annalaura67 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Coucou, J'aimerais avoir des renseignements car je suis un peu perdue. Mon ami est militaire (nous sommes pacsés) et il va être muté en aout 2010. J'aimerais le suivre mais pour cela, il faudrait que mon ineat exeat soit accepté. Il y a de forte chance pour que celui-ci ne soit pas accepté car nous demandons le sud de la france. Ma question est la suivante: si mon ineat exeat est refusé, puis-je le suivre malgré tout au titre de la mise en disponibilité? Si oui, est-ce que je peux travailler dans le privé? faire autre chose en sommes en attendant que l'ineat exeat soit accepté? Je vais etre maman en février donc je me demandais si je pouvais egalement me mettre en congé maternité ( en dernier recours) et le suivre pour 1 an. Mais est-ce que je cotise pour ma retraite? Combien de temps dure les delais d'attente pour un ineat exeat pour le VAR dans le 83? N'y-a-t-il pas de traitement particulier pour les femmes de militaire?
marie38 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Salut! Je répond juste à ce que je sais: tu peux prendre un congé parental de 6 mois (si c'est ton premier bb) collé au congé mat, tu toucheras dans les 500 euros de la caf (mais plus rien de l'EN) . Si tu prolonges plus de 6 mois, la caf ne te donneras plus rien (sauf si tu as d'autres enfants). Il me semble que dans le cadre du congé parental tu cotises pour la retraite! Sinon tu peux prendre un mi-tps annualisé... ou effectivement te mettre en dispo et bosser à côté! J'espère avoir été claire!
annalaura67 Posté(e) 19 octobre 2009 Auteur Posté(e) 19 octobre 2009 Salut!Je répond juste à ce que je sais: tu peux prendre un congé parental de 6 mois (si c'est ton premier bb) collé au congé mat, tu toucheras dans les 500 euros de la caf (mais plus rien de l'EN) . Si tu prolonges plus de 6 mois, la caf ne te donneras plus rien (sauf si tu as d'autres enfants). Il me semble que dans le cadre du congé parental tu cotises pour la retraite! Sinon tu peux prendre un mi-tps annualisé... ou effectivement te mettre en dispo et bosser à côté! J'espère avoir été claire! Merci pour ta réponse. Je peux donc travailler à coté? Dans un domaine totalement different? Combien de temps a-je le droit de me mettre en disponibilité?
DomiFafa94 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Si tu sais où ton ami va être muté, tu peu d'ores et déjà participer aux permutations nationales pour tenter d'intégrer ton nouveau département à la rentrée prochaine et, en cas d'échec participer ensuite aux ineat/exeat. Pour ce qui est de la facilité à rejoindre les départements du Sud, cela dépend entre autre de ton département d'origine et de ta situation familiale, qui peut te rapporter plus ou moins de points. Pour ce qui est du congé parental, je confirme ce qu'a écrit Marie38, 6 mois à environ 550 euros/mois, à condition de ne pas dépasser le seuil prévu par la CAF et, tu continues à côtiser pour la retraite et à bénéficier de ton avancement, même s'il me semble que ce n'est que pour moitié... En ce qui concerne la disponibilité, tu peux la demander pour un an et elle est renouvelable jusqu'à concurrence de 10 ans et, tu peux effectivement travailler dans le privé sauf certaines activités... A ma connaissance, les femmes de militaire n'ont pas de "traitement particulier" mais je n'en suis pas sure car je crois me souvenir d'un post où il était question de faciliter les rapprochements entre fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'armée... Voili voilou !
batmarnath Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 rectification, pour la disponibilité pour rapprochement de conjoint, tu peux y rester autant que tu veux. si tu as besoin de renseignement je te remonte mon poste "diponibilité à contre coeur du 28" car il y a énormémént d'infos pour toi. bonne chance!
annalaura67 Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 rectification, pour la disponibilité pour rapprochement de conjoint, tu peux y rester autant que tu veux.si tu as besoin de renseignement je te remonte mon poste "diponibilité à contre coeur du 28" car il y a énormémént d'infos pour toi. bonne chance! Merci pour ta réponse, je file voir ton post!
