Aller au contenu

Inspection et futurs inspectés


del140330

Messages recommandés

:wub::wub: vivilamaline! Repose-toi bien et essaie de passer outre pour le moment. C'est quand même toi qui est dans la classe au quotidien! Tu vois bien si les élèves progressent! Ca m'énerve que sous prétexte de supériorité hiérarchique, certains se permettent de casser. Il y a quand même moyen de pointer ce qui ne va pas sans complètement démolir la personne! Faudrait qu'il prenne des cours de RH! :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    10

  • del140330

    8

  • cecilou80m

    7

  • folival

    6

et bien moi j'ai été inspectée en mai dernier en T2. J'ai été mutée cette année et mon nouvel inspecteur veut absolument inspecter les nouveaux arrivants ce qui fait qu'il veut me ré-inspecter cette année. NB : je n'ai même pas encore la note de ma première inspection...

Pour info, j'ai eu une affectation d'office en CE1-CE2-CM1-CM2 avec bien sûr la direction et seule dans mon école... et dans un lieu non demandé et loin de là où je souhaitais être

Bienvenue dans le département!!!

ça ne me paraît pas du tout normal...si j'étais toi je me renseignerais via I prof ou un syndicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Je suis T2, il m'a été dit qu'il fallait etre inspecté avant décembre pr gagner un an au niveau des echelons, c'est vrai ????

Merci de me repondre !!

Non.

Ce qui est toujours vrai c'est que plus vite tu es inspecté(e), plus vite ta note est suceptible d'augmenter, donc plus vite tu peux passer à l'échelon supérieur (au grand choix ou choix).

La pire crasse qu'un IEN puisse faire à un collègue (dans ce domaine) est de ne jamais l'inspecter.

Les promotions se décident il est vrai à la CAPD de novembre le plus souvent.

Les grilles d'avancement (ancienneté requise pour passer à l'échelon supérieur) sont disponibles sur les sites des syndicats.

Tu peux également t'adresser à ton correspondant I-prof pour avoir des infos personnelles,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi mon cas est un peu particulier car l'an passé j'étais en CDI et cette année en contrat probatoire avec inspection dû à mes 6 ans d'ancienneté et ma 7ème année en poste. Là j'ai fait ma dixième rentrée quand même!!!

J'ai appelé l'IA cet après midi pour leur demander quand j'allais être inspecté. Il m'a été répondu que les avis allaient partir aux IEN avant les vacances de Noël et que je serai inspectée avant juin....c'est assez flou mais bon ...que faire???

Dès le mois de Janvier j'appellerai l'IEN de circonscription et lui demanderait s'il a arrêté une date.

Voilà ce que je peux dire à mon niveau.

Bon courage à toutes celles qui vont être inspecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ça y est c'est mardi mon inspection... ma deuxième donc en 6 mois... je suis inspectée à 11 h et mon copain l'est avec le même inspecteur à 9 h... je vous laisse imaginer ce week-end avec en plus des livrets, cette inspection à préparer. :cry: Dernière semaine, les élèves ont eu leur spectacle de Noël, on va au ciné jeudi, c'est vraiment de bonnes conditions pour être inspectée :blink: ... Fini toutes mes séquences, mes évals, il ne va pas voir grand chose!!! si : la gestion d'un quadruple niveau (voire quintuple avec mon CE1 qui fait du CP depuis le début de l'année...)

Allez, mardi c'est fini pour 4 ans cette fois (normalement). :yahoo:

difficile de se mettre dans l'ambiance Noël avec tout ça...

vivement vendredi en tous cas :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est parti le verdict est tombé pour moi hier AM, je serai inspectée lundi 11 janvier après midi.

Bon l'après midi avant la récré à l'emploi du temps du lundi j'ai chant, phono, une petite plage de 25 min de DDM, lecture plaisir et copie des devoirs. Comme je reste en CP l'année prochaine j'aurai préféré être inspectée en lecture donc tant pis je modifie l'emploi du temps et j'inverse avec le matin, j'en ai parlé à la conseillère péda qui pense que ça ne posera pas de problème si c'est dans un but de "formation" pour l'année prochaine.

Bref j'espère ça ira ...

J'ai prévu la découverte d'un texte. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

- Description de l'illustration du 2nd épisode de l'histoire qu'on est entrain de voir, et émission d'hypothèses.

