Aller au contenu

Passer du cycle 3 au cycle 1...Qui l'a vécu ?


Lululustucru

Messages recommandés

cette année j'ai sauté du CE2/Cm1 à la grande section.

bilan:

aucun remords

aucun regrets.

que du bénéfice en terme d'efficacité, de plaisir, oui oui du plaisir.

de relations avec colllègues parents etc...

donc fonce!

D'accord...

Mais peux tu être plus explicite ? :D

Bon, d'accord, ça fait 3 fois que j'interviens.... :wink:

mais j'ai fait ce saut là il y a un an et demi...

Et ces temps-ci (après, il faut le dire, une année l'an passé, de boulot acharné, parce qu'il faut s'y remettre, quand on change de niveau...), je fais plein de recherches de musique...Je découvre plein de trucs...que j'aurais largement pu faire pendant mes 7 ans de cp....Le travail de percussions corporelles, d'accompagnement avec instruments, de rythme.....Bon sang...y avait des instruments dans un placard de l'école élémentaire où j'étais...Je ne savais pas quoi faire avec...et je n'ai jamais pris le temps de chercher....Idem en arts pla...J'adorais ça, déjà avant...Mais là...je découvre plein de trucs....

Bref, changer de niveau, et passer en maternelle, ça donne une autre façon de voir les choses...(idem, je pense, de passer de cycle 1 à 2 ou 3...)

J'imagine oui :wub:

J'avoue que je me tâte encore ! depuis que j'ai décidé de changer, ma classe tourne nikel ( j'ai décidé de ne pas tant me prendre la tête...JE gagne en efficacité, temps...). Je me rends compte aussi de la richesse du cycle 3 !

Par contre, je déteste toujours autant le côté " je vous donne un doigt, vous prenez le bras " des pré ados, et je m'enferme dans un rôle qui ne me convient pas : le visage fermé toute la journée car dès que je suis un peu plus détendue et que je plaisante avec eux, ils tentent le débordement...Fatiguant. Et ce n'est pas moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lululustucru

    5

  • tiniouu

    3

  • ayla

    1

  • lillypo

    1

S'il s'agit d'un risque mesuré, n'hésite pas à le faire. Comme il a été dit dans tous les posts, le travail est beaucoup plus fatigant en maternelle. Certes, il y a moins de corrections, mais beaucoup plus de préparations!... (J'ai fait tous les cycles ). Après, c'est une question de goût... Pour moi, il n'y a pas photo: MS et GS me conviennent parfaitement. Personnellement, je supportais mal les contraintes du programme en primaire et je vivais très mal l'échec scolaire des élèves; en maternelle, c'est beaucoup plus facile de relativiser. ( non pas que je m'en fiche, loin de là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je comprends ton dilemme car j'ai fait ce saut cette année, sauf que mon avis va aller un peu à l'encontre de ceux que j'ai pu lire. L'an dernier, j'ai été liste complémentaire dans un CE2-CM2 en ZEP avec des élèves difficiles et qui ne se sentaient plus dès le mois d'avril parce qu'ils avaient visité le collège. Cette année, je suis en PE2 et j'ai mon stage filé en PS.

Certes, la modalité du stage filé (1 journée par semaine)n'aide pas mais franchement le pas est difficile à sauter. Je ne vais pas redire toutes les raisons données par les autres membres mais c'est vrai que c'est difficile d'être face à des gamins qui se moquent de toi comme de leur 1ère couche culotte :cry: . J'ai sincèrement l'impression de ne servir à rien. Ce qu'ils savent vient de leurs parents pour la plupart. C'est vrai que c'est sympa de créer des jeux et de faire du découpage tout le week end mais quand c'est pour voir les enfants tout déchirer ou tout jeter par terre, c'est difficile.

Après, je pense que certaines personnes sont plus faites pour la mater que pour l'élémentaire et c'est super ! Je ne veux pas te démoraliser mais perso, j'ai trouvé le pas trop grand et très difficile à supporter. Cependant la mater a aussi des avantages je ne vais pas dire le contraire !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir enseigné plusieurs année en CM1-CM2, je suis passée au CP/CE1 (+ direction, ok, ça ne facilite pas les choses ! :glare: ). Et bien là, déjà, j'ai trouvé l pas énorme...

Puis j'ai été TR et j'ai commencé l'année en MS pour une période entière. Je suis d'accord avec les inconvénients évoqués :

- la fatigue physique à la fin de la journée / mais le plaisir de pouvoir se permettre plus souvent qu'avant de partir dès 16h30 / mais parfois aussi, arriver à l'école en traînant un peu la patte en pensant d'avance à cette fatigue de fin de journée...

Parmi les avantages déjà cités, j'ajouterai qu'en reprenant ensuite des CP à l'année, mon expérience en maternelle m'a aidée à relativiser les choses et à adapter mes exigences. En effet, quand j'étais passée du CM au CP/CE, j'en demandais beaucoup trop à ces pauvres petits !

