Aller au contenu

Passer du cycle 3 au cycle 1...Qui l'a vécu ?


Lululustucru

Messages recommandés

Je suis passee d'un ce1-cycle 3 à une classe de maternelle (tps-ps-ms-gs)

L'adaptation a été dure et un peu longue.. L'échange avec les grands CM me manquent quand même.

Le plus impressionnant dans ce qui change c'est le rythme. Je me souviens encore les 1eres semaines je faisais la moitié de ce qui était prévu initialement sur le papier..

Un conseil : responsabilise tes élèves sinon tu vas courir partout.

responsable : 1GS aide 1PS pour enfiler le manteau, 1 qui distribue le petit materiel, 1 qui ramasse les emballages des gouters... 1 qui compte les présents ou les absents...

Dernière chose : J'ai "resigné" une 2eme annee en maternelle donc tout va bien maintenant !!

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lululustucru

    5

  • tiniouu

    3

  • ayla

    1

  • lillypo

    1

Moi je t'imagine bien en maternelle Lulu :wub:

Mais peut être plus avec des MS ou des GS qu'avec des PS ;)

Bon en même temps vu l'expérience que j'ai... mon avis est bien relatif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil Malakime :wub: Effectivement, je penche plus pour les "grands" de maternelle.

Plus je vous lis plus je me dis que le saut va être de haut mais boooooonnnnn !!!

Je veux être dans la création, plus libre, plus artiste, plus colorée, plus utile.

Je ne veux plus être flic, dans le cadre, à pousser au c.. des élèves à respecter un programme qui ne leur convient pas, car ils ont autre chose à régler avant ( je suis en ZEP ).

J'ai quand même l'impression qu'en mater, on a + cette possibilité là, disons encore plus, de respecter le rythme de chacun, sans que cela perturbe trop les parents, les autres enfants, les collègues, les CP, les inspecteurs...

Cela me correspond plus.

Mais j'espère ne pas me tromper...

Quant aux mots d'esprit d'avec mes grands, c'est sûr, ils me manqueront, je sais que j'aurai compté pour eux, qu'ils se souviendront de moi ( un PS ou MS se souvient il de son enseignante de maternelle ?? ) mais je me perds trop dans les soucis de discipline, le rythme que je trouve de plus en plus infernal ( entre le soutien, les programmes...).

J'ai toujours été un peu hors cadre, et du coup, je m'épuise en cycle 3 à tenter des pédagogies en atelier, où je prône l'autonomie...

Beaucoup de désillusion : même s'ils sont grands, ils ne sont pas forcément prêts à ça et le temps manque...

Je ne supporte plus le côté rigoureux de la grammaire, de la conjugaison, des tables...Je sais que tout cela est nécessaire mais cela ne me correspond pas ou plus...

S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse, car le choix est quand même difficile : on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je n'ai pas réellement d'expérience en C3 ( seulement le stage filé en PE2 et 3 ans en tant qu'aide-éduc en élémentaire ) mais bon, je peux te donner mon avis quand même !! :D

quand j'ai eu le concours, je ne voulais pas entendre parler de maternelle !!! et oui !! ( cf ma signature )... après un stage groupé en MS/GS en PE2 ( qui fût éprouvant tout de même ) ma conception de la maternelle a changé quelque peu: quel bonheur cette liberté, cette façon de travailler !!! pas de programme à suivre exactement à la lettre, surtout depuis les nouveaux de 2008 où tu cours tout le temps ( je vois ça avec mes collègues de C2 et 3 ), grammaire, conjugaison et tout le toutim... tu peux faire passer plein d'apprentissages par le jeu... etc... donc en fin de PE2, au mouvement, j'ai demandé quelques postes en mater pour voir, et j'en ai obtenu un !!! et bien maintenant, je vais te dire une chose: pour rien au monde je ne lâcherai ma classe maternelle !!!

