Aller au contenu

Pipi !


Messages recommandés

Je m'arrache les cheveux cette année avec plusieurs de mes élèves : quotidiennement, j'en ai au moins un, mais plus souvent entre 2 et 5, qui veulent aller aux toilettes pendant la classe. Le pire est bien évidemment atteint quand ça fait 10 minutes qu'on vient de rentrer !

J'ai toujours eu du mal à comprendre comment certains enfants n'ont pas la possibilité de se retenir entre 2 pauses (1h45 maximum, c'est faisable, quand même !!). Soyons honnête, la majorité d'entre eux ne fait vraiment que l'aller-retour (à se demander même s'ils ont le temps de tout vider ! :D ). mais j'ai toujours peur que ce soit une manière comme une autre de se prendre une pause.

Pour être précis, outre le fait que ça m'énerve qu'ils aient besoin de cette pause en plein cours, c'est aussi une question de sécurité : la porte de la classe est au fond de celle-ci, sur le mur perpendiculaire au tableau ; de plus, les toilettes sont tout au fond de la cour. Je n'ai donc aucune vue sur ce que font les enfants ; dans le pire des cas, un enfant peut sortir de l'école sans aucun problème. Et pour couronner le tout, les travaux de ma future nouvelle classe (en janvier à priori) occupent une partie de la cour (bien sûr, ils sont délimités par des barrières, mais il arrive que les ouvriers profitent justement du temps de classe pour sortir ou rentrer des camions, ou se faire livrer du matériel, donc éventuel danger supplémentaire).

Que faire ? Je ne me vois pas les y envoyer à 2 pour se surveiller, je ne peux pas me mettre à la porte de la classe pendant tout le temps où ils y sont, je ne peux pas leur interdire complètement d'y aller, je ne peux pas les punir de ne pas y être allés pendant la récré... Vous avez des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution, mais je me retrouve pas mal dans ce que tu décris. Chez moi aussi, la courte durée de leur pause-pipi me fait me demander s'ils en ont vraiment envie... Et moi aussi ça m'énerve d'en voir partir en plein cours (la plupart du temps, toujours les mêmes). J'ai déjà mis les choses au clair, en leur faisant remarquer que moi, je prenais mes précautions pendant les récréations et que je ne m'absentais pas pendant les temps de classe. Je leur ai aussi dit que si ça se reproduisait trop souvent pour certains, je finirai par ne plus leur faire confiance et leur interdire cette petite balade. Du coup, la fois où ils auront vraiment envie, ils seront bien embêtés. Ça a eu l'air de porter ses fruits : j'ai l'impression d'avoir moins d'allées et venues. Ceci dit, je ne pense pas porter mes menaces à exécution : je me vois mal leur interdire d'aller aux toilettes.

J'édite : il y a aussi ceux qui y vont systématiquement dans le quart d'heure qui suit la rentrée en classe, ou qui profitent du moment où on se range pour aller aux toilettes. Pour ceux-là, je veille à ce qu'ils y aillent dès qu'on sort en récréation. Ça fait un peu classe maternelle, mais au moins, après, normalement, on est tranquille pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites malheureusement comme en maternelle et CP

Dès que ça sonne dites leur d'aller faire pipi car après en classe c'est fini plus autorisé!

Moi ça a marché ! on perd du temps mais après ça devient un reflexe ils y vont .

Asseurez vous aussi qu'aucun enfant ai des problèmes urinaires ou que les filles surtout en CM2 ne sont pas sujettes aux cystites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour en maternelle est fait en fin de récré, quand j'y pense !! 2 minutes avant la fin, j'en suis rendu à leur crier "toilettes", puisque certains ne peuvent pas y penser tous seuls... Et justement, une fois que j'ai frappé pour rentrer, c'est trop tard, ce n'est plus le moment d'aller aux toilettes, ni même d'aller boire (parce que si un y va, c'est le défilé, et ils gagnent 5 minutes de pause en plus !!).

Et je confirme, ce sont toujours les mêmes qui veulent y aller pendant la classe...

Dans ma nouvelle classe, le problème sera moindre, car des toilettes ont été prévues attenantes à la classe. Mais j'ai peur que le problème redouble d'intensité : les ayant aussi proches, je devrais être plus laxiste (tout en faisant une petite remarque au passage, quand même), mais du coup, il ne faudrait pas que ça donne des idées (des envies) à ceux qui d'habitude ne demandent jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un système de barre et si il leur prend l'envie d'aller aux toilettes:, les élèves choisissent d'aller aux toilettes mais ils prennent une barre (pour avori doublier d'y aller à la récré et de déranger la classe) ou alors de se retenir. Bisarrement ils se retiennent très très très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis sûr que les punir serait le meilleur moyen pour diminuer le taux de fréquentation des toilettes pendant les heures de classe ! Cependant, je pense qu'il n'est pas possible d'en arriver là : comment les punir d'une envie somme toute naturelle, même si bizarrement, les envies super urgentes arrivent d'un coup alors que 10 minutes, ils n'avaient pas du tout envie ?! Ils ont des vessies de la taille d'un dé à coudre, c'est pas possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis faite avoir une année en acceptant qu'ils aillent aux toilettes pendant la classe et c'était le bazar !

Donc cette année je les ai prévenu dès le début qu'on ne va pas aux toilettes pendant la classe, que les récré sont faites pour ça. Quand c'est très très très urgent je dis oui, comme l'autre fois où un élève avait des nausées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les autorise à aller aux toilettes pendant la classe mais ils savent qu'ils perdent 5 min de récréation pour avoir perdu 5 min de classe... Ca marche du tonnerre... :D

Et puis, les rares qui y vont sont punis à peine plus d'une minute dans les faits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue de CE2/CM1 n'autorisait pas les pipis pendant la classe. Du coup ils ont pris le pli et ne demandent même pas cette année! C'est trop bien! :lol:

Allez, y'en a un qui a tenté une ou deux fois, il a reçu un gentil mais bref "non, tu attendras la récré" et c'est tout. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis non par principe... Et après je regarde si le loulou va se rasseoir dépité mais tranquille, ou s'il se tortille sur sa chaise réellement... ET j'ajuste...

Quant à ceux qui oublient tout le temps, j'ai chargé pendant une semaine un autre de leur rappeler... Du coup je pense qu'ils ont eu un peu la honte... Et maintenant j'ai moins le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur dit non une première fois, je vois aussi s'ils se tortillent dans tous les sens, auquel cas j'autorise, sinon, je leur dis qu'ils me redemanderont quand ce sera vraiment pressé, seulement, y a une petite fille en ce1 qui s'est fait pipi dessus! du coup, c'est vraiment au cas par cas, tout dépend de l'heure qu'il est, je demande aussi que le premier exercice au minimum soit fini...

Enfin, j'ai pas de solution, :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...