Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai des questions concernant les fonctions de relation et le traitement de l'information sensorielle:

-tout d'abord, je révise en candidat libre avec le foucher et dans le chapitre sur les fonctions sensorielles il n' ya pas grand chose: juste les 5 sens, les cellules réceptrices et les stimuli auxquels elles répondent... alors qu'à l'iufm l'année dernière (et oui ce n'est pas ma première tentative lol) le cours allait beaucoup plus loin!! (schéma du neurone, transmission synaptique, réflexe médullaire et réponse corticale)! Est ce que les auteurs du livre ont oubliés des parties du programme ou alors l iufm nous faisait apprendre trop de choses???

-et comme j'essaye quand même de comprendre, ma question est la suivante: les "nerfs sensitifs" (qui assurent la transmission du message nerveux sensitif) sont-ils composés d'un seul neurone ou de plusieurs mis bout à bout? Car d un coté, le cours parle de transmission de l'information de proche en proche (avec conversion du message nerveux bio électrique au niveau synaptique en message chimique) mais de l'autre côté, le corps cellulaire des neurones est censé être situé dans l'encéphale ou la moelle épinière!

-autre question: pourquoi j'ai dans le schéma sur la transmission synaptique une synapse axone-axone (donc transmission de proche en proche) ET aussi une synapse axone-cellule musculaire?

Bref ce n'est pas très clair... et je me demande où il faut s'arrêter dansles connaissances a ce sujet, car nous ne sommes pas des chercheurs en neurosciences lol!

Aidez moi ce serait sympa!

Posté(e)

Dans le foucher, il y a le strict minimum. Si tu as une question là-dessus et que tu réponds ce qu'il y a sur le foucher, je pense que ça va, mais si tu en mets plus ce sera peut-être mieux ! Après, je ne sais pas vraiment quelles sont les attentes au concours, et du coup mes fiches étaient 4 fois plus longues que le cours initiales car je rajoutais toujours des choses trouvées à droite à gauche !

Mais pour moi, plus tu en sais mieux c'est ! Car tu peux tout aussi bien avoir une question générale, qu'une question à la con sur un petit détail que personne n'aura révisé !

Mais tu n'avais pas posé la question à ton prof iufm l'an dernier ? Pour savoir si c'était nécessaire de connaître tout ce qu'il t'a dit ?

Pour les autres questions, je ne peux pas t'aider du tout car je ne suis plus dedans, et mes fiches sont chez mes parents ! Si personne d'autre n'a répondu d'ici demain soir, j'irai les chercher !

Mais n'hésite pas à envoyer un mail à ton prof de l'an dernier s'il était sympa !

Posté(e)

[Enfin une réponse, merci!

En fait, j'avais l'impression d'avoir compris l'année dernière mais en reprenant les cours, je m'apercois que ce n'était pas le cas. Envoyer un mail à mon prof... nan ca me tente pas trop et ma question est très confuse j'ai du mal à l'expliquer! Allez, j'essaye encore: prends tes fiches sur les fonctions de relation. Premier chapitre: les fonctions sensorielles. Normalement, tu dois avoir les organes des cinq sens et tout le tralalas. Jusque là, ca va. Et puis après viens le traitement de l'information sensorielle. J'ai du mal à me représenter ces questions. Lorsqu'il y a un stimuli (par exemple je me brûle), un message nerveux est transmis par un nerf sensitif qui commande à notre cerveau d'oter la main de la plaque électrique par exemple. OK. Mais ce message nerveux est sensé être transmis de neurone en neurone ('de proche en proche'). Ce que je pige pas, c'est pourquoi on nous dit que le neurone est constitué d'un axone, situé dans le nerf, et d'un corps cellulaire, situé dans l'encéphale ou la moelle épinière. Est ce que ca veut dire qu'un nerf n'est constitué que d'un seul grand neurone? (c con comme question, et je sais que ce n'est pas ca, mais bon) ou de pleins de neurones mis bout à bout? Dans ce cas où sont leurs corps cellulaires lol ?! Je crois que je vais essayer de zapper cette question qui de toute facon est surement trop pointue pour le concours, mais bon... je suis comme toi, je me dis qu'on ne sait jamais... Donc si sur tes fiches tu as des éléments pour m'aider à comprendre, n'hésites pas à résoudre mon conflit cognitif lol! merci

