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différenciation


puce38

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Tu fais des groupes de niveau hétérogène pour des situations problème souvent histoire de faire naître des conflits socio-cognitifs : ils ont des connaissances différentes et peuvent faire état de démarches diverses pour mener à bien une tâche (on peut alors favoriser le tutorat, l'aide entre pairs plutôt que faire intervenir le maître comme personne ressource dépositaire du savoir).

Seulement, il faut prêter attention au fait que toutes les individualités du groupe travaillent ne déléguant pas la résolution du problème à l'élève catalogué "intello" !

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Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des groupes de besoin pour toute l'année, étant donné qu'un élève, s'il se trouve en difficulté de lecture en début d'année, peut très bien faire de gros progrès et se trouver en décalage avec les autres au bout d'un certain temps.

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c'est pour cela que souvent les écoles font des groupes à géometrie variables en fonction des progrés des uns et des autres...

dans la classe de CP où j'ai été en stage, beaucoup d'élèves ont de trés grandes difficultés extra scolaires qui les rendent indisponibles à tout apprentissage... en conséquense de nombreux enfants ont de grosses difficulté à lire même à la fin de l'année ou même aprés un redoublement... d'ou l'intéret de les faire travailler en groupe de besoin, et le plus souvent possible dans des situation casi individualisé ( un adulte, le maitre d'adaptation,dit maître E, du RASEd par exemple, pour 2-3 enfants).... dans ce cas le rapport affectif joue beaucoup, car ce sont des enfants souvent en manque affectifs, et le fait qu'un adulte s'occupe d'eux est fondamental pour les aider à ce construire en tant que personne...

le problème c'est que dans ce cas l'école ne fait plus seulement de l'enseignement, mais aussi de l'éducatif, et du travail d'aide sociale... pas facile de faire la part des choses pour les enseignants...

cilae

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c'est pour cela que souvent les écoles font des groupes à géometrie variables en fonction des progrés des uns et des autres...

dans la classe de CP où j'ai été en stage, beaucoup d'élèves ont de trés grandes difficultés extra scolaires qui les rendent indisponibles à tout apprentissage... en conséquense de nombreux enfants ont de grosses difficulté à lire même à la fin de l'année ou même aprés un redoublement... d'ou l'intéret de les faire travailler en groupe de besoin, et le plus souvent possible dans des situation casi individualisé ( un adulte, le maitre d'adaptation,dit maître E, du RASEd par exemple, pour 2-3 enfants).... dans ce cas le rapport affectif joue beaucoup, car ce sont des enfants souvent en manque affectifs, et le fait qu'un adulte s'occupe d'eux est fondamental pour les aider à ce construire en tant que personne...

le problème c'est que dans ce cas l'école ne fait plus seulement de l'enseignement, mais aussi de l'éducatif, et du travail d'aide sociale... pas facile de faire la part des choses pour les enseignants...

cilae

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pour revenir au problème des groupes de niveaux, je parlerais plutôt de groupes hétérogènes (qui vont permettre de fair émerger les représentations des enfants ainsi que confronter cesd dernières) que de groupes de niveaux (qui confortent les enfants que dans la classe il y a les bons les moyens et les mauvais ====> mauvaise image de soi, démotivation et tout ce qui en découle...)

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