annalaura67 Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 Si tu sais où ton ami va être muté, tu peu d'ores et déjà participer aux permutations nationales pour tenter d'intégrer ton nouveau département à la rentrée prochaine et, en cas d'échec participer ensuite aux ineat/exeat.Pour ce qui est de la facilité à rejoindre les départements du Sud, cela dépend entre autre de ton département d'origine et de ta situation familiale, qui peut te rapporter plus ou moins de points. Pour ce qui est du congé parental, je confirme ce qu'a écrit Marie38, 6 mois à environ 550 euros/mois, à condition de ne pas dépasser le seuil prévu par la CAF et, tu continues à côtiser pour la retraite et à bénéficier de ton avancement, même s'il me semble que ce n'est que pour moitié... En ce qui concerne la disponibilité, tu peux la demander pour un an et elle est renouvelable jusqu'à concurrence de 10 ans et, tu peux effectivement travailler dans le privé sauf certaines activités... A ma connaissance, les femmes de militaire n'ont pas de "traitement particulier" mais je n'en suis pas sure car je crois me souvenir d'un post où il était question de faciliter les rapprochements entre fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'armée... Voili voilou ! Le problème c'est que je ne sais pas encore de quel département il s'agit puisque les militaires eux-memes sont prévenus en derniere minute. Je sais juste que c'est le sud voir l'Afrique... Tu me parles de participer aux permutations nationales mais je ne savais pas que ca existait. Quand debutent ces permutations nationales ou quand se terminent-elles? Merci
gudule13 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Pour les permutations : ça doit se passer ces mois-ci (avant décembre il me semble) et ça se fait sur iprof (la démarche est assez simple). J'ai fait ces permut informatisées l'année dernière quand j'étais T1, de Paris pour l'indre et Loire et j'ai eu ma mut (ça dépend d'où tu pars et où tu vas), je l'ai su en mars. Pour l'inéat / exeat : c'est quasi impossible à avoir si tu demandes un département "demandé"et que tu es en début de carrière, c'est souvent l'ancienneté qui compte (j'avais fait ce type de demande quand j'étais pe2 et j'étais très loin sur liste d'attente). Pour ce qui est des "facilités" proposées aux conjoints de militaires c'est un mythe, je suis marié à un militaire (armée de l'air),il y a une personne dans l'armée dont le boulot est de "faciliter" les suivis de conjoints, mais cette personne se contente de faire suivre ton dossier (à qui ? je n'en sais rien) et rien de plus. A chaque mutation ce sera pareil : trop tard la première année pour faire les permut informatisées (en général les mut sont connues en mars) et pas sûre l'année d'après d'avoir notre mut'. Pour la dispo : elle t'es accordée de droit si tu as un enfant de moins de 8 ans je crois, renouvelable.C'est intéressant si tu reviens dans ton département dans quelques années. Tu peux la demander et annuler si tu as ta mut'. Perso, l'année dernière alors que je n'avais pas eu ma mut', j'avais opté pour un mi-temps à Paris (sur 2 jours) je partais très tôt le jeudi matin et revenais tard le vendredi soir. C'est supportable une année et ça permet qu'1 année de séparation de conjoint soit prise en compte dans ton barème pour les permut' (c'est grâce à ça que je l'ai eu). Bon courage !
