Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis remplaçante, et la titulaire et moi aimerions trouver une méthode pour un bon accueil des CP Ce1 le matin. En effet, quand ils arrivent, ils vident leur cartable, puis prennent un livre mais il y a trop de bruit et nous sommes occupées avec les parents et les enfants qui ont qqch à nous dire...Bref, trop mouvementé...

Avez-vous des idées svp?

Merci beaucoup

Posté(e)
Bonjour,

Je suis remplaçante, et la titulaire et moi aimerions trouver une méthode pour un bon accueil des CP Ce1 le matin. En effet, quand ils arrivent, ils vident leur cartable, puis prennent un livre mais il y a trop de bruit et nous sommes occupées avec les parents et les enfants qui ont qqch à nous dire...Bref, trop mouvementé...

Avez-vous des idées svp?

Merci beaucoup

Je ne sais pas où tu accueilles les enfants. Chez nous, ils sont dans la cour de 8h20 à 8h30, si les parents veulent parler (rapidement) à l'enseignante, ils le font à ce moment là et si les enfants ont quelque chose d'urgent à dire, ils le font au moment de se ranger (ou alors ils attendent qu'ils soient installés dans la classe).

Dans la classe, ils vident leur cartable, rangent leurs affaires et ouvrent le cahier de devoir et de liaison pour que je vérifie les signatures et s'il n'y a pas de mot des parents. Je suis sans cesse en train de répéter de ne pas traîner, qu'ils peuvent parler en chuchotant mais seulement s'ils sont prêts...

Je n'imagine pas devoir discuter avec les parents à ce moment là!

Posté(e)

J'ai déjà vu des collègues qui mettaient de la musique, il fallait toujours entendre la musique... Ce n'est qu'une idée. En effet, pas de parents non plus et les mots sont réglés après lorsqu'ils écrivent la date... Mais ils sont plus grands.

Flora

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!

En fait, ils arrivent à partir de 8h35 jusqu'à 8h45 et ils ne restent pas sur la cour, c'est pour cela que c'est un peu le bazar car qqs parents rentrent avec leur enfant et veulent nous parler...

Bonne idée pour la musqiue...

Je suis preneuse d'autres idées!!

Posté(e)
Tu peux mettre à leur disposition des coloriages magiques ou des modèles à colorier puis à découper. Si tu as le matériel, installer un coin écoute dans lequel ils pourront écouter des histoires.

Installer des jeux, pâte à modeler, ... un peu comme en maternelle.

j'ai essayé ça il n'y a pas longtemps mais c'est toujours le même problème : pour lancer le travail on perd un temps fou! Le temps qu'ils rangent tout le matériel et qu'ils sortent leurs affaires de travail... Je trouve cette solution encore moins confortable que de les laisser arriver "sans rien faire."

Posté(e)

Bonjour,

moi ce que je faisais quand j'avais un temps d'accueil en classe en élémentaire, c'est un temps d'ateliers ou de "contrats", c'est à dire un temps d'exercices de réinvestissement à faire chaque matin pendant une semaine. Bien sûr, cela grignote un peu le démarrage de l'activité suivante mais ce n'était pas de l'occupationnel et cela faisait partie de l'emploi du temps (à décompter sur chaque matière présentée dans le contrat).

D'ailleurs, j'ai déjà adopté ce système même quand en cas d'accueil dans la cour car je trouve que c'est un bon démarrage de matinée: chacun se met très rapidement au travail pendant que l'instit se charge des rituels (appel, mots à vérifier...)

Posté(e)

Dans mon cp, les enfants ont des mots à apprendre le soir, alors pendant que je vérifie les cahiers, ils les recopient sur leur ardoise pour se rafraichir la mémoire, comme ça ceux qui n'ont "pas fait leurs devoirs" ne sont pas pénalisés.

Dans l'école, les enfants rentrent dans la cour mais posaient leur cartable devant la porte des classes. Je leur ai donc demandé de vider leur cartable en arrivant et d'aller dans la cour ensuite. Ca m'oblige à rester dans la classe durant ce temps là mais l'arrivée est échelonnée et c'est autant de gagné en temps dans la matinée.