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Questions TICE


pino

Messages recommandés

Encore de nouvelles questions, qui je pense, nous permettront de faire le tour des différet thèmes d'OP.

1. Vous parlez du danger de la pornographie, pensez vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école ?

2. Laisseriez vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe ?

3. Comment évalue t on le B2i, concrètement ? A quel moment dans la scolarité ?

4. Commnet reliez vous les TICE et la citoyenneté ?

5. Quel est l'intérêt de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves?

6. Pourquoi a t on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel informatique ?

7. Place des TICE dans les programmes ?

8. Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?

9. Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?

10. Qu'est ce que le TBI ?

11. Que feriez vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?

12. Comment faire pour sélectionner les sites (pour que les élèves ne tombent pas n'importe où) ?

13. Le MEN a t il prévu de protéger les élèves ?

14. Comment utiliser les TICE pour mettre en place une pédagogie différenciée ?

15. Que pensez vous de la crainte de voir les nouvelles technologies à la source d'une écoleà 2 vitesses ?

16. Serait il intéressant que les élèves aient tous un ordinateur portable ?

17. En quoi les TICE sont elles interessantes pour les élèves en situation de handicap ?

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J'en ajoute quelques unes !!

18. Quels sont les grands domaines de compétences couverts par le B2i ? Faut-il organiser des épreuves pour le valider ?

19. Le B2i relève-t-il d’une discipline en particulier ?

20. Dans le B2i, Il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s’y prendre ?

21. En production d’écrits, à l’école élémentaire, l’usage de l’ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l’écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez.

22. Lire sur un écran informatique est-ce la même chose que lire sur une page ou une feuille de papier ?

23. Les nouveaux usages pédagogiques liés aux TICE vont-ils bouleverser la manière dont apprennent les enfants ?

24. Peut-on travailler en groupe avec des ordinateurs ?

25. Les machines vont-elles remplacer le maître ?

26. Quelles nouvelles compétences (chez l’enseignant) suppose l’usage des TICE ?

27. Si le maître souhaite rendre ses élèves autonomes, l’ordinateur peut-il y contribuer ?

28. La recherche documentaire sur Internet implique-t-elle de nouvelles modalités de lecture ?

29. Quelles précautions le maître doit-il prendre avant et pendant une recherche sur Internet ?

30. Le correcteur orthographique est-il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ? Justifiez et illustrez votre réponse.

31. Un site informatique dans une école ( salle avec au moins 10 machines connectées ) peut-il contribuer à une certaine formation à la vie en collectivité ? Argumentez.

32. « Il ne suffit pas d’avoir des bibliothèques pour apprendre ». Peut-on appliquer cette maxime à l’univers des ordinateurs et du multimédia ?

33. Que signifie « interactivité » à propos des Nouvelles Technologies ?

34. Que vous inspire cette réflexion d’un spécialiste des apprentissages : « L’outil en soi n’a pas de vertu et offre peu d’intérêt, c’est l’usage qui en est fait par l’enseignant qui nous intéresse » ?

35. Le courrier électronique : quels usages pédagogiques ?

36. Quel est selon vous, l’équipement minimum d’un poste informatique à l’école primaire ?

( périphériques et logiciels )

37. Que diriez-vous à des parents inquiets de l’usage de l’ordinateur dans une école ?

38. "Un enfant en difficulté scolaire change du tout au tout quand on le place devant un écran. L'écran ne le gronde pas, il l'aide, et lui permet de s'aider lui-même. "

Que vous inspire cette réflexion d’un maître spécialisé AIS ?

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  • 2 semaines plus tard...

Merci, des questions intéressantes et parfois difficiles à répondre d'emblée...

Tu les trouves où ?

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A chaque fois que je bosse un thème, je rassemble des questions que je trouve un peu partout sur le site.

Ce sont des questions que des candidats ont eu à l'oral, et je pense que je vais faire ca pour chaque sujet, comme ca on peut tous essayer d'y répondre.

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et si on attaquait les questions?

je propose d'essayer d'y répondre, question par question

1. Vous parlez du danger de la pornographie, pensez vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école ?

Non car l'école utilise des logiciels de controle parental qui filtrent l'accès à certains sites.Par ailleurs, l'enseignant reste à proximité lors de l'utilisation d'internet et guide les enfants dans leurs recherches

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Non car l'école utilise des logiciels de controle parental qui filtrent l'accès à certains sites.Par ailleurs, l'enseignant reste à proximité lors de l'utilisation d'internet et guide les enfants dans leurs recherches

Bien sûr que ça peut arriver.

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Non car l'école utilise des logiciels de controle parental qui filtrent l'accès à certains sites.Par ailleurs, l'enseignant reste à proximité lors de l'utilisation d'internet et guide les enfants dans leurs recherches

Bien sûr que ça peut arriver.

