faju Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 J'aimerais savoir ce que vous faites remonter, en tant que directeur, directrice à l'inspection concernant les aides personnalisées. J'explique mon souci: avec ma collèque de gs, avec qui je partage la classe, nous travaillons avec trois élèves sur le comportement face au travail, au jeu. Nous les avons pris une première semaine 4 fois 30 min. Nous nous apercevons que ce rythme est beaucoup trop lourd pour eux et souhaiterions donc les prendre 3x40min. Notre directirce n'est pas d'accord car elle a déjà envoyé les papiers à l'inspecteur. De quels papiers s'agit-il? mystère De plus, nous avons un élève que nous ne prenons qu'une fois par semaine en aide personnalisée et la directrice nous le reproche. Pourtant la maman n'a signé aucun papier obligeant son enfant à venir tous les jours en aide personnalisée. Merci d'éclairer ma lanterne!
colombe11 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 J'aimerais savoir ce que vous faites remonter, en tant que directeur, directrice à l'inspection concernant les aides personnalisées. J'explique mon souci: avec ma collèque de gs, avec qui je partage la classe, nous travaillons avec trois élèves sur le comportement face au travail, au jeu. Nous les avons pris une première semaine 4 fois 30 min. Nous nous apercevons que ce rythme est beaucoup trop lourd pour eux et souhaiterions donc les prendre 3x40min. Notre directirce n'est pas d'accord car elle a déjà envoyé les papiers à l'inspecteur. De quels papiers s'agit-il? mystèreDe plus, nous avons un élève que nous ne prenons qu'une fois par semaine en aide personnalisée et la directrice nous le reproche. Pourtant la maman n'a signé aucun papier obligeant son enfant à venir tous les jours en aide personnalisée. Merci d'éclairer ma lanterne! pour ce qui est de l'aide personnalisée ta directrice a du envoyer l'organisation ce qui semble pas évident à changer. Par contre rien ne vous empêche d'alléger le temps où vous prenez vos 3 élèves en ne les prenant que deux fois par semaine. Vous en prenez deux le lundi et le jeudi pour pas qu'ils saturent et le dernier les deux autres jours en vous greffant sur l'autre classe pour ne pas être 2 enseignant pour un seul élève dans une salle...je pense que ça peut être une bonne solution
helenel Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 J'aimerais savoir ce que vous faites remonter, en tant que directeur, directrice à l'inspection concernant les aides personnalisées. J'explique mon souci: avec ma collèque de gs, avec qui je partage la classe, nous travaillons avec trois élèves sur le comportement face au travail, au jeu. Nous les avons pris une première semaine 4 fois 30 min. Nous nous apercevons que ce rythme est beaucoup trop lourd pour eux et souhaiterions donc les prendre 3x40min. Notre directirce n'est pas d'accord car elle a déjà envoyé les papiers à l'inspecteur. De quels papiers s'agit-il? mystèreDe plus, nous avons un élève que nous ne prenons qu'une fois par semaine en aide personnalisée et la directrice nous le reproche. Pourtant la maman n'a signé aucun papier obligeant son enfant à venir tous les jours en aide personnalisée. Merci d'éclairer ma lanterne! Il me semble que "toucher" à la durée de l'aide personnalisée ne peut pas dépendre de tel ou tel enseignant, il faut, chez nous, une cohérence sur l'école et dans la ville d'à côté, ils ont dû s'harmoniser entre écoles voisines. Donc faire passer la durée des ateliers de 30 mn à 40mn, ça me semble effectivement compliqué... Je dois faire remonter à l'inspection des charmants tableaux disant qui prend quels élèves, quand, pour quelle durée/semaine et quelle durée sur la période ou le trimestre, je dois aussi dire sur quels champs disciplinaires le "projet" d'aide porte et sur quels critères les élèves ont été selectionnés. Chaque enseignant remplit aussi une fiche recto-verso/élève avec l'autorisation parentale et les dates et heures du soutien, ainsi que le projet qui sera développé en aide perso. Il y a un cadre pour le bilan qui doit être contresigné par les parents en fin de séquence. Tu n'en parles pas, peut être n'est-ce pas pareil chez vous, ou peut être est-ce ta directrice qui se coltine ces fiches.