nathoune54 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Si tu sais où ton ami va être muté, tu peu d'ores et déjà participer aux permutations nationales pour tenter d'intégrer ton nouveau département à la rentrée prochaine et, en cas d'échec participer ensuite aux ineat/exeat.Pour ce qui est de la facilité à rejoindre les départements du Sud, cela dépend entre autre de ton département d'origine et de ta situation familiale, qui peut te rapporter plus ou moins de points. Pour ce qui est du congé parental, je confirme ce qu'a écrit Marie38, 6 mois à environ 550 euros/mois, à condition de ne pas dépasser le seuil prévu par la CAF et, tu continues à côtiser pour la retraite et à bénéficier de ton avancement, même s'il me semble que ce n'est que pour moitié... En ce qui concerne la disponibilité, tu peux la demander pour un an et elle est renouvelable jusqu'à concurrence de 10 ans et, tu peux effectivement travailler dans le privé sauf certaines activités... A ma connaissance, les femmes de militaire n'ont pas de "traitement particulier" mais je n'en suis pas sure car je crois me souvenir d'un post où il était question de faciliter les rapprochements entre fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'armée... Voili voilou ! Je serai dans ton cas dans un an on mari est militaire et muté sur Evreux. Je confirme juste une chose: il n'y a strictement rien entre EN et autre ministère. Nous nous sommes déjà renseignés.
mubtz Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Coucou, J'aimerais avoir des renseignements car je suis un peu perdue. Mon ami est militaire (nous sommes pacsés) et il va être muté en aout 2010. J'aimerais le suivre mais pour cela, il faudrait que mon ineat exeat soit accepté. Il y a de forte chance pour que celui-ci ne soit pas accepté car nous demandons le sud de la france. Ma question est la suivante: si mon ineat exeat est refusé, puis-je le suivre malgré tout au titre de la mise en disponibilité? Si oui, est-ce que je peux travailler dans le privé? faire autre chose en sommes en attendant que l'ineat exeat soit accepté? Je vais etre maman en février donc je me demandais si je pouvais egalement me mettre en congé maternité ( en dernier recours) et le suivre pour 1 an. Mais est-ce que je cotise pour ma retraite? Combien de temps dure les delais d'attente pour un ineat exeat pour le VAR dans le 83? N'y-a-t-il pas de traitement particulier pour les femmes de militaire? Bonjour. Tu participes aux ineats-exeats dès que tu connaîs la mutation (ordre de mutation à l'appui) et tu contactes à Paris(au ministère de la Défense) un "bureau d'aide à la mobilité" ou un nom approchant, qui appuie bien les mutations des conjoints de militaires. Fais-le le plus vite possible. Bonne chance.
nathoune54 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Coucou, J'aimerais avoir des renseignements car je suis un peu perdue. Mon ami est militaire (nous sommes pacsés) et il va être muté en aout 2010. J'aimerais le suivre mais pour cela, il faudrait que mon ineat exeat soit accepté. Il y a de forte chance pour que celui-ci ne soit pas accepté car nous demandons le sud de la france. Ma question est la suivante: si mon ineat exeat est refusé, puis-je le suivre malgré tout au titre de la mise en disponibilité? Si oui, est-ce que je peux travailler dans le privé? faire autre chose en sommes en attendant que l'ineat exeat soit accepté? Je vais etre maman en février donc je me demandais si je pouvais egalement me mettre en congé maternité ( en dernier recours) et le suivre pour 1 an. Mais est-ce que je cotise pour ma retraite? Combien de temps dure les delais d'attente pour un ineat exeat pour le VAR dans le 83? N'y-a-t-il pas de traitement particulier pour les femmes de militaire? Bonjour. Tu participes aux ineats-exeats dès que tu connaîs la mutation (ordre de mutation à l'appui) et tu contactes à Paris(au ministère de la Défense) un "bureau d'aide à la mobilité" ou un nom approchant, qui appuie bien les mutations des conjoints de militaires. Fais-le le plus vite possible. Bonne chance. Une collègue l'a fait deux ans de suite...aucun appui de leur part....Elle a accepté sa mutation la troisieme anné et direct IME sinon encore refusée.
annalaura67 Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Posté(e) 23 octobre 2009 Merci pour vos réponses. C'est clair qu'on est jamais assez informé donc si vous avez des élements à rajouter n'hésitez pas. Ps: Mon conjoint a fait une demande pour que sa mut ne soit pas effective cette année ( qui ne tente rien n'a rien) mais on ne sait pas du tout ce qui va nous arriver.
Messages recommandés