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Posté(e)

Bonjour,

Suite à une réunion RASED, je dois faire une EE pour une élève non scolarisée dans ma classe.

Vu que je dois partir 15 jours entre la toussaint et noël en stage de directeur, j'ai demandé à mon IEN les dates. Evidement, il ne les connait pas, trop tôt :devil_2:

Hors, c'est difficile d'avoir tous les partenaires. Après une semaine passée au téléphone, j'ai réussi à avoir tout le monde pour le 3 décembre pendant l'heure de midi (c'est tard mais pas le choix).

ce matin, l'IA m'appelle et me dit : stage du 20 novembre au 4 décembre :devil_2:

Donc je ne pourrai pas être présente (lieu du stage à 100km)

Ma question est la suivante : dois-je être obligatoirement présente auquel cas il va falloir que je recontacte tout le monde, ce ne sera pas avant janvier et la situation de cette élève est dramatique.

Ou puis-je être remplacée par l'enseignante qui fera fonction de directrice pendant mes 15 jours de stage (une collègue qui veut bien prendre les messages et gérer les éventuels absences d'un enseignant) et qui plus est est la maîtresse de l'enfant en question.

C'est un peu long, j'espère que ma question est claire...

merci d'avance

Christelle

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Posté(e)

Ta présence n'est en rien obligatoire si tu es absente.

Cependant, à ta place, je préférerais y assister. Je demanderais à m'absenter du stage, une demi-journée. Beaucoup le faisait l'an passé dans mon stage de direction.

Posté(e)

je te conseille de demander à t'absenter du stage.

moi je l'ai fait pour raison de voyage scolaire et malgré un premier refus j'ai insisté et cela ma été accepté alors pourquoi pas pour une EE

Posté(e)

je n'avais pas pensé à demander une autorisation d'absence...

C'est sûr que je préfère assister à l'EE, vu qu'en plus cette élève sera la mienne l'année prochaine

Posté(e)

Comme les collègues, demande un autorisation d'absence mais fais le très vite car moi elle m'avait été refusée....

Posté(e)

Maile à ton IEN pour lui transmettre ton dilemme de façon neutre. Il tranchera et comme ça, tu seras sûre de ne pas faire d'impair.

Si vraiment tu tiens absolument à y être présente, si l'IEN a élis un avis négatif, appelle-le pour argumenter.

Sache aussi que dans les stages de direction, surtout celui qui se passe après la rentrée, il y a des jours "off", officiellement pour que les directeurs puissent retourner dans leur école.

Sinon, la collègue qui assure ton intérim peut te remplacer à l'Equipe Educative. Ce qui est important, quelle que soit la solution choisie : report, absence ou présence avec autorisation de l'IEN, il vaut mieux que ce soit réglé le plus tôt possible.

Posté(e)
Comme les collègues, demande un autorisation d'absence mais fais le très vite car moi elle m'avait été refusée....

C'est étonnant ces refus. Beaucoup de directeurs de mon stage l'an passé s'étaient absentés pour ce type de raison.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je rajoute une question dans ce post pour ne pas en ouvrir un nouveau même si la question de départ diffère.

Le Rased souhaite que nous organisions une EE pour un élève non suivi et pour qui le collègue a fait une demande d'aide (comportement).

Nous ne sommes pas convaincu de l'utilité de cette réunion car nous n'en voyons pas la finalité .

Hormis redire la même chose aux parents que nous avons déjà rencontré plusieurs fois et qui ont fait les démarches proposées.

Par ailleurs, le Rased n'est pas en capacité de nous dire ce qu'il attend de cette réunion si ce n'est que de pour le moment il n'envisage pas d'aide.

Puis je refuser d'organiser cette réunion ?

Posté(e)

Personnellement, je leur réponds que quand ils sauront ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent et si j'estime que c'est fondé alors je provoquerai cette réunion.

Comme c'est là parti, vous allez vous farcir le gaillard jusqu'au CM2 et tout le reste n'est que bavardages et pertes de temps.

Posté(e)

Personnellement, je leur réponds que quand ils sauront ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent et si j'estime que c'est fondé alors je provoquerai cette réunion.

Comme c'est là parti, vous allez vous farcir le gaillard jusqu'au CM2 et tout le reste n'est que bavardages et pertes de temps.

