kdum Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Voilà une journée dans une classe hyper bruyante, élèves qui s'insultent, se bagarrent en classe ... Comment installer son autorité quand on se pointe à 10h parce qu'on a été prévenu tard et qu'on débarque dans une classe de dingues !!! Bon, ce fut une journée difficile alors je pousse juste un coup de gueule... Je n'ai eu que des "instants" de calme. Bref je me pose un tas de questions sur comment gérer une classe explosive comme celle-ci. du coup je réfléchis à mes prochains remplacements "éclairs" comme celui-ci. Comment les mettre tout de suite en activité ? Comment capter leur attention? ... Je me pose un tas de questions si vous avez une quelconque expérience à partager ...
Kezia Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Même expérience, sauf que (heureusement), ce n'était que pour l'après midi. Je ne sais pas si j'ai même eu un seul instant de pseudo-calme. En 1h45, j'ai réussi à leur faire produire une phrase en production d'écrit (consigne particulière), et encore, pour les 3/4 de la classe, ce n'était même pas abouti. L'aide perso, l'horreur, crescendo dans les insultes, la provoc, la méchanceté gratuite. Ils ont même tenté de me faire tomber dans les escaliers. Bref, mêmes questions que toi, un peu démunie dans ce genre de situations. Pour le coup, connaissant l'école pour y être déjà passée, quand je sais que j'y vais, c'est même plus de l'ordre du stress normal, c'est vraiment de la peur, et ça relève du niveau personnel, là, pas du boulot
Goëllette Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Les enfants de ZEP doivent être traités comme les autres. Et il y en a toujours certains qui valent le coup qu'on travaille avec eux, dans le lot. Pour une journée, tu les mets au travail, tu serres les dents, et tu n'hésites pas à solliciter les autres enseignants pour te séparer des éléments perturbateurs afin de ne garder que les sympas. J'ai connu une classe très difficile, comme ça, en remplacement, et pas en zep, pourtant. Après avoir tenté de faire travailler l'ensemble, j'ai évacué le leader et les deux "gardes rapprochés" et ainsi, j'ai pu faire travailler le reste, les "collabos" du leader étant devenus des "toutous" et les autres élèves enchantés-ravis de pouvoir enfin travailler normalement. Si tu dois rester un peu plus longtemps sur ce remplacement, tu peux même profiter de ce moment pour faire une leçon d'éducation civique sur l'attitude à adopter par les élèves "lambda" de la classe pour t'aider à conserver une classe studieuse et marginaliser les perturbateurs. Et en plus, les parents des bons élèves m'ont remerciée à la sortie.
katag3na Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Moi je ne fais pratiquement que des remplacements en ZEP cette année, car mon école de rattachement se trouve dans ce secteur. Mais je dirais comme Goëllette, qu'il n'y a pas qu'en ZEP qu'il y a des classes difficiles... On y trouve parfois des classes très agréables, et à l'inverse, des classes détestables dans les écoles de centre-ville. La seule solution, je pense, c'est de séparer les éléments perturbateurs en les mettant dans d'autres classes, ça aide déjà à améliorer l'ambiance du remplacement. Sinon, et bien les collègues me disent qu'il n'y a parfois pas grand chose à faire, en général, les élèves en ZEP n'ont qu'un référent (leur maître ou maîtresse) et ne font pas confiance aux autres adultes, et qu'on a beau faire tout ce qu'on veut, on aura bien du mal à se faire accepter en tant qu'enseignant par eux. Je doutais beaucoup de moi par rapport à ça comme je suis T1, mais mes collègues me disent qu'un remplaçant, qu'il soit T1 ou T40, rencontre toujours ce genre de problèmes... Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras, bien sûr, mais j'ai aussi rencontré ce type de classe où c'était l'enfer en début d'année... Je n'y ai passé qu'une journée, et j'espère ne jamais y retourner... Même la maîtresse de la classe avouait avoir du mal avec eux, donc c'est bien que le problème ne vient pas entièrement du remplaçant...
