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Posté(e)

Je vous propose de répondre à ce petit sondage:

"Pour vous, la liberté pédagogique, qu'est-ce que c'est ? ( développez)."

Merci.

Posté(e)

Pour moi la liberté péda, c'est de pouvoir travailler telle compétence avec l'outil que l'on a choisit NOUS (dans le respect des programmes on est bien d'accord).

J'ai fait un stage en Angleterre et le ministère fournit toutes les séquences, toutes les prép et tous les supports pour chaque matière. Les enseignants (au moins ceux de l'école de mon stage) ne bossaient pas après la classe puisqu'ils avaient un aprèm dégagé dans la semaine pour imprimer les préps de la semaine suivante. Ce fonctionnement, c'est l'absence de liberté péda.

Posté(e)
Ca pue cette question, on sent que tu prépares la massue derrière...

:blink:

Posté(e)
Ca pue cette question, on sent que tu prépares la massue derrière...

:blink:

ça fait un peu question piège...

:secret: Mais non, n'aie pas peur, volubilys, :wub::wub: ce n'est pas une question piège ( regarde: aucune massue en vue :wub::wub: ), c'est juste une question ouverte, à laquelle personne n'est obligé de répondre :wub::wub: .

:wub: Là ...ça va mieux, maintenant ? :wub:

Posté(e)

Pour moi c'est de pouvoir choisir les méthodes, les supports et les modalités que l'on veut pour pouvoir travailler les compétences des programmes.

Posté(e)
Pour moi la liberté péda, c'est de pouvoir travailler telle compétence avec l'outil que l'on a choisit NOUS (dans le respect des programmes on est bien d'accord).

J'ai fait un stage en Angleterre et le ministère fournit toutes les séquences, toutes les prép et tous les supports pour chaque matière. Les enseignants (au moins ceux de l'école de mon stage) ne bossaient pas après la classe puisqu'ils avaient un aprèm dégagé dans la semaine pour imprimer les préps de la semaine suivante. Ce fonctionnement, c'est l'absence de liberté péda.

C'est exactement la comparaison qui m'est venue à l'esprit aussi, car j'ai eu la même expérience que toi. Le côté confortable ne compense pas le peu de "fantaisie" qu'on pourrait avoir avec un liberté pédagogique plus grande. C'est vraiment particulier, et pour le coup, alors que ce sont des outils qui sont censés faciliter la vie des enseignants, je n'étais pas très à l'aise avec...

Pour moi la liberté pédagogique, c'est en effet la possibilité de choisir la manière dont on veut enseigner les notions imposées par les programmes officiels et le matériel utilisé pour atteindre les objectifs visés. Ca n'engage que moi, mais je trouve que cette liberté est encore plus grande en maternelle (ceci dit, je n'ai que peu d'expérience dans l'élémentaire, donc le temps m'a peut être manqué pour le ressentir vraiment...)

Posté(e)

Le programme c'est le fond, la liberté pédagogique c'est la forme

Posté(e)
Le programme c'est le fond, la liberté pédagogique c'est la forme

idem...je n'aurais pas mieux dit!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, alors, une question subsidiaire:

Jusqu'où iriez-vous pour défendre votre liberté pédagogique ? Seriez-vous prêt, par exemple, à aller à l'encontre de l'avis de votre inspecteur ?

Posté(e)

Si la liberté pédagogique ne permet pas de remise en cause des programmes, je suis anarchiste .

Et finalement, je me demande si tous les ministres de l'EN qui se succèdent n'auraient pas ce mauvais penchant . :lol:

Posté(e)
Si la liberté pédagogique ne permet pas de remise en cause des programmes, je suis anarchiste .

Et finalement, je me demande si tous les ministres de l'EN qui se succèdent n'auraient pas ce mauvais penchant . :lol:

:thumbsup:

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