des Ce1 en ecriture individuelle ça me parait bien difficil. En plus s'ils ecrivent la quatrieme de couverture d'un meme roman c'est pas très pertinent. Peut être devrais tu plutot envisager de la faire écrire par le groupe classe avec des ateliers intermédiaires, lectures de différentes quatrièmes de couverture, recherche de critéres précis pour rédiger ce type d'écris, conception d'un plan type. C'est pas très folichon non plus ce que je te propose cryin . Mais bon j'espere que quelqu'un de plus experimenté que moi pourra mieu t'aider.

Bon courage Comptine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cé pas très clair...

une quatrième de couverture équivaut au résumé de l'histoire ou la présentation du problème, ou à la présentation du problème et l'un des personnages antagoniste... il y a plusieurs possibilités avec souvent une fin à suspense.

Donc que veux-tu travailler avec tes CE1? Construire un résumé à partir d'une histoire lue ....dur , dur (pas au programme), les amener à prendre conscien ce du rôle de la quatrième de couverture alors fait leur trouver le titre possible de l'album, ayant lue cette dernière.

Faire associer différents titres et différentes quatrièmes

Fais leur remettre dans l'ordre des phrases de ce type d'écrit.(quels indices retenir pour le reconnaître)

fais leur dessiner l'illustration correspondant à la quatrième d'un album lu.

quatrième de couverture et documentaire...là ya un travail interressant à faire?

Que pourrait t-on écrire sur tel thème (ex un animal) sans trop en révéler????

ça pourrait revenir à un travail sur les devinettes! Là cé plus dans le programme.

il faut du temps (aie t'en a plus!)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un travail autour de la quatrième de couverture au cycle 3: chaque groupe avait choisi un album étudié pendant l'année et préparait une nouvelle quatrième couverture. Nous avions observé les 4ème de nos albums et d'autres pour répertorier les différentes façons de faire et surtout les caractéristiques. Ces nouvelles 4ème ont servi pour un jeu proposé à une autre classe dans le cadre d'un défi lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...