marsol Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Assez d'accord avec ce qui vient d'être dit. Des remplacements en ZEP j'en fais pas mal et j'y ai travaillé 8 ans avant d'être ZIL. En général, il y a toujours un règlement intérieur très strict et un règlement de la classe dont tu dois t'inspirer. Au début, je demande toujours quelles sont les règles de vie et les sanctions. Il y a toujours quelqu'un qui répond car dans une classe, il n'y a que quelques éléments perturbateurs. N'hésite pas à appliquer les règles de la classe et à évincer ceux qui ont décidé de te pourrir la vie. Je viens de faire un remplacement en SEGPA de deux semaines (une première pour moi). Je n'avais jamais rien vu de semblable. Le premier jour, chaque classe m'a testée et je n'avais pas pris connaissance des sanctions applicables en cas de "dépassement de limites". Une fois que j'ai commencé à envoyer en permanence avec retenue et mettre des rappels à l'ordre, les leaders se sont calmés et j'ai fini par voir que certains enfants avaient envie de travailler et étaient soulagés que les perturbateurs quittent la classe. Bon courage pour la suite.
aurrelli Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Pour des remplacements très courts dans les classes difficiles (zep ou pas), en plus de ce qui a été dit j'utilise beaucoup des exercices écrits et je limite les difficultés. Je ne dis pas que je fais faire du travail plus simple que leur niveau, mais je limite l'accumulation de consignes dans le but de les mettre rapidement au travail et qu'il n'y ait pas un long moment de flottement dans lequel j'essaye d'expliquer les consignes, tout en essayant d'obtenir le silence, tout en notant d'une main des petites croix aux tableau, pendant que de l'autre bras je tiens le livre pour que tout le monde situe bien l'exercice dont je parle, le tout en essayant de couvrir la voix des élèves qui disent à la cantonade qu'ils n'ont pas compris, pendant que le petit teigneux devant envoie une vanne à son pote au fond de la classe, ce dernier lui répondant par une copieuse insulte etc... Pour ce qui est de l'écriture, il m'arrive de donner la consigne et tout le texte de l'exercice à recopier (au lieu des mots "réponse" dans un exercice à trous par exemple). J'essaye aussi de leur donner des exercices sympa, je pense à un travail sur les consignes que j'avais trouvé dans un manuel, qui demande beaucoup d'attention mais se présente sous forme d'une énigme, chaque petite consigne amenant à trouver une lettre, afin de découvrir un mot masqué. A faire avant la récré histoire de ne pas se faire envahir par le débordement de joie d'avoir trouvé le mot mystère...
babouille91 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Coucou! Je rejoins les collègues pour l'avis zep ou pas zep, même combat face à des classes surchauffées Sinon ici la solution qui a l'air de, pour l'instant, fonctionner c'est de les mettre à l'écrit dès mon arrivée... En fait préparation de la "feuille du jour" et on enchaîne sur du calcul réfléchi (une dizaine d'opération) que nous corrigeons en collectif pour enchaîner sur révision de grammaire (exercice). En général ils se sentent pris en charge et comprennent vite que je ne suis pas là pour faire de l'animation en attendant le retour de l'enseignant... En fin de journée je propose une activité plus "sympa" pour qu'ils gardent une image positive et ça aide pour un éventuel retour dans la classe ou l'école
asop Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Coucou! Je rejoins les collègues pour l'avis zep ou pas zep, même combat face à des classes surchauffées Sinon ici la solution qui a l'air de, pour l'instant, fonctionner c'est de les mettre à l'écrit dès mon arrivée... En fait préparation de la "feuille du jour" et on enchaîne sur du calcul réfléchi (une dizaine d'opération) que nous corrigeons en collectif pour enchaîner sur révision de grammaire (exercice). En général ils se sentent pris en charge et comprennent vite que je ne suis pas là pour faire de l'animation en attendant le retour de l'enseignant... En fin de journée je propose une activité plus "sympa" pour qu'ils gardent une image positive et ça aide pour un éventuel retour dans la classe ou l'école Babouille j'aime bien ton idée de 'feuille de jour' mais qu'as tu en tete exactement à ce sujet dis moi? merci de partager...
kdum Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 Merci pour les réponses et les encouragements ! C'est vrai qu'il peut aussi y avoir des classes dures même "hors ZEP" mais malheureusement la réalité est que ce sont qd même les écoles ZEP où les enfants sont en majorité les plus en difficultés scolaires et qui ont le plus de difficultés vis à vis de "l'institution". Bref ceci est un autre sujet... Moi il s'agit de faire face à la réalité du terrain. C'est vrai que je n'ai pas osé me séparer des éléments perturbateurs par "fierté" mais je pense que j'aurais dû !!! Ce sera à voir pour la prochaine fois. Je réfléchis à des activités à mettre en place immédiatement qd j'arrive. Bref, j'y travaille...et puis ça servira aux autres classes qd même !
babouille91 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Coucou! Je rejoins les collègues pour l'avis zep ou pas zep, même combat face à des classes surchauffées Sinon ici la solution qui a l'air de, pour l'instant, fonctionner c'est de les mettre à l'écrit dès mon arrivée... En fait préparation de la "feuille du jour" et on enchaîne sur du calcul réfléchi (une dizaine d'opération) que nous corrigeons en collectif pour enchaîner sur révision de grammaire (exercice). En général ils se sentent pris en charge et comprennent vite que je ne suis pas là pour faire de l'animation en attendant le retour de l'enseignant... En fin de journée je propose une activité plus "sympa" pour qu'ils gardent une image positive et ça aide pour un éventuel retour dans la classe ou l'école Babouille j'aime bien ton idée de 'feuille de jour' mais qu'as tu en tete exactement à ce sujet dis moi? merci de partager... Ici la feuille du jour correspond en fait à ce qu'on aurait pu faire sur le 'cahier du jour' mais que l'on fait sur une feuille A4 grands carreaux (pour les élèves qui n'en ont pas j'en ai toujours une réserve sur moi...). On note le prenom en haut dans la marge, puis la date (avec des exigences de présentation qui varie selon le niveau) et on y note la matière (calcul réfléchi par exemple) et la consigne. Ensuite ils font les exercices comme sur un cahier. Ca me permet de les mettre tout de suite au travail sans attendre de comprendre le fonctionnement de la classe et l'enseignant que je remplace voit tout de suite ce qu'on a fait dans la journée
lulutte Posté(e) 9 novembre 2009 Posté(e) 9 novembre 2009 Coucou! Je rejoins les collègues pour l'avis zep ou pas zep, même combat face à des classes surchauffées Sinon ici la solution qui a l'air de, pour l'instant, fonctionner c'est de les mettre à l'écrit dès mon arrivée... En fait préparation de la "feuille du jour" et on enchaîne sur du calcul réfléchi (une dizaine d'opération) que nous corrigeons en collectif pour enchaîner sur révision de grammaire (exercice). En général ils se sentent pris en charge et comprennent vite que je ne suis pas là pour faire de l'animation en attendant le retour de l'enseignant... En fin de journée je propose une activité plus "sympa" pour qu'ils gardent une image positive et ça aide pour un éventuel retour dans la classe ou l'école Babouille j'aime bien ton idée de 'feuille de jour' mais qu'as tu en tete exactement à ce sujet dis moi? merci de partager... Ici la feuille du jour correspond en fait à ce qu'on aurait pu faire sur le 'cahier du jour' mais que l'on fait sur une feuille A4 grands carreaux (pour les élèves qui n'en ont pas j'en ai toujours une réserve sur moi...). On note le prenom en haut dans la marge, puis la date (avec des exigences de présentation qui varie selon le niveau) et on y note la matière (calcul réfléchi par exemple) et la consigne. Ensuite ils font les exercices comme sur un cahier. Ca me permet de les mettre tout de suite au travail sans attendre de comprendre le fonctionnement de la classe et l'enseignant que je remplace voit tout de suite ce qu'on a fait dans la journée Mais après t'en fais quoi? Tu la colles dans les cahiers du jour? Tu laisses sur le bureau de l'enseignant(e) et il/elle en fait ce qu'elle veut? Mon problème c'est toujours ça: j'aime bien faire écrire dans les cahiers pour montrer le travail mais dur dur parfois de respecter la présentation et j'ai souvent l'impression que c'est moins bien écrit que d'habitude, et si j'utilise des feuilles volantes je sais pas quoi en faire...
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