Aller au contenu

Les leçons de la Toussaint


Messages recommandés

Je suis en train de les préparer ce soir: pour mes CE1 ce sera quelques feuilles photocopiées agrafées ensemble: 6 de maths (exercices de numération: placer nombre sur ligne numérique; le nombre qui vient avant, qui vient après; le plus petit le plus grand; ranger ordre décroissant,croissant; écrire en lettres et décomposer, et exercices de calcul: addition et soustraction) et en français: exo pour réviser es ntions vues en grammaire, vocabulaire, ortho et conjugaison. Deux fiches par jour ne feront pas de mal. (je m'arrange pour qu'ils aient le minimum à écrire: consignes sous forme de relie; entoure, colorie....)

Dites moi que c'est une blague, dites moi que c'est une blague !!! :blink:

1) Les devoirs écrits sont interdits. Qu'on en donne par petites touches en cycle 3, allez...., je l'admets (et ça m'arrive) mais en CE1, après quelques semaines de classe, et une telle quantité : ça me renverse !

2) Les mômes sont en vacances pour se divertir, se changer les idées, zapper l'école... Leur filer une douzaine de fiches d'exercices en guise de devoirs, c'est..... euh..... non, il vaut mieux que je ne dise rien.

3) Rien n'indique que ce seront bien les élèves qui vont les remplir. Certains parents, agacés, pourraient fort bien s'en charger en lieu et place de leur enfant (et je les comprendrais !!!!).

4) Sale coup pour le budget photocopies.

5) Bon courage pour les corrections...!

Inutile que j'ajoute que je suis absolument choqué par de telles pratiques, je pense que tout le monde l'aura compris. Et désolé d'avoir été si direct, je pense que cela ne me ressemble pas trop, mais là, franchement........ :cry:

Tout à fait d'accord avec toi !

Tu peux conseiller aux parents d'aller à la bibliothèque municipale (gratuite ici) chercher un album à lire à deux ... et aux enfants de bien se reposer :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les préparer ce soir: pour mes CE1 ce sera quelques feuilles photocopiées agrafées ensemble: 6 de maths (exercices de numération: placer nombre sur ligne numérique; le nombre qui vient avant, qui vient après; le plus petit le plus grand; ranger ordre décroissant,croissant; écrire en lettres et décomposer, et exercices de calcul: addition et soustraction) et en français: exo pour réviser es ntions vues en grammaire, vocabulaire, ortho et conjugaison. Deux fiches par jour ne feront pas de mal. (je m'arrange pour qu'ils aient le minimum à écrire: consignes sous forme de relie; entoure, colorie....)

Dites moi que c'est une blague, dites moi que c'est une blague !!! :blink:

1) Les devoirs écrits sont interdits. Qu'on en donne par petites touches en cycle 3, allez...., je l'admets (et ça m'arrive) mais en CE1, après quelques semaines de classe, et une telle quantité : ça me renverse !

2) Les mômes sont en vacances pour se divertir, se changer les idées, zapper l'école... Leur filer une douzaine de fiches d'exercices en guise de devoirs, c'est..... euh..... non, il vaut mieux que je ne dise rien.

3) Rien n'indique que ce seront bien les élèves qui vont les remplir. Certains parents, agacés, pourraient fort bien s'en charger en lieu et place de leur enfant (et je les comprendrais !!!!).

4) Sale coup pour le budget photocopies.

5) Bon courage pour les corrections...!

Inutile que j'ajoute que je suis absolument choqué par de telles pratiques, je pense que tout le monde l'aura compris. Et désolé d'avoir été si direct, je pense que cela ne me ressemble pas trop, mais là, franchement........ :cry:

Tout à fait d'accord avec toi !

Tu peux conseiller aux parents d'aller à la bibliothèque municipale (gratuite ici) chercher un album à lire à deux ... et aux enfants de bien se reposer :sleep:

Et comment font les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent les aider à faire toutes ces fiches ??? :cry: (Inégalité des chances non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la grande majorité d'entre vous : la quantité de travail prévu pour ses élèves par cquinette me dépasse ! :blink:

Chez moi, les CE1 devront relire un petit roman étudié en période 1 et apprendre les "tables" des doubles.

Les CE2 auront aussi quelques textes à relire, plus la conjugaison du présent (1er groupe, être-avoir-aller-faire-dire-venir) à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves m'ont dit "on n'a pas beaucoup de voir pendant les vacances" Ce à quoi j'ai répondu "Les vacances sont faites pour jouer et se reposer !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné un petit livre à lire à mes CE1 (un tapuscrit d'un "mes premiers J'aime lire" ) et je leur ai demandé de revoir ce qu'on appelle "le cahier de révisions", dans lequel ils ont des devinettes du type de celles des "incollables", correspondant à ce que nous avons fait depuis le début de l'année (genre "donne deux verbes qui commencent par A", "quelles sont les 4 saisons", "compte à l'envers de 100 à 80 etc". le cahier contient 32 questions pour l'instant. J'en donne environ 5 par semaine, et le cahier est revu chaque week-end. Il sert de support à des jeux divers le vendredi après-midi.)

2 fiches par jour, je trouve ça énorme aussi. Et si j'étais maman, ça m'agacerait prodigieusement.

Enfin, puisque j'ai enfin une classe ordinaire normale cette année, je peux témoigner : je ne donne aucun devoir écrit, que des leçons, et jamais aucun parent ne s'est plaint de ne pas en avoir assez ! En revanche, ils ont pas mal de leçons chaque soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je leur ai demandé de relire un peu toutes les lecons du classeur.

J'ai été absente 10 jours avant les vacances et pas pu faire les évals alors je les ferais à la rentrée.

Ils ont aussi une poésie à apprendre.

j'ai pas l'impression d'en donner trop mais à vous lire je me dit que :cry: (des élèves m'ont pourtant dit en partant "maitresse c'est bien on a pas beaucoup de devoirs")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, de la lecture essentiellement, je leur ai prêté à chacun un livre perso, ils le liront et le présenteront à la rentrée aux copains. J'ai demandé aux CM1 de réviser les tables de multiplication, un petit peu tous les jours... ils doivent aussi corriger les erreurs qu'ils ont faites sur un contrôle de maths et un de conjugaison. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je trouve aussi que 2 fiches par jour c'est énorme pour des CE1

Moi pour les CE2 j'ai étalé les devoirs sur 3 jours car nous rentrons le mercredi 4/11

Les devoirs sont essentiellement de la révisions de leçon (histoire, mots de vocabulaire et mots invariables) + une petite poésie qu'ils ont déjà commencé à apprendre et un petit livre d'une trentaine de page à lire.

Mais le livre ils ont l'habitude ils ont le rallye lecture et le rythme de lire tous les soirs quelques pages est pris

En vous relisant je me demande si c'est trop chargé ... (même si c'est beaucoup de chose qui on déjà été vu en classe et juste à relire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...