- Lecture de la première phrase en collectif (les plus faibles bénéficient ainsi des "techniques" des plus à l'aise)

- 2 groupes : les bons lisent individuellement la fin du texte, puis un exercice de texte à trous (deux propositions de mots qui se ressemblent à chaque fois, il faut compléter pour reformer le texte) ce qui les obligent à bien relire. Puis un vrai faux pour les plus rapides. Les faibles lisent la fin du texte au coin regroupement avec moi.

- On inverse ensuite, je relis le texte avec les bons, et on corrige oralement le vrai/faux en justifiant les passages du texte qui nous ont aidé et les faibles ont un travail écrit : coller le nom de chaque personne (4) à côté de son image. Retrouver un mot du texte dans une liste de mots, remettre une phrase en ordre (les meilleurs de mes faibles ont 2 phrases et les très très faibles une seule).

- Enfin on reprend en collectif la lecture du texte et on explique ce que l'on a compris.

Si il me reste du temps je prévois l'écriture. (j'ai 1h45 en tout avant la récré).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je ne suis que T2 je ne veux pas faire un truc de malade auxquels les enfants ne sont pas habitués et me planter pour l'inspection car je ne suis pas à l'aise.

Par contre là j'ai tout un document préparatoire à l'inspection à rendre pour vendredi et je me pose certaines questions, peut être allez vous pouvoir me guider:

-Il est demandé le nombre d'enfant né en telle année, telle année etc. Puis ceux en retard et ceux en avance. Est ce que tout ceux qui ont une année de retard sont en retard ? ou faut il compter que ceux qui double leur CP ??

- on me demande les actions pédagogiques propres à la classe ... je ne sais pas quoi répondre du tout ...

- pareil pour la liaison du cycle ... et les actions spécifiques développés au sein du cycle. On a uniquement une progression de cycle (CP/CE1) en DDM ... sinon rien d'autre, je débarque dans l'école cette année et j'avoue que je ne sais pas quoi répondre ...

- On demande aussi pour les évals GS/CP (passée en GS), CE1 et CM2 les difficultés relevées, le nombres d'élèves en difficulté et de PPRE... Mais ce n'est pas ma classe qui est concerné, faut il y répondre quand même ? qu'en pensez vous ?

Je dois finir ça demain soir au plus tard donc si vous avez des conseils ils sont les bienvenus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là j'ai tout un document préparatoire à l'inspection à rendre pour vendredi et je me pose certaines questions, peut être allez vous pouvoir me guider:

-Il est demandé le nombre d'enfant né en telle année, telle année etc. Puis ceux en retard et ceux en avance. Est ce que tout ceux qui ont une année de retard sont en retard ? ou faut il compter que ceux qui double leur CP ??

- on me demande les actions pédagogiques propres à la classe ... je ne sais pas quoi répondre du tout ...

- pareil pour la liaison du cycle ... et les actions spécifiques développés au sein du cycle. On a uniquement une progression de cycle (CP/CE1) en DDM ... sinon rien d'autre, je débarque dans l'école cette année et j'avoue que je ne sais pas quoi répondre ...

- On demande aussi pour les évals GS/CP (passée en GS), CE1 et CM2 les difficultés relevées, le nombres d'élèves en difficulté et de PPRE... Mais ce n'est pas ma classe qui est concerné, faut il y répondre quand même ? qu'en pensez vous ?

Je dois finir ça demain soir au plus tard donc si vous avez des conseils ils sont les bienvenus ...

Pour les ages : ceux en avance sont ceux qui ont 1 an de moins, ceux en retard qui ont un an de + (qu'ils aient doublé leur CP ou autre)

Les actions péda.... tu dois avoir un projet d'école que tu dois décliner dans ta classe, ou alors des projets type "jardin" /" correspondance" / "culture littéraire".... :angel_not: (enfon, c'est ce que demande la notre)

Pour les évals, chez nous elle veut les résultats CE1 (pour le C2) de l'an dernier pour pouvoir discuter de ce qu'on va mettre en place pour avoir de meilleurs résultats. Ma collègue de CM2, T2 elle aussi et inspectée la même semaine que moi n'avait pas répondu car elle n'a pas fait passer les évals... et bien elle s'est faite "engueuler" en pleine séance pour ca ! Alors oui, rempli les, ou alors appelle le secrétariat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là j'ai tout un document préparatoire à l'inspection à rendre pour vendredi et je me pose certaines questions, peut être allez vous pouvoir me guider:

-Il est demandé le nombre d'enfant né en telle année, telle année etc. Puis ceux en retard et ceux en avance. Est ce que tout ceux qui ont une année de retard sont en retard ? ou faut il compter que ceux qui double leur CP ??

