Aller au contenu

Le tracé de droites parallèles en CM1


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille sur les droites parallèles avec mes élèves de CM1, et en me penchant un peu plus sur le programme, je remarque que la compétence "Reconnaître des droites parallèles" est bien au programme, mais pas le fait de tracer des droites parallèles....Or, cette compétences est nommée dans le programme de CM2! Etant donné que c'est une compétence difficile, je pensais laisser cela pour l'année prochaine. Que faites-vous avec vos CM1?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je le réserve aux CM2 depuis l'an dernier, ça permet de mieux travailler sur le tracé des perpendiculaires ;)

Bon, l'an dernier, le groupe marchait bien, j'ai fait juste un peu, mais pas évalué dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas le tracé de droites parallèles, simplement reconnaissance visuelle et reconnaissance avec outils (qui servira en cm2 pour le tracé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas le tracé de droites parallèles, simplement reconnaissance visuelle et reconnaissance avec outils (qui servira en cm2 pour le tracé)

Merci bcp pour vos réponses... C'est bien ce qui me semblait! Donc je réserve ça pour le CM2, surtout que mon groupe de CM1 de cette année est un peu lent à comprendre les notions!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais mais sur quadrillage. notament avec des droites qui passent par les noeuds (en travers quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je vais moi aussi travailler sur les parallèles avec mes CM1-CM2.

Avec mes CM2 je vais voir la construction des parallèles mais avec les CM1 il faut juste les reconnaître.

Comment je peux leur expliquer la reconnaissance des parallèles?? Car perso je ne vois pas trop, à part la reconnaissance visuelle ou avec l'ééquerre...

Quelle leçon donnez-vous à vos CM1 là-dessus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais moi aussi travailler sur les parallèles avec mes CM1-CM2.

Avec mes CM2 je vais voir la construction des parallèles mais avec les CM1 il faut juste les reconnaître.

Comment je peux leur expliquer la reconnaissance des parallèles?? Car perso je ne vois pas trop, à part la reconnaissance visuelle ou avec l'ééquerre...

Quelle leçon donnez-vous à vos CM1 là-dessus??

Pour la reconnaissance avec outils, une bonne approche est l'utilisation d'une équerre couplée à une règle:

On place un côté de l'équerre sur une des deux droites, on colle une règle sur un autre coté de l'équerre, puis on fait glisser l'équerre contre la règle que l'on bloque totalement, jusqu'à atteindre l'autre droite qui si elle est parallèle à la première sera confondue avec le coté de l'équerre qui "touchait" la première droite. Peu importe le côté de l'équerre choisi et la nature de l'équerre ( 45° ou 30°-60°). Cela nécessite une bonne coordination des deux mains (une qui bloque, l'autre qui fait glisser l'équerre)

La même méthode pourra aussi être utilisée comme première méthode pour la construction d'une parallèle à une droite donnée passant par un point donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je peux leur expliquer la reconnaissance des parallèles?? Car perso je ne vois pas trop, à part la reconnaissance visuelle ou avec l'ééquerre...

Quelle leçon donnez-vous à vos CM1 là-dessus??

La définition que je donne pour dire que 2 droites sont parallèles c'est qu'elles ont un écart constant donc pour la reconnaissance, ils doivent mesurer l'écartement (sur des perpendiculaires) et voir s'il est constant ou non.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me fait 2 façons différentes pour vérifier le parallélisme. J'imagine qu'il faut aussi pas mal d'exercices de réinvestissement pour manipuler car pour eux ça ne doit pas être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...