Aller au contenu

Pipi !


Messages recommandés

http://www.urofrance.org/fileadmin/documen...04-00141228.PDF

Un jour j'ai lu un papier d'un pédiatre à peu près comme ce lien....alors j'ai réfléchi (ça arrive) et maintenant comme vous je fais au cas par cas. Mais etre absolument contre l'aller retour toilettes est pour moi du sadisme!

Quand j'étais enceinte, j'y allais meme pendant la classe sinon c'était la catastrophe! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, pour des enfants qui sont passés aux toilettes à 10h qui ont bu par la suite... Une grosse envie peut très bien arriver aux alentours de 11h.

Je n'interdirai pas l'accès non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur demande systématiquement de redemander dans 5 mn (sauf visage crispé de l'envie très très pressante).

La moitié au moins oublie de redemander (donc pour ceux-là le problème est réglé) .

Pour les autres, c'est au cas par cas entre les habitués qui y vont pour se promener et celui qui demande pour la première fois depuis la rentrée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu mon fils qui revenait souvent l'an dernier le slip mouillé car la maitresse disait non (et qu'au début du CP il n'y pensait pas forcément pendant la récré), et mon second qui m'a refait pareil il y a qques jours en pleurant car ils avaient bloqué l'accès aux toilettes pendant la récré et ne voulait pas y aller pendant la classe pour ne rien louper, après avoir réfléchi au fait que moi même j'ai parfois des envies au mauvais moment et alors impossible de me concentrer, pour avoir un encoprésique et une petite vessie dans ma classe, je dis oui. Mais je rappelle d'y aller rentrant de récré et j'ai peu d'élèves et toilettes pas loin. Bref je me pose souvent la question de oui ou non. jeme dis au fianl j'accède à leur requête, ils perdent 2-3 minutes mais n'ont plsu ça en tête et ne cherchent plsu une excuse pour ne pas bosser, ça peut être une pose salutaire. Par contre si ils demandent les uns aprè sles autres je stoppe la chaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrache les cheveux cette année avec plusieurs de mes élèves : quotidiennement, j'en ai au moins un, mais plus souvent entre 2 et 5, qui veulent aller aux toilettes pendant la classe. Le pire est bien évidemment atteint quand ça fait 10 minutes qu'on vient de rentrer !

J'ai toujours eu du mal à comprendre comment certains enfants n'ont pas la possibilité de se retenir entre 2 pauses (1h45 maximum, c'est faisable, quand même !!). Soyons honnête, la majorité d'entre eux ne fait vraiment que l'aller-retour (à se demander même s'ils ont le temps de tout vider ! :D ). mais j'ai toujours peur que ce soit une manière comme une autre de se prendre une pause.

Pour être précis, outre le fait que ça m'énerve qu'ils aient besoin de cette pause en plein cours, c'est aussi une question de sécurité : la porte de la classe est au fond de celle-ci, sur le mur perpendiculaire au tableau ; de plus, les toilettes sont tout au fond de la cour. Je n'ai donc aucune vue sur ce que font les enfants ; dans le pire des cas, un enfant peut sortir de l'école sans aucun problème. Et pour couronner le tout, les travaux de ma future nouvelle classe (en janvier à priori) occupent une partie de la cour (bien sûr, ils sont délimités par des barrières, mais il arrive que les ouvriers profitent justement du temps de classe pour sortir ou rentrer des camions, ou se faire livrer du matériel, donc éventuel danger supplémentaire).

Que faire ? Je ne me vois pas les y envoyer à 2 pour se surveiller, je ne peux pas me mettre à la porte de la classe pendant tout le temps où ils y sont, je ne peux pas leur interdire complètement d'y aller, je ne peux pas les punir de ne pas y être allés pendant la récré... Vous avez des solutions ?

Chez moi,avant de monter en classe...c'est passage OBLIGATOIRE aux toilettes....et aucune permission en dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu faute de temps en cette heure tardive.

Bien souvent je leur dit oui, ca m'évite de perdre du temps.

Cette année, j'ai un élève qui m'a fait le coup plus d'une fois : à peine est-on rentré de récré, qu'il se met à gigoter frénétiquement les jambes, bref une envie hyper pressante. Donc une fois, 2 fois je lui ai dit d'y aller en lui faisait bien remarquer qu'on rentrait de récré.

A la 3eme fois, il y est allé et a eu une punition.

Alors qd on revient de récré, c'est oui mais avec une punition.

Après une heure en classe, je dis oui sans rien.

A tel point que l'autre jour un élève m'a demandé : "Je peux aller au toilettes et je suis puni" :lol: :lol:

Je ne dis pas non car une année j'ai eu une élève de CE1 qui a fait pipi dans son pantalon car je lui avais dit non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens pendant mes études avoir étudié la pyramide de Maslow, c'est la pyramides des besoins, et il y en a 5 : si tu ne satisfais pas le 1er, tu ne peux pas accéder au 2ème...et les 1ers besoins ce sont les physiologiques (manger, dormir...aller aux toilettes quand on en a besoin !!). Si tu ne satisfais pas ces besoins, impossible d'accéder à d'autres besoins (d'apprentissages notamment !!!)

Je me souviens aussi d'un de mes TD où j'avais une telle envie (mais bon à 30 ans, généralement, tu ne sors pas du cours !!) d'aller aux toilettes que je ne saurais pas dire de quoi le cours parlait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de mes élèves prennent le car de ramassage scolaire à 8 heures du matin. Quand ils arrivent à l’école, ils ont en général 2 ou 3 minutes de récréation avant de rentrer, mais comme les toilettes ne donnent pas sur la cour, ils ne pensent pas à y aller et je ne pense pas non plus à le leur rappeler.

La récréation étant à 10h15, ça peut être long d’attendre.

Mais j’ai remarqué qu’en sortie scolaire, ils tenaient beaucoup plus le coup !!

Toutefois j’ai eu plusieurs fois des accidents : une fois un élève qui avait demandé un jour où j’étais excédée par plusieurs demandes, et s’était vu opposer un refus, une autre fois un élève qui n’osait pas demander.

En général, je dis oui, sauf s’il y a déjà quelqu’un aux toilettes, car ils peuvent être tentés d’y aller pour jouer. Enfin, comme j’ai un triple niveau, je les autorise à y aller quand ils sont en autonomie sur un travail. En revanche, quand je travaille avec leur groupe, je refuse, sauf s’ils ont vraiment l’air de se tortiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...