- on me demande les actions pédagogiques propres à la classe ... je ne sais pas quoi répondre du tout ...

- pareil pour la liaison du cycle ... et les actions spécifiques développés au sein du cycle. On a uniquement une progression de cycle (CP/CE1) en DDM ... sinon rien d'autre, je débarque dans l'école cette année et j'avoue que je ne sais pas quoi répondre ...

- On demande aussi pour les évals GS/CP (passée en GS), CE1 et CM2 les difficultés relevées, le nombres d'élèves en difficulté et de PPRE... Mais ce n'est pas ma classe qui est concerné, faut il y répondre quand même ? qu'en pensez vous ?

Je dois finir ça demain soir au plus tard donc si vous avez des conseils ils sont les bienvenus ...

Pour les ages : ceux en avance sont ceux qui ont 1 an de moins, ceux en retard qui ont un an de + (qu'ils aient doublé leur CP ou autre)

Les actions péda.... tu dois avoir un projet d'école que tu dois décliner dans ta classe, ou alors des projets type "jardin" /" correspondance" / "culture littéraire".... :angel_not: (enfon, c'est ce que demande la notre)

Pour les évals, chez nous elle veut les résultats CE1 (pour le C2) de l'an dernier pour pouvoir discuter de ce qu'on va mettre en place pour avoir de meilleurs résultats. Ma collègue de CM2, T2 elle aussi et inspectée la même semaine que moi n'avait pas répondu car elle n'a pas fait passer les évals... et bien elle s'est faite "engueuler" en pleine séance pour ca ! Alors oui, rempli les, ou alors appelle le secrétariat ;)

Merci. Concernant ce qu'on fait en classe par rapport au projet d'école il y a une question spécifique pour ça. Donc les actions pédagogiques je ne sais pas car je n'ai pas de "projet" dans ma classe (c'est dommage mais on peut pas tout faire quand on débarque ... je n'ai pas voulu m'éparpiller avec un CP et la pression de la lecture pour la première fois que j'ai ma classe).

Les évals je vais récupéré celle de GS et CE1 des collègues mais je comprends mal car on a du bâtir notre projet d'école selon ces évals justement donc c'est un peu bête de me demander ce qu'on compte faire pour de meilleurs résultats, car ce qu'on compte faire c'est dans le projet d'école !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals je vais récupéré celle de GS et CE1 des collègues mais je comprends mal car on a du bâtir notre projet d'école selon ces évals justement donc c'est un peu bête de me demander ce qu'on compte faire pour de meilleurs résultats, car ce qu'on compte faire c'est dans le projet d'école !!

Ca n'est pas le cas partout ! le questionnaire n'est pas spécifique à toi ;)

Dans ce cas, précise le dans le questionnaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals je vais récupéré celle de GS et CE1 des collègues mais je comprends mal car on a du bâtir notre projet d'école selon ces évals justement donc c'est un peu bête de me demander ce qu'on compte faire pour de meilleurs résultats, car ce qu'on compte faire c'est dans le projet d'école !!

Ca n'est pas le cas partout ! le questionnaire n'est pas spécifique à toi ;)

Dans ce cas, précise le dans le questionnaire..

Non je sais bien mais c'est l'inspection qui nous a demandé de bâtir le projet d'école en regardant les lacunes des évaluations ... bref ...

Pour ma séance qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma séance qu'en penses tu ?

1h 45 de lecture, ca me parait long, surtout une après-midi... mais si tu fais comme ca d'habitude et que ca marche, ne changes pas.

Mon inspectrice serait contente parce que tu différencies, par contre elle tient beaucoup à ce qu'on lie lecture et écriture (écrire des mots du texte, des syllabes, des phrases...). Pour le reste, je ne fonctionne pas comme toi alors c'est dur à dire ;)

Est-ce que l'inspecteur avait ton emploi du temps avant ? Parce que nous on doit vraiment respecter l'emploi du temps lors de sa visite (en même temps, on ne sait que la semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...