alors certes, c'est fatiguant ( usant même ), tu es tjs plus ou moins dans le bruit, tu répètes tjs les mêmes choses ( c'est pénible des fois ), mais j'adooooore !!! pour les raisons citées ci-dessus et puis pour d'autres que j'ai découvert ensuite: poser les premiers apprentissages, c'est passionnant !!! la numération, le graphisme/l'écriture, la conscience phono, la découverte du monde, les arts visuels, les jeux collectifs, bref, faut se creuser la tête pour trouver plein d'activités qui vont les intéresser ( parce que eux ne feront pas semblant d'être intéressés par ce que tu dis :wink: ), se pencher sur les rythmes d'apprentissages... et plein d'autres choses encore... alors, certes les conversations avec les "grands" peuvent manquer, mais j'ai trouvé la parade: je fais histoire et hist de l'art avec les CM cette année, ça me permet de voir un peu autre chose...

voilà, j'aurai encore des choses à dire, mais je suis un peu feignante devant un clavier :lol: mais si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je pense que si tu te poses la question, de tte façon, il faudra que tu franchisses le pas, car on sent bien que ça te "titille", c'est donc que l'enseignement en cycle 3 ne te correspond plus. Moi,j'ai adoré enseigner en cycle 2, jusqu'à ce que je rencontre des enfants qui se rendaient malades de ne pas réussir à répondre aux attentes de leurs parents, des enfants anxieux, qui se bloquaient, devenaient tristes... et je me suis beaucoup remise en question.

J'avais besoin de sortir du cadre des horaires figés, des programmes super ficelés, j'avais envie de plus de créativité et de liberté pédagogique, je voulais voir des enfants épanouïs à l'école, avec le sourire ! je n'avais jamais fait ne serait-ce qu'un stage en maternelle, mais j'ai demandé une classe unique de maternelle : waouh !!! alors pour la fatigue, ce n'est pas une légende, les journées sont bien rythmées, plus bruyantes, tu es tenue en haleine tt le tps, tu apprds à avoir les yeux et les oreilles partt à la fois. Cependant, c'est enrichissant, et pour les réparties, l'humour, et bien les plus petits n'en manquent pas. Mon atsem et moi, ns payons souvent des fous rires avec les enfants, ils ont tjs des trouvailles sympas ! côté préparation, je travaille deux fois plus qu'avec un cycle 2, car effectivement, il n'y a pas de programmes carrés, donc il faut apprendre à se faire des programmations, et à s'y tenir, à ne pas s'embarquer (comme moi...) dans plein de projets à la fois. Cette liberté est à double tranchant car du coup on a envie de tt faire, tt exploiter, mais les maternelles eux ont besoin de temps pour aller au bout des choses, et de refaire bcp, donc il faut appdre à être ambitieux pour tjs les faire avancer, mais tt en respectant leur rythme... enfin, oui, pas de corrections le soir, mais de l'évaluation continue ts les jours, pour noter les acquis et les faiblesses de chacun, pour reprde un tel sur cette notion qu'il n'a pas comprise, pour refaire avec tel autre qui n'avait pas envie ce jour-là... pas une minute de répit ds la journée, car les tps de récréation st aussi des tps de langage, des tps de "vivre ensemble" où on apprd aux enfants à gérer les conflits, à partager les jeux, à aller aux toilettes, à attacher leur manteaux, à nouer leurs lacets, à se moucher ...

je ne sais pas si je ferai encore ça dans vingt ans, mais qd on est jeune et vaillant, c'est qd même que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, il faut être (jeune et ) vaillant...

Après, tout dépend des conditions de boulot...

30 gamins dans une zep...ou 20 calmes avec du décloisonnement les aprèm, ce n'est plus le même boulot non plus....

Si tu te poses la question, c'est qu'il faut tenter!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

JE crois que comme vous dites, si je me pose la question, c'est que j'ai besoin de changement. Évidemment, depuis que je me dis que je suis peut être en maternelle l'année prochaine, je tiens mes CM comme je ne les ai jamais tenus ! Mais bon, je joue la facho et cela ne me convient pas des masses...Je ne souris plus en classe. Dès que je fais un peu d'humour, ils en profitent pour me déborder...