Je plussoie.

A part avoir les psychologues du CMP et du CMPP qui viennent t'expliquer combien le bambin est charmant dans leur bureau, attachant et tout ce qui s'en suit (alors qu'il frappe sur tout ce qui bouge dans la classe pour un oui pour un non) et que le suivi psychologique n'est pas une potion magique et que c'est trrrrrrrrrrrès long avant que les résultats ne se fassent sentir ......

A part entendre les parents réaffirmer qu'ils font tout ce qu'ils peuvent (c'est souvent le cas, ça l'était pour le mien) mais qu'ils sont dépassés.

ça ne sert à rien.

Mon zouave de l'année dernière était suivi depusi la MS. Il était au CE2 et ....toujours aussi ingérable.

Ce qui a marché pour l'école : j'ai réussi à convaincre la mère que le changement d'école (que l'inspectrice me refusait) était peut-être une solution pour son gamin, pour qu'il se débarrasse de son image de "caïd " de l'école. Je n'y croyais qu'à moitié mais il fallait bien essayer.

Elle s'est battue comme une folle, a réussi à le faire changer d'école : il s'est tenu à carreau 15 jours puis a mis (et met encore) la nouvelle école sens dessus dessous.sad.gif

Entre-temps, on en a récupéré un autre .........bien pire. L'équipe éducative n'a rien résolu bien sûr , même si la mère a fini par signer la demande de prise en charge MDPH suite au signalement aux services sociaux. Le temps que la machine administrative se mette en route, qu'on lui trouve une place en ITEP ...(où son frère est déjà), il est là jusqu'en juin.

Hier, on a dû appeler la brigade de protection des mineurs car le directeur n'arrivait plus à le maîtriser et il cassait tout ...Ils l'ont calmé, , ont interrogé la maîtresse (bingo, cette fois, ce n'est pas moi !) sont repartis ...tandis qu'à 16H30 le bambin était toujours avec nous, "calmé" ...

La seule solution : le laisser faire très mal à un élève pour que les parents réagissent .....Je deviens cynique, je sais.

Posté(e)

Je pense qu'il faut tout de même provoquer ces EE mm si c'est du temps perdu quelque fois. Si tous les ans on fait une EE pour un mm élève , arrivé en cm2 ou au collège , peut-être que quelqu'un prendra enfin en compte la difficulté de cet élève, et c'est bien LUI le centre de l'EE pas nous, pas les parents, pas le système....

J'ai fait plusieurs EE pour pb de comportement, en interne et avec les parents nous ne trouvions pas de solutions, en EE certaines se sont révélées efficaces, je pense notamment à une élève de ma classe l'an passé... Nous pensions pourtant avoir tout tenté et les parents nous suivaient et bien non, l'éclairage psy nous a donné des pistes qui une fois mise en place se sont révélées efficaces et cette année la petite minette va nettement mieux et moi je revis.

Posté(e)

Je pense qu'il faut tout de même provoquer ces EE mm si c'est du temps perdu quelque fois. Si tous les ans on fait une EE pour un mm élève , arrivé en cm2 ou au collège , peut-être que quelqu'un prendra enfin en compte la difficulté de cet élève, et c'est bien LUI le centre de l'EE pas nous, pas les parents, pas le système....

J'ai fait plusieurs EE pour pb de comportement, en interne et avec les parents nous ne trouvions pas de solutions, en EE certaines se sont révélées efficaces, je pense notamment à une élève de ma classe l'an passé... Nous pensions pourtant avoir tout tenté et les parents nous suivaient et bien non, l'éclairage psy nous a donné des pistes qui une fois mise en place se sont révélées efficaces et cette année la petite minette va nettement mieux et moi je revis.

Dans le cas qui me concerne, la psy sco a vu l'enfant et les parents ... et leur a conseillé de consulter en extérieur, ce qu'ils ont fait.

Le truc c'est qu'on voit pas pourquoi faire l'équipe.

Le collègue a fait une demande pensant que le maître G pourrait prendre l'enfant pour l'accompagner à l'école en parallèle au travail fait à la maison...

Dans l'équipe on souhaite observation du maître G puis EE... Mais pas EE pour redire ce que l'on a déjà dit .

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