Posté(e)

bon ben dans mes fiches, ça parle pas d'axone :D

"Le système nerveux comprend plus de 10 millions de cellules nerveuses (neurones) spécialisées dans le transport du message nerveux. La jonction entre 2 neurones est un synapse. Une chaîne de neurones assure la transmission du message"

un peu plus loin j'ai "élaboration d'une réponse : Les messages nerveux partant du récepteur sensoriel vers le centre nerveux sont dits sensitifs. Les centres nerveux perçoivent ces essages, les analysent, les traitent. Ce sont donc les centres nerveux qui élaborent les réponses. Ils envoient des messages nerveux dits moteurs aux organes qui effectuent la réponse (effecteurs)."

Et un petit schéma

Stimulus -> message nerveux sensitif -> perception du message -> traitement de l'info -> élaboration d'une réponse

Mais bon ça ne répond pas à ta question...

Ah je sais, je vais aller voir mes cours de première, on avait fait ça en bio, et ça parlait d'axone (je n'avais pas compris d'ailleurs à l'époque !! je vais voir)

Posté(e)

Pff bon ben non je sais pas désolée. J'ai pas trouvé ce que c'est un axone.

Mais en relisant ta question, je pense qu'il y a plein de neurones mis bout à bout. Et en essayant de me souvenir du cours en première, je crois que l'axone c'est en forme d'étoile c'est ça, et après il y a une sorte de queue ? En fait, tous les neurones sont reliés par là et c'est ce lien qui finit par être relié à la moelle épinière. ce n'est pas le corps cellulaire directement...

Je pense...

Mais apparemment le corps cellulaire peut être dans le système nerveux central ou en périphérie (et donc il y en a peu finalement dans la moelle épinière... La phrase de ton prof était peut-être mal tournée !)

ah j'ai trouvé ça "Le corps cellulaire de chaque neurone contient un noyau entouré des structures et des corpuscules nécessaires à son métabolisme. Le corps cellulaire peut se situer au milieu, sur le trajet principal du neurone comme dans les neurones bipolaires, vers l'extrémité terminale du neurone, comme dans le neurone multipolaire, ou sur une branche dérivé de la cellule nerveuse comme pour le neurone unipolaire représenté"

Donc ça peut être partout un corps cellulaire, pas forcément dans la moelle épi ou l'encéphale !

mais peut-être oui vaut-il mieux zapper cette question !

Posté(e)

Lol, ok , merci beaucoup, je vois qu'il y a en fait différents types de neurones et que de toute façon cette question est beaucoup trop pointue pour le concours, il suffir de retenir ce que tu m'as indiqué dans tes fiches (qui correspondent au foucher et à mes cours d'iufm), mais tu vois c'est ce que je reproche à l'iufm: trop de zèle, trop d'informations, et c'est ce qui m'a perdu (d'autant que je m'éparpille facilement et que je déteste ne pas comprendre quelque chose)l'année dernière, alors qu'il ne faut pas se leurrer... les épreuves écrites c'est surtout du bachotage! Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super sympa! :)

Posté(e)

désolée de ne pas t'avoir beaucoup aidé ! Mais c'est vrai que cette question était un peu pointue peut-être !

Et oui les profs d'iufm nous donnent beaucoup d'éléments et c'est difficile de faire le tri (c'est pour ça que mes fiches étaient souvent plus longues que les cous !!)

Bon courage en tout cas. Ne t'éparpille pas trop, essaie de peaufiner tes fiches de l'an dernier, et puis après, oui, c'est du bachotage !

Fais plein de concours blancs, et puis ça devrait aller !

Profite de "l'avantage" que tu as d'avoir déjà vu tous ces cours (alors que ceux qui passent le concours pour la première fois ont tout à apprendre et ne peuvent pas encore faire de concours blancs !), revoie les cours, fais des questions en bataille, et hop ! un concours dans la poche ;)

Ah, et pour avoir plusieurs points de vue, j'avais aussi utiliser l'an dernier les fiches de Hachette ("le CRPE en fiches") et aussi les 288 questions de sciences. ça peut donner quelques éléments supplémentaires et des exemples de questions qui peuvent tomber !

Posté(e)

Ce dont vous parlez me dépasse :wacko: je n'ai jamais rien vu de tout ça dans mes cours et autres recherches !!

pour moi ça se résume au schéma de Schwa sur le stimuli... vous me faites peur :heat:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...