Aller au contenu

thème rentrée toussaint


guapita31

Messages recommandés

Pour moi et mes PS-MS, ce sera l'automne : les sorcières et le noir, nous l'avons fait avant les vacances.

Bien sûr, je vais travailler autour de l'arbre et des feuilles, avec collecte et utilisation d'éléments naturels (feuilles, fruits secs). Et... c'est à l'étude !!!

Fanette, peux-tu nous en dire plus sur l'album "Les deux arbres" ?

Connaîtriez-vous d'autres albums qui abordent l'automne et qui soient adaptés à des PS-MS afin de travailler plus particulièrement les compétences langagières ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...lite=%2Bautomne

:whistling:

J'dis ça, j'dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koalae

    3

  • Anna59

    2

  • celinette13

    2

  • guapita31

    2

Pour moi et mes PS-MS, ce sera l'automne : les sorcières et le noir, nous l'avons fait avant les vacances.

Bien sûr, je vais travailler autour de l'arbre et des feuilles, avec collecte et utilisation d'éléments naturels (feuilles, fruits secs). Et... c'est à l'étude !!!

Fanette, peux-tu nous en dire plus sur l'album "Les deux arbres" ?

Connaîtriez-vous d'autres albums qui abordent l'automne et qui soient adaptés à des PS-MS afin de travailler plus particulièrement les compétences langagières ?

J'avais moi aussi envie de partir sur ce thème là, mais étant donné que c'est ma première année, j'hésite encore entre les albums à exploiter (j'ai moi aussi des PS/MS). Peux tu me dire quels livres tu as étudiés pour ce thème? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre et le loup car nous avons une expo sur ce thème dans l'école. je n'ai jamais fais mais çà motive assez!

Moi aussi, je fini Boucle d'or et apres pierre et le loup on reste dans la foret!

pas de projet spécifique sur noel dans mon école ou moins d'un tiers des enfants le fête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à annabouba:

Concernant les sorcières, j'ai lu plusieurs albums à mes élèves dont Pélagie la sorcière, La reine Vilaine Vilaine, Ah! Les bonnes soupes... J'ai plus particulièrement 'utilisé' "Si j'étais une sorcière" et "Meg et Mog" pour caractériser le personnage traditionnel de la sorcière et étudier la recette au travers les potions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en PS

j'hésite..

1) partir de boucle d'or + notion petit/grand + couleurs + soupe : travail sur les légumes (j'ai déjà fait un imagier de légumes qu'on a rencontré/goûté) + noël

ou

2) partir de boucle d'or + notion petit/grand (à réinvestir) + couleurs ("toutes les couleurs") "petit bleu et petit jaune" + loups ("les 3 petits cochons") + noël

notion de 3 : les 3 ours, les 3 petits cochons

n°2 + riche mais + long donc peut être baclé...

je crois n°1 et je garde les loups pr janv fév avec le schéma corporel, rien à voir mais bon !

si vous avez des pistes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi et mes PS-MS, ce sera l'automne : les sorcières et le noir, nous l'avons fait avant les vacances.

Bien sûr, je vais travailler autour de l'arbre et des feuilles, avec collecte et utilisation d'éléments naturels (feuilles, fruits secs). Et... c'est à l'étude !!!

Fanette, peux-tu nous en dire plus sur l'album "Les deux arbres" ?

Connaîtriez-vous d'autres albums qui abordent l'automne et qui soient adaptés à des PS-MS afin de travailler plus particulièrement les compétences langagières ?

Les 2 arbres, c'est un très bel album, qui raconte l'histoire d'un grand et d'un petit arbre qui grandissent cote à cote au fur et à mesure que les saisons passent, ils font des concours, jouent ensemble, se disputent, quand un jour les hommes décident de construire un mur qui les sépare. finalement ils se dépêchent de grandir pour dépasser le mur et se retrouver.

je travaille en parallèle sur la croissance, sur la différence et la tolérance (j'ai un enfant de MS qui est très petit et certains GS se moquent de lui)

Sur les sorcières il y a la sorcière tambouille qui n'est pas mal, il y avait un hors série de la classe dessus.

sur les loups j'ai un abacédaire à croquer manuel à l'usage des petits loups sur le thème du loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai faire les loups avant d'attaquer Noël (PS-MS).

Est-ce que vous avez des idées d'albums autres que ceux que j'ai déjà :

Loup y es-tu?

C'est moi le plus fort ! / beau !

Et est-ce que quelqu'un a déjà exploité Pierre et le Loup avec des PS-MS, car je suis preneuse d'idées!!

Ya le loup sentimental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai faire les loups avant d'attaquer Noël (PS-MS).

Est-ce que vous avez des idées d'albums autres que ceux que j'ai déjà :

Loup y es-tu?

C'est moi le plus fort ! / beau !

Et est-ce que quelqu'un a déjà exploité Pierre et le Loup avec des PS-MS, car je suis preneuse d'idées!!

Ya le loup sentimental.

Je suis à mi-temps dans une classe de GS. Je ne sais pas quand je dois commencer Noel. J'aimerais un album qui fasse la transition entre Halloween et Noel. Je ne sais pas si je suis claire... Pouvez vous me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense reprendre par le thème de la petite graine, les plantations, (peut etre lire Jack et le haricot magique?) car j'aimerais leur faire planter du blé pour la sainte barbe début décembre. Mais c'est encore vague

Ton idee ma parait tres interessanteVoici un livre qui pourrait t'interesser : Une si petite graine, Eric CARLE.

http://livre.fnac.com/a8143/Eric-Carle-Une...te-graine?PID=1

Si tu as d'autres idees, partageons les !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en PS/MS, je vais travailler sur les pommes (sortie dans un verger oblige) puis sur le hérisson (notre nouvelle mascotte qui arrive dans la classe) puis le froid et les animaux du froid (A trois on a moins froid) pour rester dans un esprit de Noël sans trop les exciter avant l'heure... dur dur...

Pour ce qui est du thème de la pomme je compte faire un livret de recette (gâteau aux pommes, jus de pomme, compote, crumble aux pommes, tarte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre le corps humain et les escargots. Ce dernier me tente beaucoup, de plus en 3 semaines, je crains de bâcler le corps humain...

Si qq1 a des idées pour les escargots, je suis preneuse !!

Voici un lien sur les escargots, n'hesite pas si tu as d'autres idees !

http://maternailes.net/escargot/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi et mes PS-MS, ce sera l'automne : les sorcières et le noir, nous l'avons fait avant les vacances.

Bien sûr, je vais travailler autour de l'arbre et des feuilles, avec collecte et utilisation d'éléments naturels (feuilles, fruits secs). Et... c'est à l'étude !!!

Fanette, peux-tu nous en dire plus sur l'album "Les deux arbres" ?

Connaîtriez-vous d'autres albums qui abordent l'automne et qui soient adaptés à des PS-MS afin de travailler plus particulièrement les compétences langagières ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...lite=%2Bautomne

:whistling:

J'dis ça, j'dis rien

le lien ne fonctionne pas pour moi

comment faire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...