Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Petit message s'adressant à ceux ou celles qui ont déjà travaillés en IMP avec des élèves ados ou jeunes adultes inscrits dans un projet professionnel. Alors pour mieux comprendre, je vais présenter mes élèves:

J'ai 20 élèves de 16 à 21 répartis en 4 groupes distincts très hétérogènes aussi bien concernant l'âge, que le niveau scolaire ou l'appartenance à un atelier. Ils sont scolarisés sur une base de 12 heures (avec des prises en charge sur ces créneaux) en alternance avec les ateliers professionnels. Ils sont donc en classe avec moi soit le matin, soit l'après midi.

Je me retrouve avec en face de moi des ados ou jeunes adultes. Après les évaluations, voici où j'en suis dans ma réfléxion:

l'objectif principal pour ces élèves est de maintenir leurs acquis (longues périodes de stage) et bien sûr d'essayer de les faire progresser

Il faut que je réponde à leur projet professionnel, donc mon rôle en 12 heures de classe est je pense avant tout de les préparer au mieux à leur sortie et leur projet professionnel. Je dois travailler la monnaie, l'espace, le temps, l'autonomie mais il faut également en français et maths que cela soit adapté.Il faut que je trouve des situations motivantes et porteuses de sens, donc pour moi en lien avec l'atelier professionnel. Ma question est donc la suivante:

Quelles activités mettre en place en classe afin de renforcer le lien classe atelier et ainsi permettre à mes élèves de renforcer leur projet professionnel?

J'ai déjà quelques pistes:

ciblées les compétences spécifiques à chaque atelier en grandeurs et mesures, géométrie

travailler sur la lettre : demande de stage, d'embauche

le cv

faire un compte rendu d'atelier comme situation de production d'écrits et aussi leur permettre de prendre compte de leur travail, apprendre le vocabulaire technique.