Oui je suis d'accord (bien qu'il faille quand même parler du contrôle parental). Alors si ça arrive, j'expliquerai à l'élève que sur internet on peut tomber sur tout et n'importe quoi même en cherchant quelque chose de correct, ces choses-là ne sont pas de son âge...enfin je ne sais pas trop quoi ajouter...

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Non car l'école utilise des logiciels de controle parental qui filtrent l'accès à certains sites.Par ailleurs, l'enseignant reste à proximité lors de l'utilisation d'internet et guide les enfants dans leurs recherches

Bien sûr que ça peut arriver.

Oui je suis d'accord (bien qu'il faille quand même parler du contrôle parental). Alors si ça arrive, j'expliquerai à l'élève que sur internet on peut tomber sur tout et n'importe quoi même en cherchant quelque chose de correct, ces choses-là ne sont pas de son âge...enfin je ne sais pas trop quoi ajouter...

Dire que le filtrage est efficace mais pas infaillible (malheureusement).

J'essaierai d'ouvrir la question en parlant de la protection de l'élève, non seulement contre les images pornographiques mais aussi contre les contenus à caractères racistes, haineux etc...

Je parlerai aussi de l'article 227-24 du Code pénal (protection des mineurs contre les contenus violents ou pornographiques).

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Les "nouvelles" technologies de l'information et de la communication ont fait naître des situations juridiques inédites, auxquelles il n'est pas toujours aisé de transposer purement et simplement les solutions législatives ou jurisprudentielles traditionnelles.

Ceci prend une importance toute particulière s'agissant de la responsabilité des membres de l'enseignement public face aux dommages susceptibles de résulter de l'usage scolaire des TIC.

Afin d'éclairer ce débat, il convient d'examiner les conditions dans lesquelles le système de responsabilité propre aux membres de l'enseignement public peut être mis en jeu, puis quels peuvent être les prolongements juridictionnels de sa mise en œuvre, tout en insistant bien sur le fait qu'il s'agit là d'un secteur en pleine mutation.

+

Protection des mineurs : textes officiels et préconisations notamment le BOEN du 26 février 2004 sur l'usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs

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2. Laisseriez vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe ?

Cette liberté peut être laissée aux élèves qui ont fini leur travail à condition de donner un travail de recherche ciblé et en y fixant bien les objectifs. Il n'est pas question de dire à l'élève bon tu as fini, tu peux aller t'amuser sur l'ordinateur

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3. Comment évalue t on le B2i, concrètement ? A quel moment dans la scolarité ?

Bien que les compétences en informatique s'acquièrent tout au long de la scolarité le B2i école est évalué en CM2, non sous forme de tests mais en contexte d'usage.

Le B2i collège est évalué à la fin du collège.

Pour le concret, j'ai trouvé ça :évaluer une compétence TICE

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J'en ajoute quelques unes !!

18. Quels sont les grands domaines de compétences couverts par le B2i ? Faut-il organiser des épreuves pour le valider ?

- maîtriser les premières bases de la technologie informatique

- adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

- produire, créer, modifier, exploiter un texte à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

- chercher, se documenter au moyen d'un outil multimédia.

- communiquer au moyen d'une messagerie électronique

19. Le B2i relève-t-il d’une discipline en particulier ?

Non, l'outil informatique peut être utilisé dans les différentes disciplines.

20. Dans le B2i, Il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s’y prendre ?

- le problème di'nternet notamment est de connaître l'origine de la source. L'élève doit apprendre à vérifier la provenance d'un document afin de savoir si les informations données sont sûrs ou non.

- leur donner des adresses internets sûres et les mettre en garde contre certains médias comme les forums par exemple, les blogs. Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait :D

21. En production d’écrits, à l’école élémentaire, l’usage de l’ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l’écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez.

- non, l'ordinateur peut faciliter le travail de correction et de révision, en effet l'élève n'ayant pas à recopier à chaque fois son texte, la tâche lui semble moins difficile à réaliser. De plus le correcteur orthographique permet aussi d'alléger les différentes tâches que doit effectuer un enfant lors qu'il produit un texte. Soulager du soucis orthographique, il pourra porter toute son attention sur la forme de son texte par exemple. C'est un outil qui ne substitue pas l'écriture manuscrite mais qui peut la faciliter.

22. Lire sur un écran informatique est-ce la même chose que lire sur une page ou une feuille de papier ?

Non c'est moins agréable et ça fatigue plus vite les yeux

23. Les nouveaux usages pédagogiques liés aux TICE vont-ils bouleverser la manière dont apprennent les enfants ?

??? Si quelqu'un peut y répondre, ça m'intéresse d'en savoir plus.