dada Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 J'aimerais savoir ce que vous faites remonter, en tant que directeur, directrice à l'inspection concernant les aides personnalisées. J'explique mon souci: avec ma collèque de gs, avec qui je partage la classe, nous travaillons avec trois élèves sur le comportement face au travail, au jeu. Nous les avons pris une première semaine 4 fois 30 min. Nous nous apercevons que ce rythme est beaucoup trop lourd pour eux et souhaiterions donc les prendre 3x40min. Notre directirce n'est pas d'accord car elle a déjà envoyé les papiers à l'inspecteur. De quels papiers s'agit-il? mystèreDe plus, nous avons un élève que nous ne prenons qu'une fois par semaine en aide personnalisée et la directrice nous le reproche. Pourtant la maman n'a signé aucun papier obligeant son enfant à venir tous les jours en aide personnalisée. Merci d'éclairer ma lanterne! Il me semble que "toucher" à la durée de l'aide personnalisée ne peut pas dépendre de tel ou tel enseignant, il faut, chez nous, une cohérence sur l'école et dans la ville d'à côté, ils ont dû s'harmoniser entre écoles voisines. Donc faire passer la durée des ateliers de 30 mn à 40mn, ça me semble effectivement compliqué... Je dois faire remonter à l'inspection des charmants tableaux disant qui prend quels élèves, quand, pour quelle durée/semaine et quelle durée sur la période ou le trimestre, je dois aussi dire sur quels champs disciplinaires le "projet" d'aide porte et sur quels critères les élèves ont été selectionnés. Chaque enseignant remplit aussi une fiche recto-verso/élève avec l'autorisation parentale et les dates et heures du soutien, ainsi que le projet qui sera développé en aide perso. Il y a un cadre pour le bilan qui doit être contresigné par les parents en fin de séquence. Tu n'en parles pas, peut être n'est-ce pas pareil chez vous, ou peut être est-ce ta directrice qui se coltine ces fiches. Rien que ça Ha que j'aimais les samedis matins tiens....
Rivages Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 L'IEN demande effectivement en début d'année scolaire comment nous allons organiser l'aide personnalisée, mais à l'intérieur de ce schéma directeur nous nous adaptons aux élèves et à leurs besoins. Pour certains une heure par semaine, c'est largement suffisant. Les parents concernés sont informés des modifications éventuelles d'organisation en cours de période et ça ne semble poser de problème à personne. C'est tout de même l'intérêt de l'enfant qui doit prévaloir! Après, ça veut dire un suivi un peu plus compliqué pour le directeur, c'est vrai... J'aimerais savoir ce que vous faites remonter, en tant que directeur, directrice à l'inspection concernant les aides personnalisées. J'explique mon souci: avec ma collèque de gs, avec qui je partage la classe, nous travaillons avec trois élèves sur le comportement face au travail, au jeu. Nous les avons pris une première semaine 4 fois 30 min. Nous nous apercevons que ce rythme est beaucoup trop lourd pour eux et souhaiterions donc les prendre 3x40min. Notre directirce n'est pas d'accord car elle a déjà envoyé les papiers à l'inspecteur. De quels papiers s'agit-il? mystèreDe plus, nous avons un élève que nous ne prenons qu'une fois par semaine en aide personnalisée et la directrice nous le reproche. Pourtant la maman n'a signé aucun papier obligeant son enfant à venir tous les jours en aide personnalisée. Merci d'éclairer ma lanterne!
