Aller au contenu

différenciation


puce38

Messages recommandés

Voilà, je viens de finir le chapitre de la différenciation sur le hatier jaune, et le pb c que je croyais avoir saisi clairement ce que c'était avant de le lire, ms là...je suis perdue.

Ce qui me "gène" c que pour moi, jusque là, la péda différenciée, c etait (en gros)pour amener les eleves vers un meme savoir, mais de manieres différentes, selon leur fctionnement propre...

ms apparemment, si on fait ca, ca veut dire qu on reconnait ces différences et surtout, qu on favorise les inégalités entre les " meilleurs" et les autres. ( je n aime pas ce mot: "meilleurs", ms trouve rien d autre pr etre claire!!!)

Je ne comprends plus :blink:

Pouvez vs m aider SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance pour mettre ce que j ai compris ( en tres gros!). SI C PAS CA MERCI DE ME LE DIRE!!!! :D

différenciation: c est positif. Pas de pédagogie sans differenciation: car on a ts des manieres d apprendre, des references culturelles differentes...

Il faut tenir compte des différences sinon: porte ouvertes aux inégalités.

MS attention, il ne faut pas les sacraliser sinon: cette différence devient stigmatisation, exclusion.

Concretement on differencie:

les supports

l organisation: travail indidviduel (?), groupe de besoins, décloisonnement...

on prd en cpte les rythmes de travail ( pas à l exces sinon: l eleve n evolue pas) ms c est important tt de meme: cf création des cycles.

On ne parle pas de groupes de niveaux, c est _ !!! : ca donne une etiquette a l eleve qui est démotivé, se sent médiocre si il est ds le gpe des eleves en diff, etc....

SURTOUT: on différencie : on adapte l enseignement a la diversite des eleves, on leur offre la poss de le faire MS ils vont tous vers un savoir commun, des valeurs communes (cf prgrmes + valeurs republicaines)

C CA? <_< Dites le moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok avec toi aussi

moi, ce que je croyais, c'est qu'on faisait de la peda diff pour remedier aux difficultés des eleves et en fait, si je comprends bien, c'est dès qu'on commence des apprentissages, on varie les manières pour y arriver.... c'est bien ça??? :blink:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas exactement ms je pense que si on opte pour une vision constructiviste: l eleve est acteur, il construit son savoir en modifiant, redefinissant ce qu il connait dejà, en faisant des liens avec les connaissances qu il avait...il est conseillé de penser qu il faut differencier car ils ont ts des références différentes. Dc ils comprennent ou assimilent les savoirs de manières différentes.

Apres je ne suis pas certaine qu elle s adresse uniquement aux eleves en diff ( meme si c souvent ce qu on pense et ce qui se fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand on parle de groupe de besoin, ça fait pas forcement allusion à la peda diff, c'est ça? moi aussi, je croyais être au clair, sur ça et en fait, je me ends compte que j'avais mal compris! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si, les groupes de besoin, c est de la differenciation.

Le truc, c qu apparemment, parler de gpe de niveau c est pas top.

Les gpes de besoin c bien si leur constitution change de tps en tps un "bon" en math pourra etre ds gpe besoin "faible" en fcs, par ex.

gpe de niveau, pour moi ( peut etre que je me trompe) c est un groupe figé.

Un autre truc: ces gpes de besoins doivent etre temporaires: pas les memes tte l année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la différenciation n'est pas du tout destinée aux élèves en difficulté mais à tous les élèves. Elle permet plusieurs voies d'accés aux savoirs à construire. Certains ont plus besoin d'écouter ou de manipuler pour apprendre.

Mais il ne faut pas oublier les moments de concertation/débat/quoi de neuf pendant lequel les élèves confrontent leurs idées et leurs façons de faire ce qui leurs donne des idées.

La différence entre les groupes de niveau et les groupes de besoin c'est que les élèves sont considérés comme mauvais ou bons pour l'annnée dans le 1er cas alors que dans le 2nd ils ont besoin ponctuellement d'approfondir une notion : dans l'année ils ne sont pas dans un seul groupe ! ces groupes de besoins dépendent du projet en cours : à un moment donné il faut travailler la notion X et dans l'autre groupe ce sera la notion Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

dans les écoles ou j'ai été en stage : en zep , une classe de cp: travail en groupe de besoin sur toute l'année pour la lecture : ceux qui savent lire sans problème, ceux qui ont des difficultés , ceux qui ne savent pas.... avec des passerelles d'un groupe à l'autre pour que le travail demandé soit adapté à la capacité des élèves...

dans une autre école (Ce1) la maîtresse insistait sur l'intérêt de travailler en groupe de niveau Hétérogène... pour inciter les enfants qui ont des facilités à expliquer à leur camarade leur manière de faire... et à creer un climat d'émulation au sein de la classe pour "entrainer vers le haut" le niveau de la classe pourrait-on dire... néanmoins ces groupes hétérogènes ne doivent pas être l'unique pôle de travail car les élèves rapides peuvent s'ennuyer d'être toujours dans cette situation de "grand frére", aussi il convient de creer des groupes ou l'hétérogenéité n'est pas toujours la même , ou ce n'est pas toujours les mêmes qui montrent aux autres... ce qui permet de valoriser tout le monde...

voilà ce que je peux en dire... :)

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un groupe de niveau hétérogène? normalement quand on parle de gpe de niveau c'est qu'on va mettre ensemble des enfants du même "niveau", ayant les mêmes connaissances, savoirs, savoir-faire... donc ça veut dire que le groupe est plutôt homogène!

alors que'est ce qu'un gpe de niveau hétérogène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...