MAis je vois ce que vous voulez dire avec le " des élèves qui restent assis ". C'est ce que j'ai en ce moment. Dans une classe réputée difficile. MAis quel intérêt ? JE veux dire je ne trouve aucun intérêt à fonctionner ainsi, personnellement je veux dire. JE sais que c'est nécessaire mais cela ne me correspond plus...Alors je vais tenter le grand saut.

Malgré le fait que là je les tiens bien et que tous les parents me remercient d'être revenue.

Malgré le fait que ça y est, je suis Ecole Numérique Rurale et donc je reçois l'écran numérique dans quelques mois, avec les 15 heures de formation qui vont avec.

Malgré le fait que par la force des choses ( un petit bout de 4 mois ), ma classe tourne avec finalement peu de boulot maintenant mais en tournant sur ce que j'ai déjà fait.

Malgré le fait qu'on sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne...

JE tente :) mais je ne demanderai que le post qui se libère dans mon RPI avec le collègue et le personnel que je connais...C'est un "risque" mesuré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : responsabilise tes élèves sinon tu vas courir partout.

responsable : 1GS aide 1PS pour enfiler le manteau, 1 qui distribue le petit materiel, 1 qui ramasse les emballages des gouters... 1 qui compte les présents ou les absents...

Dernière chose : J'ai "resigné" une 2eme annee en maternelle donc tout va bien maintenant !!

Bonne chance :)

Ca n'est possible que si tu as ce genre de niveau sinon ben t'es dans le caca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai sauté du CE2/Cm1 à la grande section.

bilan:

aucun remords

aucun regrets.

que du bénéfice en terme d'efficacité, de plaisir, oui oui du plaisir.

de relations avec colllègues parents etc...

donc fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, ça fait 3 fois que j'interviens.... :wink:

mais j'ai fait ce saut là il y a un an et demi...

Et ces temps-ci (après, il faut le dire, une année l'an passé, de boulot acharné, parce qu'il faut s'y remettre, quand on change de niveau...), je fais plein de recherches de musique...Je découvre plein de trucs...que j'aurais largement pu faire pendant mes 7 ans de cp....Le travail de percussions corporelles, d'accompagnement avec instruments, de rythme.....Bon sang...y avait des instruments dans un placard de l'école élémentaire où j'étais...Je ne savais pas quoi faire avec...et je n'ai jamais pris le temps de chercher....Idem en arts pla...J'adorais ça, déjà avant...Mais là...je découvre plein de trucs....

Bref, changer de niveau, et passer en maternelle, ça donne une autre façon de voir les choses...(idem, je pense, de passer de cycle 1 à 2 ou 3...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de livre ce sujet...

J'ai aussi fait le grand saut : 2 ans de CM2 me suis retrouvée en mater (MS-GS) et GS cette année... J'aime bien c'est vrai, pour toutes les raisons déjà évoquées. N'empêche qu'en ce moment, j'ai le questionnement inverse : et si je retournais en élémentaire ??? Je me laisse le temps de la réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....poser les premiers apprentissages, c'est passionnant !!! la numération, le graphisme/l'écriture, la conscience phono, la découverte du monde, les arts visuels, les jeux collectifs, bref, faut se creuser la tête pour trouver plein d'activités qui vont les intéresser ( parce que eux ne feront pas semblant d'être intéressés par ce que tu dis :wink: ), se pencher sur les rythmes d'apprentissages... et plein d'autres choses encore...

C'est tout à fait ça, j'enseigne en maternelle depuis 10 ans , je suis restée 5 ans en primaire auparavent.....Et encore, avant ,5 ans en..collège!! :sleep: Eh! Bien jamais je n'aurais imaginé faire autant de choses en maternelle. Les objectifs sont grosso modo les mêmes que pour les plus grands mais la maternelle ,c'est "le début" de la chaine..Les préparations sont importantes (je passe toujours beaucoup de temps à faire mes prep..), l'emploi du temps doit être rigoureux (les petits n'aiment pas trop les imprévus), on est aussi amené à rencontrer les parents plus souvent....Moi je préfère la ms et la gs mais j'ai testé les tps pendant 5ans et les ps pendant 5 ans aussi..depuis cette année j'ai des ms.. :wub: Je les ai trouvé super grands en septembre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...