Lululustucru Posté(e) 18 octobre 2009 Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Tout est dit ! J'ai besoin d'avis pour faire un choix... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 J'ai fait THE saut l'an dernier...du cp à la MS....Et ben, ça m'a fait drôle...Je n'ose même pas imaginer en partant du cycle 3... Mais je ne regrette pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ayla Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 J'suis pô objective, je ne peux te dire que de foncer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Tout est dit ! J'ai besoin d'avis pour faire un choix... J'ai fait un an CM1/CM2 puis de la maternelle, honnêtement le choc a été dur. Les grands me manquent encore parfois. Voici ce qui m'a gêné/embêté/perturbé/interrogé : - le manque de cadrage : où vais-je? je n'ai pas d'idées réelles de progressions, pas de manuels, des programmes assez flous, manque d'horaire - la complicité avec les élèves autour des "mots d'esprit", de l'humour, l'ironie, le partage en littérature en histoire... - le côté : les petits sont encore sur l'affectif et mine de rien, il faut rassurer, "toucher" certains enfants, ce n'était pas évident pour moi au départ. C'est surtout les TPS/PS en début d'année. Voilà ce qui me vient en premier. Après la maternelle a aussi des côtés très chouettes. Mais je trouve cela un peu moins enrichissant personnellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mimi45 Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 J'ai fait deux ans de ce2-cm1 puis j'ai échangé avec ma collegue de maternelle. Ca va faire 2 ans maintenant que j'ai des tps ps ms. Comme dit lillypo, il y a le manque de cadrage. J'ai encore beaucoup de mal à faire mes progressions... Le manque de dialogue parfois, les conversations de grands me manquent parfois, ainsi que les cahiers.... Par contre, j'adore ce côté affectif, je me paye au moins un fou rire par jour, j'aime cette liberté, ... Mais les journées sont deux fois plus speed qu'en élémentaire, tu as véritablement une fatigue physique à la fin de la journée ( qui se ressent parfois sur mon pauvre loulou ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
giga Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Je suis passée de 13 ans de Classe Unique (PS-> CM2) où je consacrais la plupart de mon temps aux primaires, à une PS ... puis une PS/MS. Bilan : Je suis (beaucoup) plus fatiguée le soir ... et ça tombe bien car je n'ai pas de corrections et beaucoup moins de préparations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath79 Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 J'ai commencé moi aussi avec du cycle 3 (un peu de tout car remplaçante) puis une place proposée en classe unique de maternelle CP et j'ai eu LA révélation! J'ai l'impression d'être beaucoup plus utile qu'avec les grands, j'aime tout ce que je prépare et fais avec eux. Par contre en effet , en fin de journée je suis beaucoup plus fatiguée physiquement qu'en cycle 3 , pas un seul moment de répit (mais vu que je suis assez speed ça me va ). Le truc à prendre en compte quand même c'est que même si je n'ai plus de correction , j'ai beaucoup plus de travail de préparation qu'en cycle 3 car pas de manuels de preps et progressions pouvant aider, peu de livre de pédagogie dans les CRDP/ CDDP ... et beaucoup de péparation matérielle .... mais que je fais avec beaucoup beaucoup de plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kitou Posté(e) 20 octobre 2009 Partager Posté(e) 20 octobre 2009 J'ai fait ça moi!!! Après plus de 10 ans en CM1-CM2...j'ai choisi d'aller en maternelle...je suis en PS-MS.... J'aimais beaucoup le CM, mais ma façon de travailler me donnait vraiment beaucoup de travail de correction...et puis après toutes ces années...j'ai eu un peu l'impression de végéter...d'avoir fait le tour. Alors j'ai changé... La première année...ce fut difficile...Il faut s'adapter!!!!! C'est une tout autre manière de travailler.... Plus de correction certes...mais une fatigue le soir... Je ne dirais pas moins de prép. comme toi Giga, ..mais un travail de prép. tout à fait différent... une autre organisation... Il faut s'adapter aux petits aussi.... C'est aussi plus ou un autre genre de relations avec les adultes ( les Atsems, les parents...) Je ne trouve pas ça moins enrichissant ou moins intéressant.... juste différent! Je me plais bien avec les petits...mais rien ne dit qu'un jour je n'aurais envie de reprendre des grands. Je trouve ça bien de changer!