sara1984 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour à tous, Je travaille sur les droites parallèles avec mes élèves de CM1, et en me penchant un peu plus sur le programme, je remarque que la compétence "Reconnaître des droites parallèles" est bien au programme, mais pas le fait de tracer des droites parallèles....Or, cette compétences est nommée dans le programme de CM2! Etant donné que c'est une compétence difficile, je pensais laisser cela pour l'année prochaine. Que faites-vous avec vos CM1?????
marika Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Non, je le réserve aux CM2 depuis l'an dernier, ça permet de mieux travailler sur le tracé des perpendiculaires Bon, l'an dernier, le groupe marchait bien, j'ai fait juste un peu, mais pas évalué dessus
Stefan Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 je ne fais pas le tracé de droites parallèles, simplement reconnaissance visuelle et reconnaissance avec outils (qui servira en cm2 pour le tracé)
sara1984 Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 je ne fais pas le tracé de droites parallèles, simplement reconnaissance visuelle et reconnaissance avec outils (qui servira en cm2 pour le tracé) Merci bcp pour vos réponses... C'est bien ce qui me semblait! Donc je réserve ça pour le CM2, surtout que mon groupe de CM1 de cette année est un peu lent à comprendre les notions!!!
Benoît54 Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 moi je fais mais sur quadrillage. notament avec des droites qui passent par les noeuds (en travers quoi).
Cile Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Moi je le fais y compris sur papier non quadrillé. Cécile
martos Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 moi aussi, avec 2 méthodes (écart constant et double perpendicularité), comme pour les CM2
jaipastrouve Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour Je vais moi aussi travailler sur les parallèles avec mes CM1-CM2. Avec mes CM2 je vais voir la construction des parallèles mais avec les CM1 il faut juste les reconnaître. Comment je peux leur expliquer la reconnaissance des parallèles?? Car perso je ne vois pas trop, à part la reconnaissance visuelle ou avec l'ééquerre... Quelle leçon donnez-vous à vos CM1 là-dessus??
Escher Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 BonjourJe vais moi aussi travailler sur les parallèles avec mes CM1-CM2. Avec mes CM2 je vais voir la construction des parallèles mais avec les CM1 il faut juste les reconnaître. Comment je peux leur expliquer la reconnaissance des parallèles?? Car perso je ne vois pas trop, à part la reconnaissance visuelle ou avec l'ééquerre... Quelle leçon donnez-vous à vos CM1 là-dessus?? Pour la reconnaissance avec outils, une bonne approche est l'utilisation d'une équerre couplée à une règle: On place un côté de l'équerre sur une des deux droites, on colle une règle sur un autre coté de l'équerre, puis on fait glisser l'équerre contre la règle que l'on bloque totalement, jusqu'à atteindre l'autre droite qui si elle est parallèle à la première sera confondue avec le coté de l'équerre qui "touchait" la première droite. Peu importe le côté de l'équerre choisi et la nature de l'équerre ( 45° ou 30°-60°). Cela nécessite une bonne coordination des deux mains (une qui bloque, l'autre qui fait glisser l'équerre) La même méthode pourra aussi être utilisée comme première méthode pour la construction d'une parallèle à une droite donnée passant par un point donné.
Cile Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Comment je peux leur expliquer la reconnaissance des parallèles?? Car perso je ne vois pas trop, à part la reconnaissance visuelle ou avec l'ééquerre... Quelle leçon donnez-vous à vos CM1 là-dessus?? La définition que je donne pour dire que 2 droites sont parallèles c'est qu'elles ont un écart constant donc pour la reconnaissance, ils doivent mesurer l'écartement (sur des perpendiculaires) et voir s'il est constant ou non. Cécile
jaipastrouve Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Merci ça me fait 2 façons différentes pour vérifier le parallélisme. J'imagine qu'il faut aussi pas mal d'exercices de réinvestissement pour manipuler car pour eux ça ne doit pas être évident.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant