Sofsof Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Hello J'ai commencé lundi mon dernier stage, en PS, et j'ai dans la classe un petit garçon trisomique (assisté d'une avs) qui ne vient que le matin. Je suis en stage dans cette classe jusqu'au 05/06 et durant cette période j'aimerais monter un petit projet personnalisé pour lui, le hic c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre Je ne connais pas non plus son niveau de trisomie, la titulaire m'a simplement dit qu'il avait l'âge mental et physique d'un enfant de 18 mois. Alors voilà, je venais vous demander un peu votre avis et quelques conseils Merci beaucoup
IsaG Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 J'ai également un enfant trisomique dans ma classe, qui ne vient que 2 matinées par semaine. Il a 3 ans et demi, ne parle pas, ne marche pas, comprend des consignes simples.(c'est une trisomie 8) Il participe aux activités collectives de la classe, et aux activités des PS mais en "plus simple": la base de travail est la même mais les objectifs sont différents. Ou bien, si c'est hors de sa portée, je lui laisse de la pâte à modeler, des gommettes, etc... en accès libre ou bien avec une consigne simple. Je n'ai pas d'AVS. En fait, attends de voir comment est ce petit garçon, quel est son degré de compréhension.
Sofsof Posté(e) 20 mai 2004 Auteur Posté(e) 20 mai 2004 Merci pour ta réponse rapide, Isa Effectivement, je vais attendre de le connaître un peu mieux, c'est sûrement ce que j'ai de mieux à faire.
Moustache Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 En si peu de temps, c'est un peu illusoire de vouloir monter un projet personnalisé... si il y a des gamins à qui il faut laisser du temps, et surtout bien apprendre à les connaitre (et à te connaitre), ce sont bien les gamins trisomiques. J'en ai vu passer quelques uns, il faut du temps pour les cerner, il n'y a pas UNE trisomie, chaque enfant est vraiment différent. Mais à chaque fois, et il est important de le dire, ce fut une "expérience" passionnante, je le précise pour ceux qui hésiteraient parfois à accueillir, par méconnaissance, des gamins avec ce handicap. Il faut dire, pour être honnête, qu'à chaque fois, j'ai eu la chance de bosser avec des éduc ou des équipes qui y croyait...
Sorrenza Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Tout a fait d'accord avec Moustache pour le projet personnalisé et aussi pour dire que chaque enfant est different! j'ai souvent été melangee petite a des enfants trisomiques et c'est vrai que parfois les ecarts sont enormes selon les trisomies! j'adorais m'occuper d'eux en tutorat! mais la en mater c'est pas pareil! _bl_sh_
Messages recommandés