Aller au contenu

le dessin du bonhomme....


guapita31

Messages recommandés

Je viens de le faire avec mes MS!

- un dessin du bonhomme en début d'année pour voir où ils en étaient

- ensuite on a commencé les activités de motricité (danses à énumération, jeux des statues en prenant des photos, en se mettant comme untel, jacadi...

- puis on a dessiné et décoré les silhouettes de tous les enfants

- on a lu l'album Agathe

- on a construit la page de notre cahier de mot collectif avec tout le vocabulaire du corps

- j'ai dessiné sous la dictée des enfants des bonhommes en regroupement

- puis on a fini par se dessiner à nouveau

Durant toute la séquence, on a continué les jeux sur le corps en motricité, on a répété le vocabulaire en regroupement, on a relu l'album plusieurs fois.

On est resté dessus assez longtemps, en faisant d'autres choses en paralllèle bien sûr, mais ils ont bien progressé!

Je te remercie pour toutes ses informations :D

Pourrais tu me donner les références exactes du livre que tu as utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Agathe la petite fourmi sans doute!

agathe

de mémoire, c'est une petite fourmi qui se déplace sur le corps d'un enfant sur la plage, c'est une grande aventure pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Agathe la petite fourmi sans doute!

agathe

de mémoire, c'est une petite fourmi qui se déplace sur le corps d'un enfant sur la plage, c'est une grande aventure pour elle

Exactement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Perso, je fais faire un dessin du bonhomme TOUS LES MOIS à mes élèves (PS MS GS) et ils adorent.

J'ai mis en place depuis 3 ans un cahier du bonhomme (un nouveau tous les ans) c'est vrai que pour les PS on voit une évolution très nette. Mais ce n'est pas le seul objectif. Tous les mois nous changeons de technique (peinture, feutres, crayons de couleur, pastes à l'huile, craies, drawing gum encre, découpage collage...) Bref, pas un bonhomme n'est pareil. Pour les GS, je propose des difficultés supplémentaires (posture, accessoire, ou personnage précis en fonction du projet en cours, comme princesse, sorcière...) De plus cela laisse une bonne trace pour les enfants et les parents sont ravis, même ceux que j'ai depuis 3 ans et qui entament leur troisième cahier!!

Franchement, je trouve ça très riche, et pas uniquement sur le schéma corporel. Rien que pour tester des techniques, c'est top!! Je crois que je ne suis pas prête d'arrêter ce cahier!!

Et les enfants adorent!!

En tous les cas, il ne faut pas hésiter, ça vaut le coup!!

Bonnes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un stage dans une mater ou le cahier suivait les enfants sur toute la maternelle! c'était vraiment un super souvenir pour les familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cette année chez les grands on a décidé de faire le cahier du bonhomme et du prénom.

Chaque mois on écrit de "la plus jolie des façons" son prénom (ca permet de garder une trace entre le debut de l'année où l'écriture en capitale n'est pas encore assurée pour certains et le passage au cursif dans l'année).

Le bonhomme est ajouté, car je trouve que ceux qui ont encore du mal à former un bonhomme complet sont aussi ceux qui ont des difficultés plus générales et l'évolution est parfois spectaculaire rien qu'en un mois, sans travail spécifique sauf le mimétisme durant les moments de dessin libre et l'évolution propre de l'enfant.

C'est un bon outil pour moi, le enfants en sont très fiers et c'est une chouette trace de l'année de chez les GS pour la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je veux également me lancer sur le corps et les 5 sens avec ma classe de PS-MS. J'aimerais que vous me disiez si mon projet tient la route. On travaille à deux PE2 en correspondance et on a décidé de se lancer sur ce thème.

On a pensé faire une première séance sur le corps puis ensuite se centrer sur les différentes parties et leur relation avec les 5 sens. A raison d'un sens par séance (le problème d'être PE2 c'est qu'on n'a jamais beaucoup de temps..).

Au début je me suis dit qu'une seule séance sur le corps suffisait parce que je ne voyais pas trop comment on pouvait y passer du temps. Mais en me baladant sur le forum je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de choses à faire dessus.

Du coup est-ce que ça ne va pas être du survol si on ne fait qu'une séance sur chaque ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je veux également me lancer sur le corps et les 5 sens avec ma classe de PS-MS. J'aimerais que vous me disiez si mon projet tient la route. On travaille à deux PE2 en correspondance et on a décidé de se lancer sur ce thème.

On a pensé faire une première séance sur le corps puis ensuite se centrer sur les différentes parties et leur relation avec les 5 sens. A raison d'un sens par séance (le problème d'être PE2 c'est qu'on n'a jamais beaucoup de temps..).

Au début je me suis dit qu'une seule séance sur le corps suffisait parce que je ne voyais pas trop comment on pouvait y passer du temps. Mais en me baladant sur le forum je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de choses à faire dessus.

Du coup est-ce que ça ne va pas être du survol si on ne fait qu'une séance sur chaque ?

Pas forcément, si vous y revenez à plusieurs moment de la journée, de différentes façon (comptines, motricité, langage) et que vous rappeliez à chaque nouvelle séance ce qui a été vu durant les séances précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai mis en place cette année une "frise" des bonshommes de l'année : chaque mois l'enfant dessine un "personnage" et les feuilles sont collées les unes à la suite des autres puis le tout est replié en accordéon.

Ils ont donc dessiné depuis septembre : eux-même, maman, papa, un roi ou une reine, le Père Noël, la maîtresse, eux-même déguisé... et maintenant ? je sèche !!!

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...