Aquacrea Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Bonjour, Comme écrit dans le titre, j'ai abordé ce matin les additions à trous après avoir vu les additions simples et aucun élève n'a compris. Je leur avais fait une situation de recherche où ils devaient compléter par 2 2 additions à tous, puis mise en commun, mais dur dur, ensuite, j'ai repris avec une situation, j'en mets 3, j'en rajoute mais je ne vous dis pas combien, à la fin j'en ai 5, combien j'en ai rajouté. L'exercice fait est raté pour une grosse partie et mon guide péda ne m'est pas d'une grande utilité car aucune situation pour cette notion. Auriez-vous des choses à me conseiller ? des situations ? Comment faites-vous dans vos classes ? L'an dernier c'était passé tout seul mais cette année, blocage. Merci pour votre aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Avec mles doigts, avec des billes, avec des cubes ! manipulation à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
adgelyna Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 J'utilise le jeu de la boite noire d'ERMEL. Ce n'est pas simple du tout et les élèves mettent du temps à maîtriser cette notion. C'est normal qu'au bout d'une ou deux séances ils aient encore du mal. On travaille ça depuis plusieurs semaines et c'est loin d'être acquis pour tout le monde. Mais ça progresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pervenche Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Je fais beaucoup de représentations : au tableau, par ex je dessine des étoiles, j'en cache une partie avec un nuage en papier, il faut trouver combien d'étoiles sont cachées. Je fais écrire systématiquement l'opération nb d'étoiles vues + nb d'étoiles cachées = nb d'étoiles en tout sur feuille, dans le style des exercices que je joins, ils peuvent dessiner sur la main fermée ou sur le buisson ce qui est caché Je prends mon temps, je n'en ai pas encore donné sans représentation, je voudrais qu'ils apprennent aussi qu'on peut trouver en surcomptant mais pour certains, c'est difficile. Combien_y_a_t_il_de_billes__de_lapins_cach_s.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cri39 Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Je fais beaucoup de représentations : au tableau, par ex je dessine des étoiles, j'en cache une partie avec un nuage en papier, il faut trouver combien d'étoiles sont cachées. Je fais écrire systématiquement l'opération nb d'étoiles vues + nb d'étoiles cachées = nb d'étoiles en tout sur feuille, dans le style des exercices que je joins, ils peuvent dessiner sur la main fermée ou sur le buisson ce qui est caché Je prends mon temps, je n'en ai pas encore donné sans représentation, je voudrais qu'ils apprennent aussi qu'on peut trouver en surcomptant mais pour certains, c'est difficile. c'est ce que je fais aussi! C'est la méthode utilisée dans "pour comprendre les maths" Tu utilises cette méthode ? j'ai cet exercice que j'avais fabriqué pour entraînement. trouver_le_compl_ment_d__un_nombre_jusqu___10.rar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Peut-être aussi qu'ils ont du mal à se représenter la situation. Est-ce que tu le fais vraiment ? Moi, je ne dis pas "je mets 3, j'en rajoute je ne vous dis pas combien, il y en a 5", mais je le fais : je prends une boîte, je mets 3 cubes devant eux, je me cache en leur tournant le dos pour rajouter, et je me retourne pour leur montrer la boîte. C'est eux qui voient qu'il y en a 5. Jusqu'à présent, ça hurle de partout "T'en as rajouté 2, je sais, t'en as rajouté 2 !", mais je n'ai pas encore eu le temps de systématiser. S'ils trouvent tous, j'en resterai là, sinon, je les mettrai pas deux et ils le feront eux-mêmes... La manip, y'a que comme ça qu'ils pigent, sinon, ça reste des signes morts ! Merci à tous pour vos pistes et vos conseils. Je vais reprendre ça dès la rentrée, à zéro. Concerant ta remarque, j'avais en effet une boite où je mettais 2 cubes, puis je dissimulais la boite, j'en rajoutais 3 et je leur montrais la boite avec les 5 cubes.Seulement là je leur demandais ce que j'avais ajouté. Mais ça ne les a pas aidé visiblement... Je pense que je vais mettre aussi la situation des étoiles et du nuages, ça va peut etre les aider. Je vous tiendrai au courant d'ici peu. Merci et profitez bien de vos vacances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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