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pirouettecacahuète Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Tout est dit ! J'ai besoin d'avis pour faire un choix... J'ai débuté l'enseignement il y a 9 ans avec des Cycles III (CE2-CM1-CM2), j'ai enchaîné par 8 ans de CM1-CM2 où je me suis éclatée. J'ai adoré mais mon rêve en sortant de l'IUFM c'était la maternelle, enfin cette année, la chance m'a souri : j'ai eu ma classe de maternelle me voici donc depuis le 3 septembre 2009 en PS-MS avec 27 élèves. Je peux dire que j'ai changé de dimension !!! Où sont passé mes loulous bien sagement assis, qui écoutent, qui se rangent lorsque je le demande ? Je me suis sentie bien seule pour le premier mois, assise au coin regroupement à lire un album alors que les PS se levaient allaient jouer au coin cuisine, je les ramenaient, s'esn étaient d'autres qui allaient au coin garage. Bref, j'ai eu un moment de doute, de gros doutes !!! Aujourd'hui, ça va mieux. Je commence à trouver mes marques. Le plus dur ? : En 9 ans de C3, j'avais des progressions bien ficelées, j'étais rodée, là je ne sais pas où je mets les pieds, le BO est trop flou, tent du point de vue des horaires que du contenu (j'ai sorti du mon grnier le BABIN de 1999 !!! pour avoir des pistes) Je n'ai pas encore réussi à faire une progression qui me convienne. Beaucoup de préparation car il ne faut rien oublier en classe sinon, c'est la pagaille ! Le meilleur ? : Plus du tout de corrections tard le soir, je peux préparer ma classe avec mes 2 loulous (2ans1/2 ET 4ans 1/2) qui jouent autour de moi, je n'ai plus besoin de grande concentration. J'adore préparer des jeux, des activités pour cette tranche d'âge. Je ne stresse plus en me disant que j'ai intérête à bien relire le contenue du cours de sciences ou géographie pour ne pas me planter (je suis nulle dans ces matières et comme je n'aime pas, j'avais du mal à retenir les infos même au bout de 9 ans). En conclusion, même si le changement du point de vue du bruit et de l'agitation a été pour moi un choc, je ne regrette rien. Si c'était à refaire, je resigne !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya80 Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 J'ai fait 5 ans de cycle 3 et je viens de changer cette année avec des GS. Je pensais être une instit pour des grands mais en fait je m'éclate vraiment avec les GS. Par contre je ne pense toutjours pas être fait pour des PS. Je pense même que la différence PS/GS est plus grande encore que du CE1 au CM (c'est un avis perso) Les avantages : la liberté pédagogique, la création (sans arret en train d'inventer un nouveau jeu et pourtant j'étais déjà assez inventive avec les grands), moins de pression des parents (pas assez de devoirs par là, trop par ici...) et surtout, surtout : beaucoup moins de discipline en classe (les CM2 qui se croient tout permis moi je commençais à être blasée même en étant réputé comme étant une enseignante sévère) Les inconvénients : toujours un petit bruit de fond dans la classe (mais c'est pas énorme), beaucoup de prépa (ça compense l'absence de correction) Voilà pour t'aider à faire ton choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lululustucru Posté(e) 22 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Merci beaucoup !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lboulogne1 Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Enseignante depuis 4 ans en cycle 3, cette année je fais des remplacements. Depuis le début de l'année je suis avec des TPS-PS-MS. Au début, c'est vrai que c'est un changement radical tant au niveau du travail que des élèves, mais j'apprécie beaucoup. J'aime cette façon de travailler en atelier, de créer de nouveaux jeux en maths ou autre...Et puis les pré-ados (CM2) qui se cherchent et te "cherchent", ça commençait à m'énerver. Là, même s'ils sont plus bruyants,moins autonomes, je vois que je suis importante pour eux. Malheureusement, mon remplacement se finit demain, retour au cycle 3 après les vacances??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant