karine Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Quelles activitées , quels exercices Faire en natation avec des 6ème débutant ? Certain sont un peu plus à l'aise d'autre n'osent même pas mettre la tête sous l'eau !
barbotinne Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Quelles activitées , quels exercices Faire en natation avec des 6ème débutant ? Certain sont un peu plus à l'aise d'autre n'osent même pas mettre la tête sous l'eau ! Je ne saurais te répondre, mais demande aux professeurs d'EPS de ton collège ils t'aideront ce sont des pros de l'EPS et connaissent cette tranche d'age
cal Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Bonjour, Je travaille en ITEP (10/14 ans) et mène une activité piscine depuis longtemps. L'effectif étant réduit, je ne pourrai rien apporter sur l'organisation d'un groupe conséquent mutli niveaux. D'autre part, mon approche didactique est également dans ces séances, très individualisée et liée à leurs problématiques aux apprentissages. Ceci pour dire que je ne suis pas convaincue que mon témoignage te soit d'une grande utilité ... Quand mes élèves ne sont pas familiarisés avec l'eau, ma préoccupation première est de les mettre en confiance et en situation de plaisir /découverte. Tout dépend du degré de leurs appréhensions. Globalement, je dirais que l'approche ludique facilite l'entrée dans le bain ! genre passe à 10 pour du collectif, utilisation de frites et planches pour jouer avec les appuis, (avec une frite, leur imaginaire s'emballe !) recherche d'anneau en fond peu profond, faire des bulles sous l'eau, (il arrive fréquemment qu'ils découvrent qu'il ne nous est pas possible de respirer sous l'eau !!), explorer les pousser, glisser, flotter, couler, déplacements avec supports, figures de styles, type étoile ventrale, dorsale, pirouettes, équilibres ...Il m'arrive de travailler aussi la sensation par des images (l'algue), aussi de donner des repères physiques, (ex: les oreilles dans l'eau pour la position dorsale) Progressivement, ils acceptent le grand bassin, avec support, (physiquement je suis très présente, dans l'eau ou hors de l'eau, selon). Là, c'est gagné ! çà ouvre la porte à sauter avec la frite, puis sans avec la frite déjà dans l'eau, descendre en suivant l'échelle ( ou la perche)... Un petit jeu qu'ils apprécient c'est ce que j'ai nommé le départ poussé.( avec éventuellement le concours de la plus longue distance accomplie) Pour des non nageurs (déjà familiarisés avec le contact de l'eau), c'est la découverte immédiate de la sensation du glisser, à l'horizontal et sans effort physique. De mon point de vue, c'est la prise de conscience qu'il faut (pour être efficace dans l'eau) bien placer ses appuis avant de parler d'énergie ! Je leur propose aussi souvent de nager sous l'eau, (sur de courtes distances!) c'est souvent plus facile qu'avec la respiration. Pour les moins à l'aise, je suis très présente, et vigilante à ne rien brusquer. Parfois, je les tracte ( ils s'accrochent à une extrémité de la frite) , et chemin faisant finissent par se laisser aller, puis aident avec les pieds, puis en mettant un peu la tête sous l'eau, etc, jusqu'au grand bassin. Tout cela ne sont toujours que des propositions, jamais des exercices contraints. En fait, ils fixent à l'avance ce qu'ils ont envie d'apprendre et de travailler spécifiquement, et mes propositions s'adressent à un ou deux. Et généralement je leur fixe des consignes d'entrainement avant le début de séance, à partir de mes observations de la précédente. Pour la suite des apprentissages, j'emprunte aux MNS des exercices en les adaptant au besoin. Ils apprennent quasiment tous à nager, perfectionnent ensuite leurs techniques de déplacement, de plongeon, d'endurance. Quand ils sont aguerris, celà dépend des groupes, je lance parfois des défis, ( le moins de mouvements possibles, le plus loin, les plus rapide,..; des courses entre eux ou contre la montre. Mais je garde ce même état d'esprit: le plaisir, la sensation, le ludique et quand ils sont motivés le souci de l'efficacité de leurs gestes techniques qui leur permette de devenir de bons nageurs et d'y trouver matière à sensation, plaisir et satisfaction de progresser. Bon bain ! Cal
mag412 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Voici un ouvrage très bien fait, qui fonctionne par palier , du débutant au bon nageur avec des situations d'apprentissage et un jeu qui met en pratique. je lutilise pour ma clis, il y a de bonnes idées, transferable facilement avec les SEGPA - NATATION POUR LES 6-12 ANS. 72 étapes ... C. COUDRIER, B. MAURY ( Revue EPS) à J- 1 , bonnes vacances!
Maoria Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 Je fais remonter ce sujet car je commence la natation avec mes segpa après les vacances. Outre le fait que je vienne d'arriver, que je n'ai aucune info et que je ne connaisse personne dans le collège (j'y suis qu'une matinée par semaine et j'ai passé toutes mes récrés de service en service vu que je n'ai, pour l'instant, pas de clef pour entrer dans le bâtiment) je ne sais pas du tout comment procéder. Serai-je dehors ? dedans ? Les MNS prennent-ils un groupe comme en élémentaire ? Que me conseillez-vous ?
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