guapita31 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Bonjour à tous De bon matin, je me pose une grande question ; je sais qu'en maternelle, il faut faire dessiner le bonhomme régulièrement mais j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi... Est-ce pour vérifier la représentation du schéma corporel, est-ce du graphisme...? Merci d'éclairer ma lanterne et onne journée à tout le monde !
Moustache Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 (...) je sais qu'en maternelle, il faut faire dessiner le bonhomme régulièrement (...) Il n'y a aucune obligation. Pour ma part, je le fais de temps à temps pour savoir si je dois mettre l'accent ou non sur des activités de reconnaissance du schéma corporel (jeux chantés, jeux de société, etc...) Cela peut aussi permettre d'avoir une petite trace de l'évolution du gamin sur une année, mais j'avoue ne pas attacher beaucoup d'importance à cet unique critère.
guapita31 Posté(e) 22 octobre 2009 Auteur Posté(e) 22 octobre 2009 (...) je sais qu'en maternelle, il faut faire dessiner le bonhomme régulièrement (...) Il n'y a aucune obligation. Pour ma part, je le fais de temps à temps pour savoir si je dois mettre l'accent ou non sur des activités de reconnaissance du schéma corporel (jeux chantés, jeux de société, etc...) Cela peut aussi permettre d'avoir une petite trace de l'évolution du gamin sur une année, mais j'avoue ne pas attacher beaucoup d'importance à cet unique critère. merci ; je suis plus au clair C'est la collègue que je remplace qui m'avait dit de le faire tous les mois.... mais je n'avais pas prévu de le faire si régulièrement, je m'étais dit une fois par période on verraBonne journée
mjo47 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Comme mostache,je le fais pour verifier le shema corporel.Le mois dernier,j ai lu un article precisant qu'un enfant qui n'arrive pas à se dessiner,n'est pas capable d'ecrire son prenom.Cela m'a fait reflechir(!!!!) et c'est vrai que dans mon groupe de moyens,les deux enfants qui n 'arrivent pas du tout à ecrire une seule lettre de leur prenom,se dessinent en faisant des "spirales";ils n'ont meme pas encore le bonhomme tetard à 4 ans.Tous les mois,je leur faisais soit dessiner un bonhomme,soit completer un visage par exemple,ajouter les membres...soit dessiner des formes puis les coller pour former unh bonhomme...sur l année,on voit l évolution.
guapita31 Posté(e) 22 octobre 2009 Auteur Posté(e) 22 octobre 2009 je voudrais leur faire dessiner demain ; dans mes fiches je met en général le domaine et l'objectif : il vaut mieux que je reste dans la partie découverte du vivant ou plutôt graphisme? En fait, je me dis que si je le laisse dans le vivant, pour vérifier le schéma corporel, ce n'est pas trop "juste" car l'enfant peut savoir nommer toutes les parties de son corps et ne pas forcément savoir les représenter.... est ce que ça peut être validé comme ça malgré tout ? 1
cleo17fr Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Est ce nécessaire de faire une fiche pour faire un bonhomme ?
clag Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Ce sujet m'intéresse car même si je comprends certains aspects du travail sur le bonhomme, je ne comprends pas pourquoi beaucoup souhaitent le faire faire si régulièrement... (tous les mois... faut le temps de le faire en petit groupe afin de vérifier la tenue du crayon et de verbaliser avec l'enfant) Je me demande aussi si c'est pertinent de leur demander de dessiner un "bonhomme" plutôt qu'un copain ou alors le héros d'un livre: en effet, pourquoi le bonhomme devrait il être comme nous?? Ou alors il faut partir du principe que le bonhomme doit ressembler à un standard et du coup il faudrait pratiquement les briefer pour qu'ils fassent comme un modèle... ( je pense aux monsieur et madame ou autres dessins de livres ou le cou peut être absent ou alors le tronc ... et pourtant on les considère comme des bonhommes!) Quelqu'un comprend -t-il mes interrogations???
pepite100 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Je me demande aussi si c'est pertinent de leur demander de dessiner un "bonhomme"plutôt qu'un copain ou alors le héros d'un livre: L'idée il me semble est de leur demander de se dessiner eux-même. Ce qui donne un bonhomme.
nanie0410 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 alors moi j'ai une autre question ! si les élèves ne font pas un bonhomme correct, comment faire pour leur apprendre? idem pour les PS : comment les amener à dessiner un bonhomme, quelles activités peut on réaliser pour les faire progresser? il faut travailler le schéma corporel, je me doute bien, mais comment, quelle progression? alors je m'étais dit : - en pâte à modeler - avec des éléments à recoller - avec des formes géométriques à recoller mais dans quel ordre??? merci de vos réponses ! 1
clarinette2 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 alors moi j'ai une autre question !si les élèves ne font pas un bonhomme correct, comment faire pour leur apprendre? idem pour les PS : comment les amener à dessiner un bonhomme, quelles activités peut on réaliser pour les faire progresser? il faut travailler le schéma corporel, je me doute bien, mais comment, quelle progression? alors je m'étais dit : - en pâte à modeler - avec des éléments à recoller - avec des formes géométriques à recoller mais dans quel ordre??? merci de vos réponses ! le dessin du bonhomme étant le reflet de la conscience que l'enfant a de son propre corps, tu ne peux vraiment lui "apprendre " à) dessiner un bonhomme. Le dessin est une simple évaluation de sa propre rprésentation de son corps. Par contre, l'ensemble des exercices portant sur la découverte du schéma corporel (puzzle, habillages des bébés, toute séance de motricité utilisant différents segments du corps, chant divers,...) favorise cette représentation de soi. En espérant t'avoir aidé.
louane5 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Ce sujet m'intéresse beaucoup puisque je souhaite travailler sur la découverte du corps avec mes PS et MS à la rentrée. Malheureusement, je ne sais pas encore vraiment quoi leur faire faire. J'avais pensé commencer par leur demander de se dessiner afin de voir où ils en sont. Ensuite, partir de leurs représentations et discuter des différences entre les dessins de chacun. J'avais aussi pensé à leur faire reconstituer un corps (celui du père noël). Ils auraient la tête, le corps, les bras et les jambes à remettre au bon endroit. Est ce que cela vous paraît intéressant? Auriez vous des activités à me conseiller ? Je débute juste et ce n'est pas toujours facile de savoir koi faire... Merci par avance
calia Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Je viens de le faire avec mes MS! - un dessin du bonhomme en début d'année pour voir où ils en étaient - ensuite on a commencé les activités de motricité (danses à énumération, jeux des statues en prenant des photos, en se mettant comme untel, jacadi... - puis on a dessiné et décoré les silhouettes de tous les enfants - on a lu l'album Agathe - on a construit la page de notre cahier de mot collectif avec tout le vocabulaire du corps - j'ai dessiné sous la dictée des enfants des bonhommes en regroupement - puis on a fini par se dessiner à nouveau Durant toute la séquence, on a continué les jeux sur le corps en motricité, on a répété le vocabulaire en regroupement, on a relu l'album plusieurs fois. On est resté dessus assez longtemps, en faisant d'autres choses en paralllèle bien sûr, mais ils ont bien progressé!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant