Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je fais remonter... j'ai des petites questions à propos de l'AP:

les 60h annuelles: est ce que ce sont 60h de présence devant les élèves ou elles comprennent aussi les temps de concert', prep' rdv avec les parents...

Auriez vous le texte officiel?

Avez vous entendu d'un cahier d'aide individualisée? Notre directrice nous oblige à en faire un (on colle le planning, nos objectifs, les travaux d'élèves et le bilan de la periode d'AP.)

merci bcp!

Chez nous c'est 54h devant les élèves et 6 heures de prep.

Notre IEN veut un tableau trimestriel des heures faites.

En tant que directrice, j'ai demandé aux collègues de tenir un cahier pour simplifier le travail. Ca permet de voir le nb d'heures par élèves, de voir qui en a bénéficié (c'est pratique aussi pour l'année d'après si ça change de collègue, on peut voir qui en avait bénéficié l'année d'avant)

cette année, en septembre, on a eu un tableau à remplir pour l'IA avec les prises en charge de l'année dernière. Je n'avais pas de cahier, nous étions toutes nouvelles et c'était dur d'avoir les renseignements.

Un cahier simplifie les choses. Mes collègues veulent bien le faire, sinon je ne leur aurait pas imposer

Posté(e)

Chez nous les 6 heures d'organisation, nous n'y avons plus droit. Notre IEN pense que nous sommes rôdés et n'en avons plus besoin. Donc 60 heures devant les élèves!!!

Que je doive échanger avec la collègue de maternelle qui prend certains de mes élèves, elle ne veut pas en entendre parler.

Posté(e)
Chez nous les 6 heures d'organisation, nous n'y avons plus droit. Notre IEN pense que nous sommes rôdés et n'en avons plus besoin. Donc 60 heures devant les élèves!!!

Les 6 heures supprimées n'incluaient-elles pas des temps de rencontre avec les parents ?

Posté(e)

Que je doive échanger avec la collègue de maternelle qui prend certains de mes élèves, elle ne veut pas en entendre parler.

C'est pas légal.

Posté(e)

C'est pas légal.

Jean, c'est bien de dire que ce n'est pas légal mais la collègue pour se défendre aurait surement besoin du texte officiel... :wink:

Posté(e)

C'est pas légal.

Jean, c'est bien de dire que ce n'est pas légal mais la collègue pour se défendre aurait surement besoin du texte officiel... :wink:

J'ai mis en gras les points concernés:

circulaire 2008-775 du 30 juillet 2008 :

article 2.I.1 : "Soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionné correspondant."

Circulaire ministérielle du 5 juin 2009 :

Ils veilleront à ce que les 60 heures que chaque enseignant doit consacrer annuellement à l’aide personnalisée soient utilisée pleinement. Cet horaire comprend, lorsque cela s’avère indispensable, le temps proportionné nécessaire à son organisation en complément des 24 heures déjà consacrées par chaque équipe pédagogique à la concertation

Posté(e)

C'est pas légal.

J'ai mis en gras les points concernés:

circulaire 2008-775 du 30 juillet 2008 :

article 2.I.1 : "Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant." c'est très vague " temps correspondant" ....

Circulaire ministérielle du 5 juin 2009 :

Ils veilleront à ce que les 60 heures que chaque enseignant doit consacrer annuellement à l'aide personnalisée soient utilisée pleinement. Cet horaire comprend, lorsque cela s'avère indispensable, le temps proportionné nécessaire à son organisation en complément des 24 heures déjà consacrées par chaque équipe pédagogique à la concertation

Les IEN un peu :mad: joue sur ce que j'ai mis en rouge...

Je cite Cel : Notre IEN pense que nous sommes rôdés et n'en avons plus besoin". Il pense donc que ce n'est pas indispensable comme lui permet le texte....

Posté(e)
Les IEN un peu :mad: joue sur ce que j'ai mis en rouge...

Je cite Cel : Notre IEN pense que nous sommes rôdés et n'en avons plus besoin". Il pense donc que ce n'est pas indispensable comme lui permet le texte....

Non, le texte ne lui permet pas cela: c'est le conseil des maîtres ou de cycle qui est à même de juger ce qui est indispensable ou pas, et cela il doit le faire valoir auprès de l'IEN... qui compromettrait gravement la mise en oeuvre de l'AP s'il refusait ce temps d'organisation.

Donc il faut argumenter et ne pas baisser les bras. Les dires d'un IEN ne sont pas paroles d'evangiles, si je peux me permettre cette bien peu laïque expression...