- le fait de ne plus pouvoir attendre des élèves une discipline "d'élèves", puisque chez les PS ou les MS (au début), tout ne coule pas de source (!)risque d'être le plus dur à gérer... Personnellement, ce manque de "contrôle" m'a été difficile. Une grosse remise en question pour ma part ! / mais j'ai beaucoup appris sur moi et ça m'a rendue plus souple, plus indulgente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ferai le grand saut à la rentrée 2010 et j'en suis très heureux ! Et cela après 4 ans de cycle III dont 2 en CM2 à 27. Ma seule expérience de maternelle reste mon stage de responsabilité en PE2, c'était 3 semaines en PS.

Je suis vraiment impatient en fait, surexcité depuis la parution du mouvement. Je m'attends à un bouleversement mais au moins celui-là je l'ai souhaité.

Du coup je vais beaucoup plus trainer du côté maternelle sur le site désormais !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la question ne se pose pas : ce n'est pas le même métier.

Tout est dit.

J'ai été "forcée" de faire 1 an en maternelle lors de ma T2. J'avais une bonne classe , des enfants gentils, curieux, peu de pénibles, une ATSEM patiente, des parent sympas pour la grande majorité, des collègues et une directrice sympas aussi.

Je chante faux, je ne connais aucune ronde ni danse, je ne sais pas dessiner, suis nulle en travaux manuels, n'ai aucune idée "créative" ....Je devais tout chercher sur internet. La galère !

J'étais souvent débordée par les petits alors que je mène mes CE2 public difficile d'une main de fer.

Je n'ai pas aimé la gestion des relations avec l'ATSEM, et devoir préparer mes activités en foinction de ce qu'elle aurait (ou pas ) la bonne volonté de faire, l'heure de sa pause, les jours où elle était de service pour le ménage dans le couloir ...

Beaucoup trop d'éducatif pour moi, pas assez de cadre.

DEs journées plus fatigantes physiquement mais moins de boulot globalement c'est sûr (autant de prep pour moi parce que c'était ma première année mais mes collègues en avaient bien moins, pas de corrections, pas de livrets de 26 pages à rempir 3 fois dans l'année pas d'évaluations longues , peu de RV avec les parents ...).

Je me suis sentie "à côté de la plaque" toute l'année ...pas à l'aise. J'avais l'impression de ne pas être à ma place. Et j'ai respiré l'année suivante en retrouvant mes cycle 3 pénibles, mes corrections sans fin, mes brain storming pour faire passer l'accord du sujet avec le verbe ....

Bravo à celles qui font le métier de PE de mater. Il est essentiel et trrrrrrrrès difficile .....mais il n'était pas pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la question ne se pose pas : ce n'est pas le même métier.

Je ne suis pas du tout du même avis : pour moi (avant d'être infographiste, j'ai été MA en collèges et lycées... j'ai donc un vécu de l'enseignement de la TPS à la terminale, toutes sections confondues) c'est toujours le même métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le grand saut, mais pour comme j'enseigne dans une école "primaire", je dirai que tu auras beaucoup de paperasse en moins (PPtruc, palier du socle, attestation de sécurité routière/premier secours/natation, moins souvent les bulletins, moins voire pas d'éval nationales/départementales/blablaale), ce qui n'est pas négligeable,...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ferai le grand saut à la rentrée 2010 et j'en suis très heureux ! Et cela après 4 ans de cycle III dont 2 en CM2 à 27. Ma seule expérience de maternelle reste mon stage de responsabilité en PE2, c'était 3 semaines en PS.

Je suis vraiment impatient en fait, surexcité depuis la parution du mouvement. Je m'attends à un bouleversement mais au moins celui-là je l'ai souhaité.

Du coup je vais beaucoup plus trainer du côté maternelle sur le site désormais !

Franck

Moi aussi je fais le grand saut!! à ma demande depus 2 ans et cette rentrée ca y est!!!

jai fais 5 ans de cycle 3 et à la rentrée je file en grande section , je sais que cela va changer mais je pense quon en a besoin dans notre carriere pour faire evoluer notre pratique!!

alors on se contacte!! pour ce grand saut

bonne fin dannée!!

tytle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et bien ça y est ! La nouvelle est tombée et je suis en GS à la rentrée après 3 années en cycle 3 et j'ai hâte ... Après une année écourtée par mon congé mat (heureusement car une classe vraiment dure !!!) je suis vraiment contente de retrouver la maternelle que j'avais déjà eu pendant 5 ans (multi-niveaux)! Comme certains, je ne me reconnais plus en classe, le visage toujours fermé, des élèves qui ne respectent rien, qui n'adhèrent à aucun projet que tu proposes, j'ai dit STOP ! Mais toujours petit pincement au coeur quand tu repenses aux bons moments les années précédentes (classe de mer, projet Vendée Globe, etc ...)

Allez deux mois pour faire la transition et déjà pleins d'idées en tête pour commencer une nouvelle rentrée ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...