sophsoph Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour, J'ai un mi-temps en Cm2, et après 2 rédactions, je me rends compte que les élèves sont très nombreux à faire des phrases incorrectes: - des phrases qui commencent par des pronoms relatifs - des phrases sans verbes - des phrases à rallonge (par exmple, une rédaction de 15 lignes = une phrase, quand je demande de faire plusieurs phrases avec, ils la découpent n'importe comment). Comment puis-je mettre en place une remédiation pour aider ces élèves à progresser? Je n'ai pas en charge la grammaire, ce qui ne me facilite pas la tâche..... Serait-il judicieux de faire écrire les élèves tous les jours une phrase le matin, puis leur faire corriger l'après-midi en fonction de mes remarques, comme une sorte de rituel? Merci pour vos conseils/idées!
doudoune Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 salut moi aussi j'ai le même problème. j'ai trouvé l'idée sur le net de la marguerite mais c'est un travail à faire avec eux. Par exemple pour faire le résumé d'une sortie. Chacun dit ce qui lui parait important en dictant une phrase. Chaque phrase dictée est écrite au tableau dans une pétale dessinée. Quand toutes les information sont données. On les numérote dans l'ordre puis enfin on écrit le texte en écrivant les phrases que l'on relie en utilisant des connecteurs. Il faut parfois modifier les phrases pour éviter des répétitions. Je l'ai testé qu'une fois mais ça a super bien marché
boubiz Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Pour former des phrases correctes, si vraiment cela pose problème, il faut aussi peut être refaire des exos du type: remettre des mots en ordre pour construire une phrase pour l'élève manipule un maximum la formation de la phrase, faire observer des rédactions "faussées" en fonction de ton objectif (avec des répétitions, avec des phrases qui ne veulent rien dire etc...) en discuter avec eux et les faire réécrire ce texte. Ce sont des exos durs pour les derniers mais qui portent leur fruit (mes CE2 repèrent rapidement les répétitions depuis que j'ai fait 2 séances de ce type). Pour finir, pour le CE2 qui ne segmente pas la chaine orale en mots écrits correctement, qui apparemment a des soucis orthographiques, faut peut être le tourner vers un orthophoniste si il n'est pas déjà suivi. La collègue de CP utilise un moyen sympa pou amener les élèves à segmenter: chaque mot vaut un pas. L'élève marque les mots avec des pas, puis on fait sur la feuille le nombre de tirets correspondants au nombre de pas. Cela donne un repère à l'élève déjà.
boubiz Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Il ne segmente pas sa phrase en mots, il a des confusions de sons. A-t-il des problèmes en compréhension en lecture? Pour moi il faudrait l'orienter vers un orthophoniste pour un diagnostique car si le gamin a une dyslexie légère ou autre plus il est pris en charge tôt mieux c'est! Que tu débutes ou non, tu peux voir des choses où d'autres sont passé au dessus. Cela arrive. Le problème avec les exos avec des étiquettes c'est que les mots sont déjà segmentés. Son problème est de segmenter la chaîne orale en mots. Moi je partirai déjà sur un principe d'écriture libre qu'il pourrait lire à la classe par exemple (c'est super important qu'il y ait un sens à l'exercice). Ensuite, tu lui fais construire les phrases à l'orale, tu reprends chaque formulation pour avoir une phrase orale bien construite déjà. Après, tu lui fais marcher la phrase: a chaque mot, il fait un pas. Vous comptez les pas. Tu fais les traits avec lui: un trait = un mot. Et si le besoin est encore pour chaque mot, tu segmentes en syllabes par des ponts en dessous. Et après tu le laisses écrire seul les mots de sa phrase. C'est lui donner des outils pour écrire en autonomie. Enfin ce sont des propositions qui ne tiennent qu'à moi Des plus expérimentés pourraient peut être proposer mieux.
boubiz Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 De rien! Avec plaisir! J'espère que cela aidera ton élève!
genevièveT Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Il ne segmente pas sa phrase en mots, il a des confusions de sons. A-t-il des problèmes en compréhension en lecture? Pour moi il faudrait l'orienter vers un orthophoniste pour un diagnostique car si le gamin a une dyslexie légère ou autre plus il est pris en charge tôt mieux c'est! Que tu débutes ou non, tu peux voir des choses où d'autres sont passé au dessus. Cela arrive. Le problème avec les exos avec des étiquettes c'est que les mots sont déjà segmentés. Son problème est de segmenter la chaîne orale en mots. Moi je partirai déjà sur un principe d'écriture libre qu'il pourrait lire à la classe par exemple (c'est super important qu'il y ait un sens à l'exercice). Ensuite, tu lui fais construire les phrases à l'orale, tu reprends chaque formulation pour avoir une phrase orale bien construite déjà. Après, tu lui fais marcher la phrase: a chaque mot, il fait un pas. Vous comptez les pas. Tu fais les traits avec lui: un trait = un mot. Et si le besoin est encore pour chaque mot, tu segmentes en syllabes par des ponts en dessous. Et après tu le laisses écrire seul les mots de sa phrase. C'est lui donner des outils pour écrire en autonomie. Enfin ce sont des propositions qui ne tiennent qu'à moi Des plus expérimentés pourraient peut être proposer mieux. J'aime beaucoup ce que tu proposes Boubiz mais ce sont bien des apprentissages que tu donnes en aide perso ? On ne peut pas imaginer une classe entière travaillant ainsi, non ?
boubiz Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Si si cela est faisable: le grand groupe classe en autonomie pour le premier jet de leur rédaction et dans le fond de la classe, le groupe d'élèves ayant ce type de problème. Bien sûr cela demande une grande rigueur niveau gestion de groupe car il faut que la classe reste calme. Mais en aide perso, cela reste l'idéal. C'est un apprentissage très très long non plus pour ces élèves de cycle 3 à ce niveau car ils ont pris de "mauvaises" habitudes et il faut repartir comme à zéro.
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