Aller au contenu

Les leçons de la Toussaint


Messages recommandés

Hello,

Je demande aux enseignants confirmés ou non de me dire leurs impressions quant aux "devoirs" que je donne à mes élèves pour les vacances de la Toussaint.

Est ce assez? trop? adapté? Et vous que donnez vous?

Merci pour vos précisions et votre aide

:wink:

devoirstoussaint.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble correct au-niveau quantité. Je pense que je donnerai à peu près le même genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je donneà peu p rès la même chose . Je ne pense pas que cela soit beaucoup. C'est juste le minimum pour rester dans le bain et revenir tout de même reposer de ces vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je ne donne pas de devoirs pendant les vacances, juste un livre au choix à lire en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contenu ne me gène pas, mais la forme, un petit peu.... Je me permets donc quelques conseils -->

Le ton employé dans ton mot est assez directif et à ta place je remplacerais bien "Je vous demande de...." par "Il serait souhaitable que chaque élève.....".

Je me garderais bien, également, de dire que le travail de révision que les parents vont entreprendre sera évalué à la rentrée... Que vas-tu évaluer ? Les compétences des élèves suite au travail que tu as mené avec eux ou bien la qualité du travail fourni par les parents ?

Enfin, j'éviterais de souhaiter de bonnes vacances sachant que rares sont, habituellement, les parents qui prennent des vacances à cette période. Tu vas juste leur rappeler que eux n'ont pas 16 semaines de vacances dans l'année.

Bref, je me contenterais de faire noter les devoirs dans le cahier de textes, comme tu le fais habituellement je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les préparer ce soir: pour mes CE1 ce sera quelques feuilles photocopiées agrafées ensemble: 6 de maths (exercices de numération: placer nombre sur ligne numérique; le nombre qui vient avant, qui vient après; le plus petit le plus grand; ranger ordre décroissant,croissant; écrire en lettres et décomposer, et exercices de calcul: addition et soustraction) et en français: exo pour réviser es ntions vues en grammaire, vocabulaire, ortho et conjugaison. Deux fiches par jour ne feront pas de mal. (je m'arrange pour qu'ils aient le minimum à écrire: consignes sous forme de relie; entoure, colorie....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fiches par jour ne feront pas de mal.

C'est discutable. Comme parent, ça me gaverait vite de voir mon gamin remplir des fiches pendant les vacances.

C'est les vacances, on a envie d'autre chose, les gamins aussi...

Les miens ont un livre de bibliothèque dans le sac, les tables à réviser et la consigne de bien s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les préparer ce soir: pour mes CE1 ce sera quelques feuilles photocopiées agrafées ensemble: 6 de maths (exercices de numération: placer nombre sur ligne numérique; le nombre qui vient avant, qui vient après; le plus petit le plus grand; ranger ordre décroissant,croissant; écrire en lettres et décomposer, et exercices de calcul: addition et soustraction) et en français: exo pour réviser es ntions vues en grammaire, vocabulaire, ortho et conjugaison. Deux fiches par jour ne feront pas de mal. (je m'arrange pour qu'ils aient le minimum à écrire: consignes sous forme de relie; entoure, colorie....)

Les devoirs sont interdits mais apparemment pas les devoirs de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les préparer ce soir: pour mes CE1 ce sera quelques feuilles photocopiées agrafées ensemble: 6 de maths (exercices de numération: placer nombre sur ligne numérique; le nombre qui vient avant, qui vient après; le plus petit le plus grand; ranger ordre décroissant,croissant; écrire en lettres et décomposer, et exercices de calcul: addition et soustraction) et en français: exo pour réviser es ntions vues en grammaire, vocabulaire, ortho et conjugaison. Deux fiches par jour ne feront pas de mal. (je m'arrange pour qu'ils aient le minimum à écrire: consignes sous forme de relie; entoure, colorie....)

Dites moi que c'est une blague, dites moi que c'est une blague !!! :blink:

1) Les devoirs écrits sont interdits. Qu'on en donne par petites touches en cycle 3, allez...., je l'admets (et ça m'arrive) mais en CE1, après quelques semaines de classe, et une telle quantité : ça me renverse !

2) Les mômes sont en vacances pour se divertir, se changer les idées, zapper l'école... Leur filer une douzaine de fiches d'exercices en guise de devoirs, c'est..... euh..... non, il vaut mieux que je ne dise rien.

3) Rien n'indique que ce seront bien les élèves qui vont les remplir. Certains parents, agacés, pourraient fort bien s'en charger en lieu et place de leur enfant (et je les comprendrais !!!!).

4) Sale coup pour le budget photocopies.

5) Bon courage pour les corrections...!

Inutile que j'ajoute que je suis absolument choqué par de telles pratiques, je pense que tout le monde l'aura compris. Et désolé d'avoir été si direct, je pense que cela ne me ressemble pas trop, mais là, franchement........ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de parents sont rassurés par les devoirs, "ils aiment qu'il y en ait" ...

Pour ma part, je ne fais que des suggestions pour les vacances : lecture, calcul mental, il peut m'arriver de donner un support écrit (fiche) mais qui n'est en aucun cas une obligation, c'est seulement une façon de diriger les parents voulant faire travailler leur enfant mais se sentant un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec petit_gizmo.

Ca me semble beaucoup. On vient de faire une période de 8 semaines, les élèves sont fatigués et ont besoin de repos. Ils ont une semaine et demie pour ça. Leur mettre trop de devoirs n'est pas leur rendre service, je pense.

Effectivement les devoirs écrits sont "interdits", surtout en cycle 2.

Pour mes CP je leur demande juste de lire régulièrement, en relisant l'album lu en classe ou les fiches sons. C'est tout. Rien d'écrit, rien d'évalué à la rentrée. Tous les parents ne sont pas en vacances et ne peuvent pas faire faire des fiches d'exercices tous les jours. Beaucoup d'enfants (du moins dans le milieu où je suis) passent leurs vacances en centre de loisirs. Je ne les vois pas se taper deux fiches d'exercices (mêmes simples) le soir en rentrant.

Après chacun sa façon de voir les choses :wink:

Pour ma part je pense que les élèves ont besoin de ces vacances pour se reposer et de décrocher un peu de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les préparer ce soir: pour mes CE1 ce sera quelques feuilles photocopiées agrafées ensemble: 6 de maths (exercices de numération: placer nombre sur ligne numérique; le nombre qui vient avant, qui vient après; le plus petit le plus grand; ranger ordre décroissant,croissant; écrire en lettres et décomposer, et exercices de calcul: addition et soustraction) et en français: exo pour réviser es ntions vues en grammaire, vocabulaire, ortho et conjugaison. Deux fiches par jour ne feront pas de mal. (je m'arrange pour qu'ils aient le minimum à écrire: consignes sous forme de relie; entoure, colorie....)

Ça me semble effectivement beaucoup pour des vacances de Toussaint !!!

Pour mes élèves, relire l'album étudié en période 1 (un peu tous les jours) et compléter une petite fiche (format A5) de maths avec 2 exos de révision type file numérique et tracer 3 segments. Sachant que beaucoup de parents travaillent, j'ai juste prévu cela pour ne pas les surcharger (les enfants comme les parents) mais qu'ils lisent quand même un peu pour ne pas trop perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...