24. Peut-on travailler en groupe avec des ordinateurs ?

- oui, c'est intéressant, il faut bien sûr une répartition des rôles de chacun, mais pour élaborer par exemple un travail de recherche sur internet, chacun ayant sa façon de chercher, les élèves apprendront à mieux rechercher en unissant leurs méthodes.(conflit socio-cognitif)

25. Les machines vont-elles remplacer le maître ?

- Non, l'aider oui. C'est une utopie, surtout pour des enfants à l'école primaire qui ne sont pas complètement autonome dans leurs démarches d'apprentissage.

26. Quelles nouvelles compétences (chez l’enseignant) suppose l’usage des TICE ?

- Maîtrise du B2i

- Connaissances de plusieurs logiciels de traitement de texte, de maths, etc...

je ne sais pas trop

27. Si le maître souhaite rendre ses élèves autonomes, l’ordinateur peut-il y contribuer ?

- oui pour des travaux de recherches

- pour des exercices différenciés en autonomie

28. La recherche documentaire sur Internet implique-t-elle de nouvelles modalités de lecture ?

- comprendre la structure des moteurs de recherche, savoir lire le titre du site proposé, lire le résumé etc...

29. Quelles précautions le maître doit-il prendre avant et pendant une recherche sur Internet ?

- Etablir en avance la liste des mots clés que les élèves font chercher pour vérifier les sites ou les images sur lesquelles les élèves vont tomber.

- expérience véridique à une époque en tapant mamie dans google image, il y avait une image d'un couple de mamies nues... :blink: Toujours, toujours vérifier avant. Je viens d'y aller en tapant mamie dans google maintenant on voit des mamies faisant des doigts d'honneur !

30. Le correcteur orthographique est-il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ? Justifiez et illustrez votre réponse.

- non comme je l'ai dis plus haut il peut alléger le travail de l'enfant et éviter une surcharge cognitive.

31. Un site informatique dans une école ( salle avec au moins 10 machines connectées ) peut-il contribuer à une certaine formation à la vie en collectivité ? Argumentez.

- oui dans la mesure où les ordinateurs appartiennent à l'école et sont à disposition pour tous les élèves, ils devront apprendre à respecter le matériel, à partager et à diviser le temps que chacun va passer sur l'ordinateur etc..

32. « Il ne suffit pas d’avoir des bibliothèques pour apprendre ». Peut-on appliquer cette maxime à l’univers des ordinateurs et du multimédia ?

- oui, je pense surtout à internet qui offre une multitude d'informations mais encore faut il savoir chercher et ceux de manière intelligente. Quand on a une bibliothèque il faut les lire de manière intelligente pour apprendre, c'est la même chose. (je ne sais pas trop quoi répondre d'autre)

33. Que signifie « interactivité » à propos des Nouvelles Technologies ?

Les Nouvelles Technologies interagissent avec les apprentissages, en Histoire on peut recourir à internet, en maths etc... On peut faire du lien avec les TICE.

34. Que vous inspire cette réflexion d’un spécialiste des apprentissages : « L’outil en soi n’a pas de vertu et offre peu d’intérêt, c’est l’usage qui en est fait par l’enseignant qui nous intéresse » ?

- elle est logique, l'outil informatique est intéressant en fonction de l'exploitation que l'enseignant en fait. Il faut qu'il y ait un sens aux apprentissages, par exemple, si un élève a du mal à visualiser certaines figures géométriques, la manipulation de figure sur un logiciel peut l'aider. Par contre laisser un enfant seul face à un logiciel sans objectif précis n'a aucun intérêt.

35. Le courrier électronique : quels usages pédagogiques ?

- rédiger une lettre, travail sur l'énonciation

- découverte du mail et son utlisation

- communiquer avec l'extérieur tout en étant à l'école

36. Quel est selon vous, l’équipement minimum d’un poste informatique à l’école primaire ?

( périphériques et logiciels )

- traitement de texte

-lecteur dvd, cd-rom, usb

-imprimante

37. Que diriez-vous à des parents inquiets de l’usage de l’ordinateur dans une école ?

- je leur expliciterai les apports de l'informatique par des exemples concrets. Un exemple peut être montrer dans le cadre de la semaine des parents à l'école, qu'ils observent concrètement l'usage que les enfants peuvent faire de l'ordinateur.

38. "Un enfant en difficulté scolaire change du tout au tout quand on le place devant un écran. L'écran ne le gronde pas, il l'aide, et lui permet de s'aider lui-même. "

Que vous inspire cette réflexion d’un maître spécialisé AIS ?

- cette question renvoie à l'idée du regard que porte le maître sur l'élève. L'ordinateur est totalement neutre, l'enfant ne se soucis pas du regard de d'adulte

N'hésite pas à répondre aussi aux questions, à compéter mes réponses et les critiquer ! Encore merci Pino d'avoir rassemblée ces questions, ça me dépanne vraiment !

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