helenel Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 J'aimerais savoir ce que vous faites remonter, en tant que directeur, directrice à l'inspection concernant les aides personnalisées. J'explique mon souci: avec ma collèque de gs, avec qui je partage la classe, nous travaillons avec trois élèves sur le comportement face au travail, au jeu. Nous les avons pris une première semaine 4 fois 30 min. Nous nous apercevons que ce rythme est beaucoup trop lourd pour eux et souhaiterions donc les prendre 3x40min. Notre directirce n'est pas d'accord car elle a déjà envoyé les papiers à l'inspecteur. De quels papiers s'agit-il? mystèreDe plus, nous avons un élève que nous ne prenons qu'une fois par semaine en aide personnalisée et la directrice nous le reproche. Pourtant la maman n'a signé aucun papier obligeant son enfant à venir tous les jours en aide personnalisée. Merci d'éclairer ma lanterne! Il me semble que "toucher" à la durée de l'aide personnalisée ne peut pas dépendre de tel ou tel enseignant, il faut, chez nous, une cohérence sur l'école et dans la ville d'à côté, ils ont dû s'harmoniser entre écoles voisines. Donc faire passer la durée des ateliers de 30 mn à 40mn, ça me semble effectivement compliqué... Je dois faire remonter à l'inspection des charmants tableaux disant qui prend quels élèves, quand, pour quelle durée/semaine et quelle durée sur la période ou le trimestre, je dois aussi dire sur quels champs disciplinaires le "projet" d'aide porte et sur quels critères les élèves ont été selectionnés. Chaque enseignant remplit aussi une fiche recto-verso/élève avec l'autorisation parentale et les dates et heures du soutien, ainsi que le projet qui sera développé en aide perso. Il y a un cadre pour le bilan qui doit être contresigné par les parents en fin de séquence. Tu n'en parles pas, peut être n'est-ce pas pareil chez vous, ou peut être est-ce ta directrice qui se coltine ces fiches. Rien que ça Ha que j'aimais les samedis matins tiens.... tu m'étonnes...
hamster Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 C'est 2 heure d'AP pour les enseignants. Certains enfants n'ont que 1h selon leurs besoins. On a même prévu la sortie anticipée avant la fin de la période!
JEANRENE Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 L'an dernier, nous avons changé les horaires de l'aide individualisée à la Toussaint sans aucun problème. Cela correspond à un avenant au Conseil d'Ecole. Ta directrice peut le faire... JR
faju Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Posté(e) 31 octobre 2009 Merci beaucoup pour vos réponses. A la rentrée, avec ma collègue, on va redemander à la directrice s'il est possible de modifier le temps d'AP, et si elle refuse, nous présenterons notre demande directement à l'inspecteur.
helenel Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 L'an dernier, nous avons changé les horaires de l'aide individualisée à la Toussaint sans aucun problème. Cela correspond à un avenant au Conseil d'Ecole.Ta directrice peut le faire... JR Merci beaucoup pour vos réponses. A la rentrée, avec ma collègue, on va redemander à la directrice s'il est possible de modifier le temps d'AP, et si elle refuse, nous présenterons notre demande directement à l'inspecteur. C'est chouette si c'est flexible chez vous, mais ici, ce n'est pas si simple! Je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de changer l'horaire "juste" pour ce groupe d'élèves pour ce 1er trimestre ou pour toute l'année,pour tous les groupes, pour toute l'école. Les autres collègues, s'il y en a, sont-ils ok pour ce changement? Chez nous, passer de 4x30 à 3x40 serait compliqué étant donné que nous sommes 2 à être à 75%, il y a une collègue qui est à 50% sur l'école, donc pour que nous fassions toutes nos heures face aux élèves, ce serait un poil compliqué... Bref, pour nous, l'IEN dirait non direct à deux enseignantes qui voudraient avoir un créneau différent des autres pour une période limitée.
Goëllette Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 En général, si le directeur est si strict, c'est d'une part parce qu'il reçoit une certaine pression de la part de l'ien, et d'une autre, parce qu'étant responsable de ce qui se passe dans son école pendant l'AP, il est bien que ce soit décidé une fois pour tout et si possible, au même horaire pour toutes les classes. Serait-ce vraiment si grave si ces trois élèves ne venaient que 3 fois 30 minutes si vraiment le quatrième jour est en trop ?
virginierib Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 je fais remonter... j'ai des petites questions à propos de l'AP: les 60h annuelles: est ce que ce sont 60h de présence devant les élèves ou elles comprennent aussi les temps de concert', prep' rdv avec les parents... Auriez vous le texte officiel? Avez vous entendu d'un cahier d'aide individualisée? Notre directrice nous oblige à en faire un (on colle le planning, nos objectifs, les travaux d'élèves et le bilan de la periode d'AP.) merci bcp!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant