aurel2910 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Bonjour, Je suis en stage filé de PE2 dans une classe de PS. J'y suis donc seulement un jour par semaine (le jeudi) et j'ai des soucis d'organisation pour mes ateliers... Je dois les faire tourner sur la journée car si je les reprends une semaine plus tard, j'ai peur que ça ne parle pas aux élèves ! Je fais donc des choses très courtes mais j'ai du mal à faire passer tous les élèves sur les 4 ateliers... J'ai l'impression d'être trop exigeante avec eux car j'aimerais qu'ils passent tous sur les 4 ateliers... Donc ma question est : quel dispositif connaissez-vous pour que les transitions entre les ateliers se fassent le mieux possible? Et que dois-je faire comme ateliers ? J'essaye de fonctionner avec 2 en autonomie, un avec moi et un avec l'ATSEM mais ce n'est pas évident et je n'ai pas toujours d'idées pour les ateliers en autonomie, j'ai l'impression de faire toujours la même chose.... Je vous remercie de me part de vos expériences qui pourront très certainement m'aider ! Aurélie
cleo17fr Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Et si tu ne faisais que deux ateliers : un avec toi, et un avec l'atsem. Les autres seraient en jeux "libres" et tu les appellerais au fur et à mesure ?
aurel2910 Posté(e) 19 octobre 2009 Auteur Posté(e) 19 octobre 2009 Et si tu ne faisais que deux ateliers : un avec toi, et un avec l'atsem.Les autres seraient en jeux "libres" et tu les appellerais au fur et à mesure ? J'y ai pensé mais j'ai peur qu'on me reproche que les élèves ne travaillent pas assez... Je vais peut-être déjà essayé trois ateliers où je veux qu'ils passent impérativement... je verrai bien ce que ça donne ! D'autres idées ??
Sweafter Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 L'année dernière je tournais sur deux semaines et il n'y a jamais eu de souci. Au contraire, c'était l'occasion de faire parler les élèves qui connaissaient l'atelier lors de la passation de consigne.
nuage Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 J'ai également des PS. Je les fais tourner sur 2 semaines. J'ai essayé sur une journée c'est presque impossible (car certains enfants ne viennent que le matin) et ce n'est pas très intéressant pour moi. Si tu veux plus de détails sur mon organisation envoie un MP.
Audrey67 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour Aurélie ! Moi c'est pareil, je suis PE2 en PS avec 28 élèves et c'est un peu...galère ! Pour mes ateliers, durant la 1ère période, je les ai fait tourner sur 4 lundis mais là effectivement ça faisait trop loin dans le temps. Après les vacances de la Toussaint je pensais en effet les faire tourner sur 2 lundis. Je prends 2 groupes en langage en même temps, un autre groupe avec l'ATSEM et un autre encore en autonomie. A la moitié du temps des ateliers, je vais changer...Le groupe qui était avec moi se scinde en 2 : un va avec l'ATSEM et l'autre groupe sera en autonomie. La semaine suivante, je changerai juste mon atelier de langage puisqu'is seront tous passés et chacun fera l'atelier soit en autonomie soit avec l'ATSEM qu'il n'a pas fait précédemment. Pour le moment, l'après-midi il y a un long temps de sieste donc je n'ai pas le temps d'effectuer des ateliers...Mais au cours de l'année cela viendra je pense...Voilà pour mon organisation que je vais tester avec eux après la Toussaint ! Bonnes vacances à tout le monde Audrey
fanfan7 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, je ne suis pas pe2 mais sur un poste fractionné 4/4 en maternelle: j'ai donc une journée par semaine dans chaque niveau de la maternelle...Je fonctionne avec des ateliers qui tournent sur plusieurs semaines: les enfants se souviennent bien de ce qu'ils font avec moi: on fait de toutes façons toujours un petit rappel en début de journée. Je leur montre des photos prises la semaine précédente, l'album ou la marionnette ee c'est reparti... Quant aux ateliers en autonomie, en PS on ne peut pas te reprocher qu'ils ne travaillent pas assez quand ils jouent. Donne leur des consignes: mettre la table pour 4 dans le coin cuisine, construire la tour la plus haute avec des kaplas, tu peux aussi trouver des fiches pour la pâte à modeler avec un dessin dont il faut ajouter un élément ( la queue d'une souris...) Bon courage...
aurel2910 Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, je ne suis pas pe2 mais sur un poste fractionné 4/4 en maternelle: j'ai donc une journée par semaine dans chaque niveau de la maternelle...Je fonctionne avec des ateliers qui tournent sur plusieurs semaines: les enfants se souviennent bien de ce qu'ils font avec moi: on fait de toutes façons toujours un petit rappel en début de journée. Je leur montre des photos prises la semaine précédente, l'album ou la marionnette ee c'est reparti... Quant aux ateliers en autonomie, en PS on ne peut pas te reprocher qu'ils ne travaillent pas assez quand ils jouent. Donne leur des consignes: mettre la table pour 4 dans le coin cuisine, construire la tour la plus haute avec des kaplas, tu peux aussi trouver des fiches pour la pâte à modeler avec un dessin dont il faut ajouter un élément ( la queue d'une souris...)Bon courage... Merci pour vos réponses, elles me donnent des idées et je pense que ça va m'aider ! Bonne continuation
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